En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SEPEM Industries fait sa rentrée à Angers du 8 au 10 octobres prochains

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
Le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance) revient pour une 6ème édition à Angers...
 

Avec 582 exposants dans tous les savoir-faire (soit le double qu’à sa création en 2009), il conforte sa première place parmi les rendez-vous incontournables pour les industriels du Centre-Ouest auxquels il propose de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine : productivité, environnement, sécurité, maintenance, sous-traitance... La précédente édition avait ainsi accueilli pas moins de 4 975 visiteurs représentant plus de 13 400 sites de production.

Les exposants : 11 catégories pour un éventail complet des savoir-faire

- Sécurité – Hygiène – Environnement

- Maintenance – GMAO

- Automatismes – Mécatronique

- Manutention – Logistique - Stockage – Levage – Convoyage

- Bâtiments industriels (Equipements et Aménagements) – Electricité

- Machines d’ateliers – Machines Outils – Robotique – Equipements et Produits Associés

- Contrôle – Mesure – Instrumentation – Vision Industrielle

- Service aux industriels – Ingénierie Formation

- Fournitures – Equipements industriels

- Gestion des fluides et de l’air – Process – Etanchéité – Filtration – Robinetterie Sous-traitance

Nouveautés 2019 : un village dédié à la machine-outil et à la robotique et un pavillon consacré à la cobotique

Le village dédié aux machines-outils, machines d’atelier et robotique présentera les dernières technologies provenant d’une soixantaine de sociétés venues de toute la France. Le Pavillon Cobotique proposera quant à lui des animations permanentes sur les dernières technologies en matière de robots, cobots (robots collaboratifs) et exo-squelettes.

Un espace dédié à la sous-traitance industrielle

Ce village de la sous-traitance industrielle s’est fortement agrandi depuis l’édition précédente : avec une centaine de sociétés venues de toute la France, il fait suite au vif succès rencontré les années précédentes auprès des industriels qui semblaient attendre le salon pour y découvrir leurs futurs partenaires.

La maintenance dans l’usine du futur

Les éditions régionales SEPEM Industries 2019 proposent en exclusivité un programme de conférences techniques sur la maintenance, dans toutes ses thématiques qui offre un tour d’horizon des évolutions actuelles et à venir en matière de maintenance 4.0 des sites de production et de maîtrise des risques industriels. Programme complet sur : http://angers.sepem-industries.com/...

Focus sur l’industrie du Centre-Ouest : des filières innovantes et des prévisions à la hausse en matière de recrutement

Les Pays de la Loire se démarquent par une politique volontariste de soutien à l’innovation qui les place aujourd’hui en 3ème position (hors Ile-de-France) en nombre de salariés dans les secteurs innovants et en 5ème position pour le nombre de dépôts de brevets. L’électronique est l’un des trois piliers de l’industrie angevine, au côté du végétal et de la biotech. Notons également la filière auto-poids lourds-machinisme agricole du Grand Ouest qui est portée par un marché en croissance et passe à la vitesse supérieure avec des investissements, des innovations et des embauches à la clé.

Selon l’enquête réalisée en juin dernier par Even.pro, organisateur du salon, l’investissement reste relativement stable (66,5% contre 62,3 % en 2017), mais le recrutement est en hausse significative (62,2% contre 43,4 % en 2017). Une bonne nouvelle pour cette région qui affiche un taux de chômage parmi les plus faibles de France et qui a encore baissé l’an passé (7,2 % selon les données de l’Insee).

Toutefois on note des disparités entre les grandes entreprises et les TPE qui ne font pas face aux mêmes réalités. Ainsi, moins de 40 % des TPE prédisent pouvoir investir cette année dans le recrutement contre 67 % en moyenne pour les grandes entreprises. Il en est de même pour l’apprentissage/alternance : les sociétés de 200 salariés et plus disent « oui » à 81 % contre seulement 46,5 % pour les TPE.

Gratuité des services

Rappelons que tous les services que propose le salon sont gratuits (entrée, parking, vestiaire). Des navettes routières également gratuites situées au départ des principales villes des régions concernées favorisent les déplacements et assurent un transport de qualité dans les meilleures conditions.

Le SEPEM Industries d’Angers sera suivi de 4 autres éditions sur l’année 2020 :

- Rouen (Nord-Ouest) du 28 au 30 janvier 2020,

- Grenoble (Auvergne Rhône-Alpes) du 11 au 13 février 2020,

- Colmar (Est) du 9 au 11 juin 2020,

- Avignon (Sud-Est) du 29 septembre au 1er octobre 2020.

http://angers.sepem-industries.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: