En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

James Watt : 250 ans après le dépôt du brevet sur le condenseur séparé

Publication: 20 août

Partagez sur
 
Cette année, cela fait exactement 250 ans que le brevet du “condenseur séparé” de James Watt a été déposé...
 

L’invention a amélioré les machines à vapeur et révolutionné le monde. 50 ans plus tard, l’homme de génie meurt. L’année 2019 est donc une année anniversaire spéciale et le bon moment pour rendre hommage à l’un des plus grands inventeurs que la terre ait connu.

Derrière une action aussi banale que d’allumer la lumière, se faire une tasse de café ou encore regarder un film, se cache James Watt. L’électricité que l’on utilise est produite dans la majorité des cas par des centrales électriques. Ces dernières sont alimentées en combustible (charbon, uranium etc…) afin de produire de la chaleur et créer de l’énergie. La chaleur est ensuite utilisée pour faire bouillir l’eau et créer de la vapeur. La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne un générateur. Et c’est exactement comme ça que la lumière s’allume quand vous appuyez sur l’interrupteur, grâce à la machine à vapeur. Ca en fait des étapes pour nous permettre de vivre confortablement.

Aujourd’hui, les machines à vapeur semblent être surtout associées aux premières locomotives à vapeur et aux premiers navires. Cependant, elles ne sont pas une relique du passé, comme certains peuvent le penser. Les moteurs à vapeur sont encore utilisés et il ne semble pas qu’ils puissent être remplacés par autre chose.

Ainsi, c’est le même principe du condenseur séparé qui est largement utilisé dans les centrales électriques modernes pour produire de l’électricité. L’histoire de la machine à vapeur remonte au Ier siècle A.D., mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que James Watt la perfectionna. En hommage à l’inventeur britannique, TradeMachines a créé un résumé du travail de Watt. Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage sur cette personnalité fascinante.

http://trademachines.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: