En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Formnext poursuit son développement à vitesse record

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Après un essor qui l’a propulsé au rang de leader mondial dans le domaine de la fabrication additive et de la production industrielle moderne ces dernières années, le salon Formnext poursuit son développement à vitesse record en 2019...
 

En septembre, plus de 720 exposants se sont déjà inscrits au Formnext cette année. C’est encore une hausse significative comparé à l’année dernière à la même époque. Tant et si bien que l’espace couvert par le Formnext 2019 a déjà dépassé la surface d’exposition finale du Formnext 2018.

Outre l’augmentation de la taille des stands des exposants existants, Formnext est parvenu à attirer 285 nouveaux exposants. Les nouveaux-venus au Formnext 2019 sont dans une large proportion étrangers (à 55 pour-cent), le plus fort contingent d’entreprises exposantes venant de Chine, du Royaume-Uni, des États-Unis et des Pays-Bas.

Croissance tout au long de la chaîne des processus

Formnext enregistre une forte croissance tout au long de la chaîne des processus. Parmi les nouveaux exposants figurent des groupes internationaux telles que 3M Advanced Materials, Bosch Rexroth, Covestro, Evonik, Mitsubishi et thyssenkrupp Materials. Ils exposeront leurs solutions de fabrication additive au Formnext. De plus, de nombreuses jeunes entreprises innovantes venant des quatre coins du monde sont représentées ainsi que des entreprises de taille moyenne ayant pignon sur rue tels que Peter Lehmann et August Rüggeberg, ainsi que des groupements industriels comme Bayern Innovativ et Leichtbau BW.

Le secteur de la transformation a connu un développement considérable, avec à la clé le développement industriel continu de la fabrication additive. « Ici, de nombreuses entreprises venant de secteurs industriels traditionnels ont saisi des opportunités commerciales et développé des technologies et des produits très intéressants », rapporte Sascha F. Wenzler, vice-président pour Formnext, Mesago Messe Frankfurt GmbH. « En plus de sa croissance dans d’autre secteurs, Formnext peut également étendre la chaîne des processus et explorer différents domaines plus en profondeur. » Formnext reflète l’évolution industrielle qui débouche souvent sur l’intégration de la production additive dans un processus de fabrication multi-étapes imbriquant de nombreux processus de fabrication. « Nous faisons la démonstration de divers processus de fabrication, au cœur desquels figure la fabrication additive », commente Sascha F. Wenzler.

L’élite mondiale de l’impression 3D à Francfort

Fort de sa croissance phénoménale, le Formnext 2019 prendra place pour la première fois dans les halls 11 et 12, c’est-à-dire la partie la plus moderne du parc des expositions de Francfort. La grande qualité et l’architecture élégante des deux halls, combinées au bâtiment d’entrée moderne et spacieux, la Portalhaus, fournissent un cadre exceptionnel au Formnext. Dans ces deux halls, le Formnext occupera les niveaux inférieur et supérieur. « Lorsqu’il s’agit de décider du placement des exposants, nous poursuivons notre approche de mixité qui a fait ses preuves ces dernières années et qui a été bien accueillie par les exposants », explique Heike Pfab, chef d’équipe Formnext pour les ventes chez Mesago Messe Frankfurt.

Le développement sans précédent du Formnext souligne sa place éminente en tant que salon international leader dans le domaine de la fabrication additive et des processus de fabrication industriels modernes. Du 19 au 22 novembre, toute l’élite mondiale de l’impression 3D industrielle exposera à nouveau à Francfort.

Croissance annuelle du secteur jusqu’à 20 pour-cent

La croissance dynamique du Formnext s’inscrit dans un secteur qui a affiché une croissance à deux chiffres pendant des années et a maintenant atteint un volume de plus de 10 milliards d’euros. Divers analystes de marché et experts de l’industrie prévoient une croissance toujours aussi élevée de 20 pour-cent environ par an dans les prochaines années.

La fabrication additive : un secteur du futur en France

La fabrication additive s’est développée avec beaucoup de succès en France ces dernières années et est mise à profit par de plus en plus de secteurs utilisateurs. Parmi les exemples importants figurent, entre autres, l’aérospatiale et l’automobile ainsi que la bijouterie et l’ingénierie des équipements. Les fabricants et les utilisateurs se concentrent de plus en plus sur l’intégralité de la chaîne de valeur. Une autre amélioration de la technologie et des équipements a conduit à l’intégration croissante de la fabrication additive dans les processus et les séquences de fabrication, en plus de son utilisation pour le prototypage et le développement. L’importance de l’impression 3D industrielle pour la France est également illustrée par le fait que le gouvernement français soutient cette technologie avec la mise en place de l’« Alliance pour l’Industrie du Futur ». Il existe également des programmes spéciaux dans toutes les régions pour promouvoir la fabrication additive dans certains secteurs utilisateurs.

Avec AddUp, le groupe coté Prodways et 17 autres exposants, les plus grandes entreprises françaises spécialisées dans la fabrication additive seront représentées au Formnext 2019. AddUp a connu récemment une croissance rapide et emploie actuellement plus de 300 salariés. Une étape importante a été franchie avec l’acquisition de BeAM qui utilise la technologie de dépôt d’énergie direct dans ses machines. Les deux entreprises vont présenter des innovations révolutionnaires au Formnext. Sur le Formnext 2019, les 19 entreprises exposantes présenteront des systèmes de production additive, des matériaux innovants ainsi que leur savoir-faire en tant que prestataires de services. La présence française au Formnext 2019 augmentera de manière significative avec la participation pour la première fois du groupe international Solvay.

Les États-Unis pays-partenaire et les temps forts du Formnext

Avec un vaste éventail de solutions ainsi que des rubriques spéciales traditionnelles et entièrement nouvelles, le Formnext 2019 illustre l’importance de la fabrication additive dans de nombreux secteurs industriels. Pour la première fois, le Formnext 2019 dévoilera un volet scénario d’utilisation PIM/MIM/CIM et couvrira donc l’interface entre la fabrication additive et la production de masse moderne. Avec les États-Unis, le Formnext 2019 met en scène pour la première fois un pays-partenaire qui présente non seulement des entreprises leaders dans l’univers de la fabrication additive comme 3D Systems, Carbon, Desktop Metal, ExOne, HP, Markforged et bien d’autres, mais offre aussi un programme de soutien varié autour du Pavillon des États-Unis. En coopération avec l’US Commercial Service, le salon reconduit également cette année l’AM Standards Forum qui a été lancé en 2018 et a attiré un public international nombreux.

Avec le stand collectif et le volet scénario d’utilisation « additive4industry » du groupe de travail Fabrication additive au sein de la VDMA, le Start-up Challenge, le concours d’idées purmundus challenge, la plateforme AM4U, qui réserve de nombreuses opportunités de carrière, et le symposium BE-AM, qui se concentre sur les activités additives dans le secteur de la construction, les événements traditionnels sont reconduits et étoffés.

De plus, en 2019, le programme de conférences de grande qualité organisé par le fournisseur de contenu TCT abordera à nouveau les tendances et évolutions actuelles dans la fabrication additive et réunira des leaders d’opinion et des utilisateurs de la fabrication additive.

Autre nouveauté : Formnext.TV diffusera chaque jour en direct des reportages du salon. Les visiteurs qui souhaitent se familiariser au monde de la fabrication additive en compagnie d’experts peuvent également participer tous les jours du salon à des visites guidées. Par ailleurs, les nouveaux-venus dans l’impression 3D industrielle recevront des conseils pratiques et de précieuses informations complémentaires en assistant aux séminaires quotidiens Discover3Dprinting.

http://formnext.mesago.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: