En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« NB-IoT » la nouvelle formation de CAP’TRONIC les 20 et 21 novembre 2019

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Pour accompagner les entreprises souhaitant intégrer ce standard de communication basse consommation et longue portée pour les objets connectés...
 

Toujours au plus proche des besoins des entreprises et dans le cadre de son accompagnement sur la mise en œuvre de solutions innovantes, CAP’TRONIC, en partenariat avec la société ALCIOM, propose une formation de 2 jours sur la thématique « NB-IoT : Standard de communication basse consommation et longue portée pour les objets connectés ».

Concilier économie, sécurité et mobilité dans l’IoT

L’Internet des Objets aura dix fois plus d’impact sur nos vies dans les dix ans à venir que l’Internet en a eu depuis son invention. Les prévisions de marché s’enflamment et les solutions technologiques dédiées à ces usages sont pléthores : Sigfox, LoRaWAN, mais aussi des solutions proposées par les opérateurs cellulaires traditionnels. Et parmi ces solutions, NB-IoT (ou Cat-NB1) est probablement la plus révolutionnaire.

La technologie NB-IoT (Narrowband Internet of Things) standardisée par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project), le groupement de normalisation des télécoms mobiles, fait partie des réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network).

En utilisant les réseaux 4G déjà déployés, cette solution cellulaire proposée par SFR depuis le début de l’année en France, permet aux entreprises de faire communiquer leurs objets connectés de façon sécurisée, simplifiée et économique, tout en offrant la mobilité nécessaire. La technologie Nb-IoT est basée sur l’optimisation de l’échange entre le réseau et la carte SIM embarquée dans un objet, avec pour avantage de diminuer considérablement les besoins énergétiques de l’objet connecté.

Cette technologie répond aux besoins des entreprises en forte demande de connexion pour rester en contact avec leurs objets connectés, quel que soit leur secteur d’activité. Ces capteurs, alarmes et autres traceurs d’activité, communiquent peu et n’ont pas toujours accès à des sources d’énergie, mais leur flux de données, même faibles, nécessitent une connectivité fiable et pérenne.

La formation CAP’TRONIC pour répondre au développement de l’IoT

CAP’TRONIC a pour mission d’aider les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits et leur process de production.

C’est dans ce contexte que cette formation de 2 jours a été créée par ALCIOM, avec le support de SFR, pour présenter de manière simple et didactique ce qu’est réellement NB-IoT, comment se positionne cette solution dans le panorama des technologies de communications LPWAN pour l’IoT, et surtout comment intégrer cette technologie efficacement dans vos produits. Les aspects matériels et logiciels sont abordés. Des travaux pratiques, sur la base d’un kit d’évaluation NB-IoT mis à disposition, permettront aux participants de comprendre et retenir les concepts présentés et de réaliser des échanges de données sur le réseau SFR.

http://www.captronic.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: