En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Farnell annonce le lancement de la deuxième enquête sur les développements de l’IoT

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Du 18 septembre au 4 décembre, les répondants peuvent participer à un tirage au sort pour tenter de gagner un iPad Pro, des drones et des cartes-cadeaux Amazon ou Farnell...
 

Farnell, le partenaire de vos développements, annonce le lancement de sa deuxième enquête annuelle sur l’IoT. Cette enquête permet aux ingénieurs de projets IoT et IIoT de fournir les dernières informations sur le marché et d’aider à façonner la gamme de produits et les ressources techniques offertes par Farnell afin de soutenir cette technologie diversifiée en constante expansion.

L’enquête est ouverte du 18 septembre au 4 décembre 2019 et les résultats seront disponibles en février 2020. Tous les répondants à l’enquête peuvent participer à un tirage au sort pour tenter de gagner :

- Un iPad pro (un gagnant)

- Au choix, une carte cadeau Amazon de 250 £ (ou son équivalent en monnaie locale) OU un drone de valeur similaire (trois gagnants)

- Un bon d’achat de 50 £ Farnell (ou son équivalent en monnaie locale) à dépenser sur le site Web de Farnell pour les gagnants des zones EMEA et APAC, ou une carte-cadeau Amazon de 50 £ pour le gagnant d’Amérique du Nord (six gagnants au total)

Les résultats de l’enquête indiqueront le niveau de croissance des applications IoT existantes et émergentes, ainsi que les technologies déployées dans les solutions IoT. En améliorant sa compréhension des secteurs du marché, des exigences de conception et des nouvelles tendances, Farnell garde une longueur d’avance sur les besoins des clients et assure sa capacité à prendre en charge les conceptions de produits actuelles et futures.

Lee Morgan, Senior Technical Marketing Manager EMEA, Tektronix, s’attend à ce que la sécurité, la consommation d’énergie, la maintenance prédictive et les villes intelligentes occupent une place prépondérante dans les résultats de cette année : « Je pense que l’une des industries les plus passionnantes de l’IoT est la technologie des villes intelligentes, avec l’avènement de la 5G (et des futures technologies sans fil) permettant d’obtenir des données haute vitesse fiables entre les appareils. Cela ouvre une nouvelle ère dans des domaines tels que le guidage du trafic en temps réel, le contrôle de l’afflux dans les restaurants/expositions/points d’intérêt permettant une gestion dynamique des files d’attente, ou encore l’éclairage des rues dont la luminosité change lors de la détection de passants. » Il ajoute : « La consommation d’énergie est un sujet brûlant en ce moment. Nous disposons déjà sur le marché de produits matures qui permettent de gérer l’énergie dans les foyers (comme Hive et Nest). Ils ne nous permettent pas seulement de contrôler le chauffage, la lumière ou les appareils en touchant un bouton (ou en lui parlant !), ils nous permettent également de prendre conscience du gaspillage énergétique. Imaginez les économies qui pourraient être réalisées à l’échelle industrielle ou même nationale ! Par exemple, les lampadaires qui ne s’allument que lorsqu’une voiture se trouve à une certaine distance. »

Jacky Perdrigeat, VP EMEA Marketing & Application, Microcontrollers and Digital ICs, et Gerard Cronin, Head of Marketing Communications chez ST Microelectronics, ont ajouté : « Nous nous attendons à ce que l’enquête confirme que la sécurité, la fiabilité et l’écosystème revêtent tous une importance capitale dans le développement de l’IoT. L’importance relative de chacun de ces éléments dépend de l’application finale. C’est pourquoi ST propose une gamme complète de produits et de technologies qui permettent aux développeurs de disposer de la souplesse nécessaire afin de mettre en valeur les fonctionnalités qui répondent le mieux aux besoins de leurs marchés. En outre, en raison de l’énorme valeur que les industries et les villes peuvent tirer des applications intelligentes (pour la sécurité, l’efficacité et la commodité), nous nous attendions à ce que les applications de ville intelligente et d’industrie intelligente puissent devenir le plus grand marché (en matière de valeur) à long terme. Étant donné que l’IoT permet aux développeurs d’ajouter de l’intelligence partout où elle peut améliorer la vie des utilisateurs, il existe une proposition de valeur incroyable pour les marchés finaux qui assurera en fin de compte son succès. »

C’est la deuxième année que Farnell réalise l’enquête et cette fois-ci, l’ajout de questions relatives à l’intelligence artificielle montrera comment l’industrie de l’IoT évolue et inclut les nouvelles technologies. Les nouvelles questions permettront de découvrir l’endroit où l’intelligence artificielle est intégrée dans le processus de conception IoT, et de déterminer si elle est intégrée dans les produits ou solutions IoT.

Les résultats de l’enquête de 2018 ont montré que la nécessité de normes et de politiques communes était la condition essentielle pour optimiser les avantages de l’IoT. Ils ont également révélé le rôle croissant joué par la partie matérielle dans le processus de conception. En effet, les ingénieurs utilisent diverses plates-formes matérielles pour accélérer le rythme de développement et réduire les délais de mise sur le marché, notamment Raspberry Pi et BeagleBone Black. Les résultats ont également mis en évidence les domaines d’application clés qui devraient se développer au cours des cinq prochaines années, notamment la domotique, l’automatisation et le contrôle industriels, ainsi que l’intelligence artificielle.

Cliff Ortmeyer, Global Head of Technical Marketing chez Farnell, a déclaré : « Les opportunités et les applications pour l’Internet des objets se développent de plus en plus rapidement, et nous veillons à ce que nos clients aient un accès immédiat au matériel et aux logiciels dont ils ont besoin pour réduire leur temps de développement des produits. Grâce à notre gamme croissante de solutions modulaires, les concepteurs n’ont plus besoin de maîtriser l’intelligence artificielle pour l’intégrer dans leurs systèmes. »

Les clients de Farnell peuvent trouver des ressources de support et de conception, notamment le hub IoT, les pages IA et un configurateur IA sur le site Web. La livraison le jour suivant est disponible pour l’ensemble des principales cartes de développement pour l’IoT, notamment l’ordinateur modèle B Raspberry Pi 4, la passerelle SmartEdge IIoT d’Avnet, le kit de démarrage Microsoft Azure Sphere, BeagleBone AI et Ultra96 V2.

http://fr.farnell.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: