En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Analog Devices à European Microwave Week 2019

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Une expertise RF couvrant tout le spectre...
 

À l’occasion du salon European Microwave Week 2019 - Paris, 29 septembre au 4 octobre, Stand 590/585 -, Analog Devices Inc. présentera l’ensemble de ses compétences système dans la totalité du spectre des radiofréquences (RF) et des hyperfréquences (HF).

Ce salon a lieu à une période d’intense activité dans la conception RF/HF. À titre d’exemple, les premières infrastructures de communications 5G sont en cours de déploiement même si les normes applicables ne sont pas encore finalisées. Les systèmes de transport, tels que les véhicules autonomes, nécessitent des liaisons de données conjuguant un débit très élevé et une faible latence. Les exigences dans les secteurs de la défense et de l’aéronautique n’ont jamais été aussi fortes ; et l’instrumentation pour développer les solutions doit conserver une longueur d’avance. Dans tous ces domaines, ADI dispose de solides atouts pour aider ses clients à remplir leurs objectifs en matière de conception.

De nombreuses démonstrations, dont certaines utilisent des produits et des technologies encore inédits en Europe, réaffirment sa capacité à optimiser l’intégration de ses circuits dans des applications RF, hyperfréquences (MW) et en ondes millimétriques (mmWave), ainsi que dans des solutions déployées au niveau système. À Paris, des experts d’Analog Devices feront également des présentations consacrées à certains défis de conception dans ce domaine.

Prototypage d’une fonction à commande de phase

Récemment annoncé dans le but de faciliter la conception au niveau système dans une large gamme d’applications RF, le système-sur-module (SoM) personnalisable d’Analog Devices associe plusieurs émetteurs-récepteurs RF large bande hautement configurables à de puissants circuits logiques programmables sur site (FPGA) et cœurs de processeur numériques ARM A53. Ces modules évolutifs sont prêts à la production, ce qui simplifie la transition entre les cycles de développement et de déploiement. Au cours de cette démonstration, les systèmes SoM seront appliqués au prototypage d’une fonction à commande de phase. Des voies cohérentes haut débit à 200 MHz caractérisent l’énergie RF entrante pour géolocaliser l’émetteur ou maximiser le rapport porteuse/brouillage (C/I). Plusieurs modules (ADRV9009-ZU11EG) peuvent être synchronisés au niveau RF dans un fond de panier PCIe pour le prototypage d’antennes « MIMO massif » (nxn).

Synthèse de fréquence à ondes millimétriques (mmWave)

La génération de fréquences à l’état de l’art conjuguant une haute précision, un faible niveau de bruit et une large bande passante est un élément fondamental de la quasi-totalité des architectures de systèmes. Sur son stand, ADI présentera ses tout nouveaux synthétiseurs de fréquence large bande et filtres accordables pour systèmes à ondes millimétriques comme les réseaux sans fil 5G et les systèmes radar à commande de phase. Des caractéristiques telles qu’un bruit de phase et une couverture de fréquence hors pair s’ajoutent à un format compact et à des débits exceptionnellement faibles pour optimiser le fonctionnement des applications.

Plateforme de conversion RF multivoies à signaux mixtes

Cette démonstration permettra de découvrir comment ADI aide les concepteurs de systèmes sur les marchés des communications, de la défense et de l’instrumentation avec une interface radio multivoies configurable par logiciel. La plateforme de conversion de données RF à signaux mixtes MxFE™ présentée dans ce cadre, combine une fonction de traitement de signaux analogiques et numériques de haute performance pour des applications telles que les radios 4G LTE et 5G à ondes millimétriques (mmWave), les radars à commande de phase, les systèmes de guerre électronique, les systèmes de test et mesure, ainsi que les systèmes de raccordement de modems-câbles CMTS (Cable Modem Termination System) conformes à la spécification d’interface DOCSIS 3.0.

Les convertisseurs MxFE AD9081 et AD9082 embarquent respectivement huit et six convertisseurs de données RF. Les convertisseurs RF utilisés sont d’une part des convertisseurs numérique/analogique 16 bits à 12 Giga-échantillons par seconde et, d’autre part, des convertisseurs analogique/numérique 12 bits/6 Géch/s pour l’AD9082 et 12 bits/4 Géch/s pour l’AD9081. Ces composants sont également dotés d’un multiplicateur d’horloge intégré, d’une fonction de traitement numérique du signal (DSP) optimisée en termes de performances et de consommation, et d’une interface de données SERDES haut débit conforme JESD204C et capable de transmettre et recevoir des données jusqu’à 24,75 Gbits/s par voie. Une large bande passante d’entrée analogique d’environ 7 GHz sur les convertisseurs RF analogique/numérique assure un échantillonnage direct jusqu’aux fréquences de la bande C.

Un générateur de signal sur puce

ADI est un pionnier de longue date dans le domaine des systèmes direct-RF, appliquant sa technologie microélectronique à la génération de signaux large bande. La démonstration proposée portera en particulier sur des applications utilisées dans des secteurs tels que l’instrumentation, la défense et l’aéronautique. Dans ce cas également, des niveaux élevés d’intégration sont indispensables pour simplifier les architectures au niveau système. La démonstration s’appuie sur un nouveau sous-système d’émission direct-RF. Le générateur de signal vectoriel sur puce élimine les onéreux symétriseurs et les problèmes d’interface en fournissant une sortie asymétrique 50 §Ù couplée en courant continu.

Interventions d’ADI lors des séminaires Applications de la European Microwave Week

Tout au long de la semaine, Eamon Nash, directeur Product Applications Engineering d’ADI, interviendra à plusieurs reprises dans le cadre de la série de séminaires dédiés aux applications HF. Les sujets couverts sont les suivants :

- A 10-40 GHz Chipset for mmWave Imaging and Other WideBand Receive Applications, mardi 1er octobre de 17h00 à 17h20

- Phased-Array System Design That Incorporates Component-Level Performance, mercredi 2 octobre, de 12 h 20 - 12 h 40

- Assessing the Accuracy of Keysight Sys-Parameters and NI AWR Software VSS AMP_F Modules, mercredi 2 octobre de 15h40 à 16h00

http://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: