En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Palmarès mondial des fabricants de Circuits Imprimés 2006

Par le Dr. Hayao Nakahara - N.T. Information Ltd

Publication: Janvier 2008

Partagez sur
 
 

Dr. Hayao Nakahara

Préambule

Après neuf mois de travail pour compiler cette étude, l’auteur reste néanmoins insatisfait du résultat. Il devient de plus en plus difficile d’obtenir des estimations précises du fait de la globalisation qui se poursuit sur ce marché. Par exemple, les fabricants japonais et taiwanais produisent pour plus de 4milliards de dollars en dehors de leur pays, les Etats Unis atteignent 2 milliards de dollars. De plus il se produit souvent une redondance dans les résultats des chiffres d’affaire particulièrement chez les taiwanais. Il est fastidieux d’essayer de les éliminer voire même vain. Par ailleurs les plus grands fabricants de circuits souples sont maintenant largement engagés dans l’assemblage. Il est impossible de dégager la valeur du circuit nu du reste de la production car le fabricant lui-même n’en a aucune idée.

Les variations perpétuelles des taux de change compliquent encore le problème. Il y a tant de sociétés dont les revenus sont comparables qu’une légère différence d’interprétation du taux de change moyen annuel peut bouleverser les classements. Les fabricants émettent souvent des réclamations quant au rang attribué, l’auteur leur suggère de publier ce qu’ils estiment être la vérité. Le but n’est pas tant de faire pression sur les fabricants que d’essayer de comprendre les évolutions du marché par produit. Sur les 250 fabricants connus de l’auteur, il s’est limité à ceux ayant un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions de dollars.

Pour sa défense, l’auteur ne se considère pas comme infaillible et les erreurs sont toujours possibles. Néanmoins il en assume pleinement la responsabilité.

Postulat : Comme par le passé, les fusions sont traitées comme si elles avaient eu lieu au premier janvier même si elles sont intervenues au 31 décembre. Cela permet de suivre la croissance même effectuée par fusion. En outre effectuer un prorata est très compliqué.

Le tableau suivant résume le taux de change des principales monnaies par rapport au dollar.

Monnaies 2005 2006 Juin 2007
Euro0,850,80,74
UK Pound0,60,50,5
JP Yen110115123
Chinese Yuen8,117,87,6
Korean Won1024950920
Singapore $1,681,641,53
Taiwan NT$32,532,532,7
Thai Baht383432

source : http://www.exchangerate.com

Palmarès des fabricants : 95 nominés

Certains fabricants peuvent manquer à cette liste, mais à la connaissance de l’auteur, 95 sociétés ont des revenus supérieurs à 100 millions de dollars. En 2005, ils n’étaient que 93. Certains de la liste 2005 ont disparu du fait de fusion ; d’autres ont vu leur chiffre d’affaire diminuer pas nécessairement en monnaie locale, mais du seul fait des taux de change.

Tyco PCB a fusionné avec TTM Technologie, Yamanashi MEW avec Panasonic Electronic Device (PED). Photocircuits avait un CA de 160M$ qui a fondu à 76M$ en 2006 pour aboutir en Juin 2006 à la fermeture du fabricant. La société Redboard basée à Hongkong et dont la fabrication est située en Chine a eu un CA inférieur à 100M$ du fait de différents problèmes.

Il y a quelques nouveaux arrivants en 2006. Gultech a de bons résultats en positif grâce aux performances de son usine à Wuxi et suite à la fermeture de celle de Singapour. Daisho-Microline a eu une rapide progression due aux succès de sa production en microvia principalement pour Nokia. Bien qu’il porte le nom de Daisho, ce fabricant japonais ne possède que 15% du capital. L’auteur n’est pas sûr que Hsing Kuo atteigne les 100M$, mais pour sûr, il a des usines conséquentes en Chine.

Certains fabricants accusent un repli mais restent dans cette liste tels les japonais Casio Micronics et Maruwa Mfg.

La croissance de ce groupe de 95 fabricants s’élève à 16,2% passant de 29,3 à 34,1 milliards de dollars alors que la croissance mondiale n’est que de 13,1%. La règle “les gros deviennent plus gros” reste de mise.

Le tableau suivant donne la distribution des fabricants par nationalité.

Japon33Singapour2
Taiwan26Autriche1
USA11Chine1
Corée9Finlande1
HKG6France1
Allemagne3Thailande1

En 2006, la production mondiale s’est élevée à environ 47 milliards de dollars pour lesquels le Japon représente 15,3 milliards, Taiwan 11,7 et les USA 6,7. Les fabricants de ces trios pays représentent 71% du marché mondial et 70% de cette liste, ce qui n’est pas une coincidence.

Cartes nues et cartes assemblées

Du fait que de nombreux fabricants de flex sont aussi des assembleurs, ce qui n’est pas le cas pour les fabricants de circuits rigides, la comparaison n’est pas aisée. Certes certains fabricants de rigide font également de l’assemblage par le truchement de leur maison mère tells Multek (Flextronic), Sanmina SCI, Foxconn Adnaced technologie (Foxconn ou Hon Hai), mais le circuit imprimé est réellement séparé et l’auteur a pu en obtenir les chiffres avec l’obligeance de ces fabricants.

Il y a 22 fabricants qui produisent principalement du flex. Parmi ceux ci, 10% sont japonais ce qui est compréhensible quand on sait que le Japon représente 40% du marché.

Principaux fabricants de flex
Japon10Corée3
USA4Singapour1
Taiwan4

La production mondiale de flex est estimée à 7 milliards de dollars. La part attribuée à ces 22 acteurs, déduction faite de leur fabrication en rigide, se monte à 5,6 milliard de dollars soit 80% du marché.

L’élite des fabricants

Ibiden
Il est a noter que Ibiden est à la tête du peloton depuis quatre ans consécutifs. Avec des investissements de 450M$ les dernières années pour les substrats de circuit intégré et un investissement actuel de 250M$, il est prévisible qu’il va encore tenir le haut du pavé dans les prochaines années. Les bénéfices avant impôts étaient de 18% pour la partie circuit imprimé. Cette année en avril, un changement majeur est intervenu à la tête de la société. M. Iwata, qui a amené la société au premier rang mondial, devient président alors que M. Takenaka prend la direction des opérations pour mettre en oeuvre la prochaine phase de croissance. Environ 80% des revenus proviennent de la branche substrat.

Par ailleurs, Ibiden a d’autres activités parmi lesquelles la fabrication en pleine croissance des filtres en céramique pour l’automobile. Ceux-ci sont fabriqués au Japon, en France et Hongrie. Les usines de circuits imprimés sont au Japon, aux USA dans l’Illinois, à Pékin et aux Philippines avec des unités d’inspection finale à Shanghai et quelques autres places en Asie.

Unimicron
Croissance par bonds du fait d’une série d’acquisitions mais également d’une expansion interne. Les sites de production à Taiwan et en Chine apparaissent ci-dessous.

Ce fabricant est le numéro deux pour la téléphonie mobile avec 180 millions de pièces, derrière Compeq qui en produit lui 190 millions. La production en est assurée à Shan Ying et Lu Chu pour Taiwan puis Shenzhen et Kunshan pour la Chine. Uniflex ( Kushan) est une association entre Uminicron (51%) et Uniflex à Taiwan (49%). Uminicron fabrique toutes sortes de cartes, mais un accent est actuellement porté sur les substrats et les circuits à nombre de couches élevé. Un investissement de 500M$ est en cours à Suzhou pour développer tous types de circuits y compris les substrats.

Samsung Electro-Mechanics (SEMCO)
Cette société se concentre sur deux applications pour la téléphonie mobile, les substrats et les microvias y compris les flex. La répartition se fait à peu près à 60% pour les substrats, 40% pour les circuits imprimés avec microvia. Elle investit 400M$ dans le sud de la Corée à Ilsan pour les substrats de flip chip (puces soudées directement).

Nippon Mektron
C’est le plus grand fabricant de flex au monde avec des usines au Japon, à Taiwan, en Chine, Allemagne et République Tchèque. La croissance a été faible l’an dernier à cause d’une chute des prix due à une forte compétition résultant d’une surcapacité. 60% du chiffre d’affaire est fait à l’étranger. L’assemblage des flex a désormais une forte croissance avec l’achèvement de l’usine de Suzhou. Deux nouvelles unités sont en construction, l’une près de l’usine existante à Zhuhai, l’autre à Amoi. Cette dernière est censée être une unité de finition pour les productions de Taiwan. Son origine vient du transfert de Mektron (Rogers) et autorisation était faite d’utiliser la marque Mektron avec le préfixe Nippon mais uniquement au Japon. Partout ailleurs, la dénomination est Mectek.

CMK
CMK est connu pour être le plus gros fabricant de circuits simple face (SF) au monde. Aujourd’hui cependant il s’oriente résolument vers le circuit multicouche (MC) qui représente plus de 50% de son carnet mais il continue une grosse production en simple face en Chine, Malaisie et Indonésie. Outre les usines au Japon, il possède trois unités en Chine, deux à Dongguang ( SF, DF, MC) et une à Wuxi( microvia). Par ailleurs il a des parts minoritaires (49%) dans une usine de Dongguang en association avec GBM de Taiwan. En sus des usines en Malaisie et Indonésie, CMK a récemment inauguré une unité en Thaïlande. Cet investissement de 100M$ sera suivi par une seconde phase d’expansion. Environ 35% de la production de CMK est destinée à l’automobile. Avec 350M$, CMK est le plus gros fournisseur pour l’industrie automobile suivi par Viasystem Group Inc.

Nanya PCB
Nanya PCB se concentre à Taiwan sur les substrats et les multicouches à forte valeur ajoutée. Les autres productions ont été exportées dans l’usine de Kushnan. La technologie des substrats pour flip chip a été acquise auprès du japonais NTK. Les substrats représentant 70% du chiffre d’affaire, les substrats flip chip y participent pour 50%. Nanya PCB fait partie de Nanya PCB World. Nanya Plastic dont il est issu est un fabricant de fils de verre, tissus de verre, feuille de cuivre, de laminé, film sec et vernis entre autre. Son modèle industriel est l’intégration totale. Si les investissements sont remarquables, Nanya PCB procède néanmoins prudemment par proximité. L’usine chinoisea fortement été consacré à Delphi et Sony, mais la seconde usine privilégie les BGA/CSP et surtout les multicouches à nombre élevé avec l’introduction de la stratification à goupille flottante (pin lamination).

Lorsque l’unité 8 sera achevée, Nanya PCB sera supposé avoir une capacité de 45 millions de substrats flip chip par mois.

Shinko Electric Industry
Très fortement lié à Fujitsu Ltd qui détient plus de 50% des actions. Alors que la fabrication traditionnelle continue de décroître, celle de substrats est en augmentation. Fournisseur de Shinlo, Ibiden, Samsung, Nanya PCB et Intel, il a agrandit son usine de substrat à Nagano. Sinko est également très impliqué dans l’assemblage de circuits intégrés et de modules photographiques.

Les fabricants précédents font partie du club des milliardaires en 2006. De nombreux autres font des efforts pour y parvenir. Il sera curieux d’observer les accessions au club.

KB (Kingboard Chemical) PCB Group
comprend Elec & Eltek, Techwise (& Techwise-Shirai), Jiangmen Glory Faith et trois autres petits fabricants. C’est un des principaux fabricants de matière en partant des matières premières pour contrôler toutes les phases jusqu’au stratifié.

Multek
Filiale de Flextronic, second prestataire mondial en électronique, Multek a des usines au Brésil, en Allemagne, aux USA et en plusieurs endroits à Doumen en Chine.

Daeduck Group
Le groupe a des unités en Corée, aux Philippines et à Tianjin en Chine. C’est le plus ancien des fabricants coréens. Sa préoccupation actuelle est de maintenir les bénéfices sans cependant ignorer totalement les investissements. Sa production est harmonieusement répartie entre toutes les technologies du simple face aux microvias ou flex rigide et inclue également la fabrication de substrats.

Tripod
C’est l’un des plus grands investisseurs dans l’industrie du circuit imprimé. Par l’expansion de la production à Wuxi en Chine, il est envisagé de dépasser dans un future proche les 800M$ sur le seul sol chinois ce qui le fera pour sûr entrer dans le club des milliardaires.

Fujikura
Second fabricant de câbles flexibles. Les usines sont situées au Japon, à Shanghai et quelques unités en Thaïlande. 80% des revenues proviennent de l’étranger. Durant l’exposition JPCA en juin, Fujikura a présenté des flex avec intégration de composants.

Hitachi Chemical
Le groupe comprend plusieurs usine au Japon, une à Singapour et une à Taiwan. Hitachi est impliqué à divers titre dans l’industrie du circuit imprimé. Il fournit également du laminé, du film sec ( plus gros producteur mondial) et des machines de production au travers de ses filiales.. La production de circuit va du simple face au multicouche.

AT&S
L’autrichien AT&S est le premier fabricant européen et opère en Inde, Corée et Chine. La seconde usine à Shanghai incluait les phases 2 et 3. La phase 2 lancée en Août 2006 est déjà en pleine production. La phase 3 est en cours d’équipement.

Les informations qui suivent nous ont étés transmise directement par AT&S M.Karin Kreiter Nom et qualité du dirigeant : Harald Sommerer (CEO), Steen Hansen (CFO), Heinz Moitzi (CTO) Effectif AT&S AG : 6200 personnes. Spécificité de votre fabrication AT&S Simple face 5% Double faces 10% Multicouches 15% Souple 10% HDI Technologie 60% Prototypes délai court 1% Petites séries 10% Gros volumes 89% Chiffre d’affaire total 2006/07 AT&S Group : 467 M€

Les projets d’évolution en matière de fabrication : Miniaturisation, nouveaux assemblages de multicouches avec diélectrique ultrafin ainsi que les technologies d’encapsulage de composants électroniques discrets. Amélioration de fiabilité des circuits imprimés lors du soudage.

Sentiments et prévisions tant pour le marché : Le marché européen est marqué par la migration des grosses productions vers les pays à salaire moindre, particulièrement vers l’Asie Les producteurs basés en Europe doivent miser sur la spécialisation dans certains secteurs et marchés auxquels l’Asie ne sait pas répondre aussi facilement. Les contrats à courte échéance ("quick turn business"), le développement de produits avec les clients (prototypes) et les applications industrielles, aéronautiques et militaires offrent des alternatives à haut potentiel pour une réorientation des fabricants européens. Etant donné qu’une réorientation nécessite la plus part du temps des investissements, nous comptons sur le fait que le nombre de fabricants de circuits imprimés en Europe continue à diminuer. Cette diminution d’acteurs pouvant s’effectuer soit par dissolution, soit par fusion. De 2000 à 2006 le nombre de producteurs est passé de 560 à 340 entreprises.

AT&S a commencé la délocalisation de sa production de masse vers l’Asie en 2002. Trois sites de production ont été installés à Shanghai, ils représentent une surface totale de 100.000 m².

Le premier site est opérationnel à 100% depuis déjà quelques années, le deuxième va incessamment démarrer sa dernière ligne de production. Pour le troisième site, le scale-up est prévu pour le premier trimestre de 2008. Parallèlement à cela, la production en Europe a été ajusté aux conditons actuelles et une adaptation permanente (fine-tuning) a lieu. Pour l’exercice 2007-2008, AT&S compte sur un chiffre d’affaire de EUR 540-550 millions et un bénéfice de EUR 1,60 - 1,70 par action (= Earnings per Share).

Wus
Son usine chinoise de Kuhshan se focalise sur les multicouches et c’est certainement le fabricant chinois qui a les plus grosses capacités en nombre de couches.

LG Electronics
Une grosse partie de sa production est naturellement absorbée par sa maison mère, mais les ventes externes sont en constante progression. La production recouvre les microvias, les substrats, les flex et les multicouches jusqu’à 40 couches avec même des reprises de perçage.

TTM Technologies
Les activités du circuit imprimé et de l’assemblage de fonds de panier ont été acquises de Tyco Electronics. Malgré la fermeture de l’unité située dans l’Oregon le CA reste supérieur à 600M$. Principalement basée aux USA, TTM a également une unité d’assemblage de fonds de panier à Shanghai.

Young Poon PCB Group
Le groupe comprend Korea Circuit, Interflex et Young Poon FPC. Ces deux derniers ont vu leurs prix sérieusement diminuer alors que les volumes semblent se maintenir. Au travers d’Interflex, le groupe a délocalisé les flex en Chine à Tianjin. L’année dernière Korea Circuit a démarré une production de substrats.

Meiko Electronics
C’est l’un des fabricants japonais effectuant ses investissements à la mode taiwanaise. Possédant plusieurs usines au Japon, deux en Chine, il vient d’en mettre une en route au Vietnam près d’Hanoï. Le total de ses investissements en Thaïlande pourrait se monter les 300M$ dans les prochaines années pour atteindre une capacité de 1 million de mètres carrés par mois en circuit trou métal. Meiko fabrique également des machines de comptage de trous et des stencils.

Sanmina-SCI
La decision de fermer l’usine de Phoenix fut pénible et une partie de la production a été reprise par celle d’Owego (NY), la Malaisie et Singapour. Sanmina-SCI est l’un des rares fabricants américains tourné vers le lancement de nouvelles technologies. L’usine de Malaisie est celle qui a la plus forte progression. Elle est dédiée aux circuits à nombre de couches très élevés et de grande dimension. NDLR : l’unité de Cherbourg serait en difficulté et sa fermeture est envisagée début 2008.

Viasystems Group
Le groupe n’a plus d’usines ailleurs qu’en Chine. L’accent est mis également sur les multicouches de grande dimension à nombre de couches élevé. Les technologies ont été transférées des USA et de l’Europe vers la Chine et on commence à en voir les retombées.

Gold Circuit Electronics
Une usine à Taiwan et deux en Chine, Suzhou et Changshu. Avec une production de 17 millions de cartes mères en 2006, il est au second rang dans le domaine, derrière HannStar Boards. À eux deux, ils repésentent 60% des 78 millions de cartes produites. L’unité à Taiwan est spécialisée en multicouche au point que les circuits de plus de 10 couches comptent pour 85% du CA.

Panasonic Electronic Devices (PED),
Précédemment Matsushita Electronic Components, PED a absorbé Yamanashi Matsushita Denko lorsque sa maison mère Panasonic Industry a pris le contrôle de Matsushita Denko. YMD est spécialisé dans les microvias et notamment pour les vias remplis. PED est connu pour sa technologie ALIVH (vias séquenciels) dont la capacité a été augmentée de 15% cette année. Les prépregs à base d’Aramid ne représentent qu’un faible pourcentage, inférieur à 10%.

PPT et Kinsus
Ces deux sociétés produisent des substrats et ont grandi rapidement ces dernières années.

HannsStar Board
C’est le champion pour la fabrication des cartes mères avec 21 millions d’unités.

Merix
La société américaine accroît ses capacités en multicouche à haute technologie dans son unite chinoise de Huiyang

MMM-3M
Le groupe a brutalement fermé son unité de flex fin mars de même que l’usine d’Eau Caire (WI). 3M est si secret qu’un chiffre d’affaire de 400M$ est une estimation par recoupement.

Toppan NEC
La société se tourne vers les substrats de haute technologie et les circuits à nombre de couches élevé.

Unitech
Entre Taiwan et la Chine, Unitek a fabriqué environ 105millions de circuits pour les mobiles en 2006. Du fait de petits soucis de son client principal Motorola, les résultats ont été décevants mais devraient repartir à la hausse.

Foxconn
Tout le monde est dans l’expectative quant à l’attitude de Foxconn dans le circuit imprimé. Tout comme pour 3M, il est difficile d’isoler cette activité de par l’opacité des annonces. L’auteur a donc également fait une évaluation à 360M$ pour le circuit nu. Le groupe possède à Shenzhen 2 unités pour le circuit imprimé et 2 pour le flex. Un gigantesque complexe pour le circuit imprimé est en construction à Yan Tai au nord de la péninsule de Shang Dong. Il semble cependant que des problèmes soient intervenus car après la construction de l’unité 4, les travaux d’autres usines ont été brutalement stoppés. L’entité principale est dénommée Foxconn Advanced Technology (FAT). Les unités de flex et les unités de rigide à Yan Tai sont sous cette entité contrairement aux unités de rigide de Shenzhen qui semblent avoir une position particulière dans l’organisation. Foxconn est le plus grand ensemblier et sa consommation de circuits est énorme, il est donc compréhensible qu’un tel projet de complexe pour le circuit imprimé voit le jour pour fournir les besoins internes mais tout ce qui concerne ce marché reste très obscur chez Foxconn.

Meadville Group
Après un depart modeste en tant que Oriental Printed Circuits à Taiwan, OPC a construit en association Shenyi Electronics Dongguang. Puis vinrent Shanghai Meadville Electronics (SME), Shanghai Meadville Technology Silicon Platform (SMTSP) et Dongguang Meadville Circuits (DMC). Une usine relativement importante est en construction à Guangzhou (GMC) et sera dédiée aux microvias. Les résultats du groupe ont été salués en janvier à la bourse de Hong Kong. Meadville group possède également des usines de production de laminé à base de verre époxy pour une capacité de 20 millions de mètres carrés par an. Il s’efforce d’atteindre un chiffre d’affaire de 500M$.

GBM (Global Brands Manufacture)
GBM possède 2 unités de fabrication, GBM Chuan Yuen (Shenzhen), GBM Yuanmao (Kunshan) et CMK-GBM (Dongguang) en association avec le japonais CMK mais avec 51% des parts, cependant 70% de la production est redirigée vers les opérations OEM de CMK en Chine. L’allemand Ruwel Ag pourrait être en pourparler avec GBM Yuanmao pour une possible collaboration.

Kyoden Group
Plusieurs usines au Japon et une en Thailande à Toei Denshi. Il a démarré en tant que prototypiste mais suite à des acquisitions, il est maintenant aussi sur le segment des grosses séries.

Simmtech
Ce coréen était auparavant dénommé Chungbuk Electronics. Comme le nom le suggère, il a d’abord été un fabricant de mémoire SIMM. La croissance est maintenant soutenue par les substrats.

Chin Poon
Opère à Taiwan. En mars il a rompu son association avec Aspocomp pour construire sa propre usine près de Changshu. Comme il était minoritaire aucun revenu d’ACP Electronics n’a été intégré dans ceux de Chin Poon. C’est l’un des plus gros fabricants de simple face et de trou argent mais il produit également des multicouches en technologie microvia.

Mitsubishi Gas Chemical
Possède Japan Circuit Industry (substrats) et Tai Hong Circuit Industry à Taiwan (simple à multicouches, substrats). Tai Hong a une unité simple face à Dongguang, Chine. MGC est connu pour ses laminés à base de résine BT pour lesquels les capacités ont été portées récemment à 1 million de mètres carré.

DYnamic Electronics
Un des plus gros fabricants de cartes mères. Cette année, en collaboration avec le coréen DAP, il a décidé de passer à la technologie microvia dans son usine de Kunshan.

Vertex
Doit arrêter sa fabrication à Taiwan qui est transférée en Chine. Sa filiale Global Flex a été introduite à la bourse de Hong Kong.

Broadtek
C’est un ensemble de trios fabricants (3COM), filiale de First International Computer, sous-traitant en PC rattaché au groupe Nanya

Sumitomo Printed Circuit Board
Fabricant de flex et filiale de Sumitomo Electric Industry (“Denko” en japonais). Il possède des usines au Japon, aux Philippines (First Sumiden) et à Shenzhen et Suzhou, Chine

Micro Circuit System
Filiale à part entière de Mitsui Mining & Smelting dont la production est orientée sur les flex avec composants et BGA.

Hitachi Cable
Gamme de produits similaire à Micro Circuit System.

Fujitsu Interconnect Technology
Société japonaise spécialisée dans les circuits à nombre de couches élevé et substrats de haute technologie. Au Vietnam, l’unité de production est spécialisée dans les microvias bouchés destines à la téléphonie et les carnets électroniques haut de gamme. C’est une des sociétés mondiales les plus qualifiées dans ce domaine.

Career Technology
C’est le plus gros fabricant taiwanais de flex qui possède également des unités de production en Chine à Suzhou et Kunshan.

ASE, Advanced Semiconductor Engineering
Usines à Taiwan et à Shanghai pour les substrats.

NTK
Alors que pendant de nombreuses années il fabriquait des substrats céramiques, il vient d’investir 270M$ dans la fabrication de substrats organiques au Japon avec une extension prévue cette année.

Daisho Denshi
Premier fabricant japonais de circuits flex rigides. Il viennent d’investir 120M$ dans une unité de substrat au nord de Tokyo.

Kyocera SLC
Issu du rachat de IBM Yasu qui lança la technologie Surface Laminar Circuits ou SLC ( microvias borgnes photochimiques). Un investissement d’environ 170M$ fut nécessaire à l’usine de substrat pour flip chip à Ayabe City dans la périphérie de Kyoto. En ce domaine, c’est l’un des principaux fournisseurs de Sony Play Station 3’s Cell Computer.

Topsearch
La fabrication des multicouches d’entrée de gamme a été transférée à Shaoguang au nord de Guahgzhou. Une autre unité a été construite à Tong Liao en Mongolie Centrale. La première usine de Shekou, à l’ouest de Shenzhen reste spécialisée dans les circuits à nombre de couches élevé.

M-Flex
Le chiffre d’affaires est de 504 M$ en incluant l’assemblage de flex. Cette société fabrique également des modules photographiques.

Sony Chemical
Fabrication de circuits rigides à Neagari, Japon, et de flex avec éventuel assemblage à Suzhou.

Shirai Denshi
Plusieurs unités au Japon avec notamment une association avec Techwise dans Techwise-Shira. Le permis de construire en Chine a été obtenu, mais sa destination est ignorée actuellement. La société fabrique également des systèmes d’inspection optique pour la détection de souillures des dorures ou des mauvais alignements des vernis.

Hutchinson
Ce n’est pas vraiment un fabricant. Par gravure il crée des conducteurs sur les bras de suspension des disques durs. C’est à ce titre qu’il entre dans la liste.

Ya Hsin
Société en difficulté. Foxconn pourrait être intéressé par une reprise, rumeur contredite par les deux parties. L’usine de Suzhou est gigantesque et couvre une surface de 2 millions de mètres carrés ! Il possède également quelques unités à Dongguang qui fabrique des 6 couches à impédance contrôlée pour les Playstation2 de Sony. La nouvelle fabrication est réduite à 4 couches.

Ruwel
C’est un des plus vieux fabricants au monde qui est maintenant détenu par un fond d’investissement américain, Bear Stern. Son association en Roumanie est le fait des nouveaux dirigeant et il semble maintenant se tourner vers la Chine.

Elna
Deux usines au Japon et une en Malaysie à Penang.

Sumitomo Bakelite
Fabrique des flex au nord du Japon et à Hanoï dont viennent 80% de ses revenus.

Isu-Petasys
Précédemment Namyang Precision Electronics. Un des principaux fournisseur de multicouche de Cisco Systems.

KCE
Revient en résultats positifs. Opérant dans le domaine de l’automobile, c’est le plus gros fabriquant de rigide en Thaïlande.

APCB (Advanced PCB)
Une usine à Taiwan et deux en Chine : Shenzhen et Kunshan.

Aspocomp
A decidé de fermer son fleuron finnois à Salo. Il a fait l’acquisition des 49% de ACP que possédait Chin Poon. Une unité microvia est en construction en Inde à Chennai, mais l’avancement se fait à train de sénateur à cause des problèmes de traitement de l’eau. Il possède également une unité en Thaïlande, précédemment PCB Center.

Sumitomo Metal Electro-Device
Fabricant de substrats au Japon et à Penang, Malaysie.

CCTC (China Circuit Technology Corporation)
Plus gros fabricant “chinois”

Würth Electronics
Produit de niche pour marché de niche.

DDi
Revenu finalement à une phase de profit après des années traumatisantes.

Plotech
Une usine à Taiwan et deux en Chine.

Eastern
C’est un fabricant de substrat en pleine expansion avec une spécialisation pour les support CSP très fins.

Shindo Denshi
Fabrication en technologie composants sur flex

Shinko Mfg
Souvent confondu avec Shinko Electric Industry, tous deux situés à Nagano.

TPT
Fabricant taiwanais modeste mais en croissance régulière depuis plusieurs années.

Kyosha
Devient bénéficiaire en 2006 après avoir épuré les pertes au Mexique. Deux usines au Japon, une en Chine et une en Indonésie.

Arrk PCB Group
Trois usines au Japon (Clover Electronics, Nippon Micron et Satosen). L’an passé, il a fait l’acquisition de 30% du coréen Accuris,et 100% de Mutual Tech à Taiwan.

Cosmotech
Tout récemment introduit dans la fabrication de substrats, il a une usine de simple face à Dongguang.

Yu Fo
Des usines à Taiwan et en Chine qui sembleraient être spécialisées en haute fréquence.

MFS
Son actionnaire majoritaire, Wearns Industry possède également une bonne part de M-Flex.

Yamamoto Mfg
N’a pas de dette et se porte nettement mieux qu’il y a quelques années. Il est en train de construire une seconde usine à Dongguang. C’est un des plus avancés technologiquement sur le multicouche.

Samyang Electro-Mechanics
Fabricant coréen de flex. Ne pas confondre avec Samsung Electro-Mechanics.

Ellington
Fabricant situé à Hong Kong créé par Lee Lap, propriétaire original de Kalex PCB (Termbray Group). La construction a été financée par la vente de Kales à Viasystem.

FCI
Société française de fabrication de flex entre autres. Usine en France et à Singapour.

Tong Jiang
Fabricant taiwanais mais ses usines sont uniquement situées en Chine, une à Huizhou et deux à Huiyang.

Ichia
Fabricant de flex et de claviers. Usine principale à Suzhou.

EIT
De bon résultats depuis l’année dernière dans ses trios activités, substrats de composants, multicouches et assemblage.

Gultech
En perte les dernières années mais désormais de bons résultats grâce aux performances de son usine à Wuxi et suite à la fermeture de celle de Singapour

Sanwa Electronic Circuits
Ni en progression, ni en récession. Cherche à diversifier sa clientèle et s’affranchir du poids de Sony.

Daisho-Microline
Croissance dans les dernières années après des transferts de technologie de la part de son partenaire minoritaire japonais, Daisho Denshi. Fournisseur de Nokia.

Shye Feng Group
Siège social à Taiwan, deux usines en Malaisie et une petite en Chine.

Hsing Kuo Industry
Pas de particularité

Casio Mircornics
Semble avoir toussé l’année dernière.

Maruwa Mfg
Quatre usines au Japon, une en Chine, en Malaisie et en Indonésie avec une construction en cours au Vietnam. Ce ne sont pas de grosses unités.

Conclusions.

Les sociétés les plus profitables fabriquent microvia ou substrat, avec une palme pour cette dernière activité. 2007 Ne devrait pas changer l’ordre des choses. La croissance du marché se situe entre 2 et 3%, mais les 25 premiers ont un taux de croissance supérieur d’au moins 10 points.

L’Europe continue de décroître à l’exception peut-être de l’Allemagne, les fermetures se multiplient en Amérique du nord. La croissance de Taiwan n’est que de 2%, la situation de la Chine est mitigée. Certains ont été en pleine charge alors que d’autres ont du batailler.

Les lois sur la protection de l’eau deviennent plus contraignantes en Chine et dans des zones à forte population, il n’est plus possible de s’étendre sans passer par un retraitement des eaux qui est très coûteux. Cela peut représenter 7 à 8% du coût de fabrication alors que la main d’oeuvre n’en représente que 4%. Bien que les Taiwanais continuent d’investir en Chine, ils se tournent désormais vers d’autres pays tells la Thaïlande et le Vietnam.

La Corée est prise en sandwich entre la technologie japonaise et les prix chinois. Comme de gros consommateurs de circuits tels Samsung Electronics et LG Electronics se déploient à l’étranger et achètent localement, le marché coréen doit faire face à une phase de réorganisation.

Le sud est asiatique, notamment la Thaïlande et le Vietnam, se place en alternative à la Chine et est en croissance régulière. Cependant, la plupart des investisseurs sont étrangers tout comme en Chine. Singapour autrefois le tigre parmi les tigres perd sa compétitivité sur le marché des circuits imprimés.

En Malaisie la situation est partagée. Certains comme Samnima SCI sont en expansion alors que d’autres, CMK sont en repli. Plusieurs fabricants malais ont des investissements en Chine. 60% du chiffre d’affaire dans le sud est asiatique à des origines japonaises.

Il est peu probable que des fabricants des autres régions viennent s’insérer dans cette liste, du moins dans un avenir proche. Par exemple, il y a un battage à propos de l’Inde. Les promoteurs du pays mettent en avant une population bien éduquée, une classe moyenne émergeante dans un pays d’un milliard d’habitants, une bonne connaissance de l’anglais, la démocratie, etc. Mais on doit constater que le plus gros fabricant actuel est AT&S India avec un CA de 40M$, le second ne serait qu’à 17M$. Le total de la production se situerait à 200M$ pour 160 à 180 fabricants alors que le Vietnam avec seulement 3 fabricants génère un CA de 270M$ et que le montant des investissements est en forte progression. Les 500M$ sont à portée de main et l’objectif d’un milliard devrait être atteint dans un futur proche.

La croissance au Japon est faible comparée à celle de la Chine ou de Taiwan, mais la base est large avec un chiffre de 11,2 milliards de dollars. 5% de croissance représentent quand même une croissance de plus de 500M$. La force des fabricants japonais vient de ses clients OEM qui ne cessent de réclamer des technologies avancées. Pour se préparer à cette demande, ils font appel sans cesse à de nouveaux équipements, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies. Les quatre premiers fabricants japonais fabriquent pour 5,2 milliards de dollars, soit 11% d’une production mondiale de 47,5 milliards. En deux ans, les japonais ont investis 3,7 milliards. Même si en 2007 l’investissement est plus faible, il restera encore autour du milliard sur le Japon, la Chine et le sud est asiatique. Ces investissements portent leurs fruits lentement mais régulièrement. Il y aura plusieurs concurrents japonais à rentrer dans l’élite des milliardaires.

Malgré des problèmes, des coréens entreront bientôt dans cette liste. Au regard de leur expansion, Founder Zhuhai MLB et Shennan Circuits, tous deux chinois devraient également poindre leur nez. Du côté de Hong Kong, Tat Chung n’est pas loin non plus d’y parvenir. Il n’y aura pas de gros bouleversement en 2007, mais il est sûr que les gros deviendront encore plus gros.

Traduction : Gilles HENRY

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: