En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les drivers de LED compacts Maxim offrent les solutions les plus complètes

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Les MAX25610A/B intègrent les MOSFET, offrent un rendement de 90%, et satisfont aux spécifications EMI CISPR 25...
 

Les concepteurs d’éclairages automobiles hautes-performances disposent désormais d’un moyen à la fois plus simple et assurant un meilleur rendement pour piloter des LED haute-luminosité (HBLED pour High-Brightness LED en anglais) grâce aux drivers MAX25610A et MAX25610B de Maxim Integrated Products, Inc (NASDAQ : MXIM). Ces drivers de LED/convertisseurs continu-continu "buck-boost" (dévolteurs-survolteurs) sont des solutions complètes, qui offrent les meilleures performances EMI (Electromagnetic Interference, ou parasite électromagnétique) du marché, sans compromettre le rendement ni l’encombrement. Ces CI sont capables de piloter jusqu’à huit LED haute-luminosité, directement à partir d’une batterie automobile, et intègrent plusieurs composants externes pour réduire les coûts de nomenclature et la place occupée, ce qui en fait d’excellents candidats pour les systèmes d’éclairage automobile, ainsi que pour les applications d’éclairage industriel et commercial.

Alors que l’industrie automobile accélère sa transition vers l’éclairage tout LED, les concepteurs sont confrontés à de nouveaux défis pour améliorer le rendement, simplifier la conception et réduire les coûts de système, tout en respectant de strictes exigences en matière de parasites électromagnétiques. Traditionnellement, les concepteurs devaient avoir recours à plusieurs composants pour pouvoir satisfaire aux spécifications EMI. Pour améliorer les performances, ils devaient souvent faire des compromis en matière d’encombrement et de rendement, tout en s’attaquant aux problèmes thermiques et aux coûts.

Les drivers de LED MAX25610A/B répondent à toutes ces préoccupations, en combinant un faible encombrement, un rendement élevé et des bonnes performances EMI, dans un même boîtier. Ces CI conviennent à un large éventail de tensions et permettent de simplifier la conception, de réduire les coûts de nomenclature et d’améliorer le rendement énergétique. Ils acceptent les tensions d’entrée de 5V à 36V pour les applications de driver de LED, avec un rendement pouvant atteindre 90% en mode "buck-boost". Ces drivers de LED disposent d’une détection de courant interne et de MOSFET de commutation intégrés côté haut et côté bas, pour gagner de la place et réduire les coûts. Ils intègrent aussi un gradateur PWM programmable, qui permet une gradation fine sans nécessiter de microcontrôleur séparé. En outre, le MAX25610B offre une fréquence de découpage de 2,2 MHz, qui permet d’obtenir une solution encore plus compacte.

Principaux avantages des MAX25610A/B

- Rendement élevé : Fournit jusqu’à 90% de rendement, à comparer à un driver de LED buck-boost standard, dont le rendement est d’environ 85%

- Meilleures performances EMI du marché : Permet aux concepteurs de répondre à la spécification CISPR 25 EMI

- Encombrement réduit : Intègre deux MOSFET (commutation côté haut et côté bas) et se présente en boîtier TQFN de 5 mm x 5 mm

- Souplesse : Permet la configuration des modes buck (dévolteur), buck-boost (dévolteur-survolteur) et boost (survolteur) pour supporter un large éventail de LED et de topologies pour l’éclairage extérieur ou les phares automobiles hautes-performances.

Désormais Maxim propose également le MAX25600, un contrôleur de LED buck-boost 60V synchrone, à quatre commutateurs, capable de passer indifféremment du mode buck, au mode buck-boost ou au mode boost. Ce CI est parfait pour piloter des charges à LED changeantes, pour des applications d’éclairage automobile, commercial ou industriel de forte puissance.

Commentaires

« L’industrie automobile évolue irrésistiblement vers l’éclairage tout LED, au fur et à mesure de l’introduction de technologies permettant des puissances supérieures, » déclare Kevin Mak, Analyste chez Strategy Analytics. « Les fournisseurs de systèmes automobiles sont aux prises avec des coûts élevés et des problèmes de conception, du fait de cette évolution vers l’éclairage tout LED. Maxim a introduit une technologie de gestion d’énergie avancée, qui répond aux défis clés posés aux constructeurs automobiles. »

« Maxim a conçu le MAX25610A/B pour fournir aux concepteurs d’éclairage automobile un driver simple, efficace et tolérant au bruit, pour couvrir un large éventail de tensions de LED et de topologies d’alimentation, » déclare Yin Wu, Directeur de la Division Automobile chez Maxim Integrated. « Pouvoir bénéficier de tous ces avantages dans une solution aussi compacte, encourage les concepteurs à utiliser davantage de LED hautes-performances, tout en leur offrant plus de souplesse, un gain de place et des coûts inférieurs. »

Disponibilité et prix

- Le MAX25610A/B est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 2,10 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés.

- Le MAX25600 est disponible sur le site web de Maxim au prix de 2,95 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés

- Le kit d’évaluation MAX25610EVKIT# est disponible au prix de 100 dollars.

- Le kit d’évaluation MAX25600EVKIT# est disponible au prix de 150 dollars.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: