En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics dévoile la famille de MCU 32 bits RA

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
La famille RA combine sécurité, connectivité et IHM avancées avec un package logiciel flexible et un écosystème complet de partenaire...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées dans le domaine des semi-conducteurs, a dévoilé aujourd’hui la famille de microcontrôleurs (MCU) 32-bit Renesas Advanced (RA) Arm® Cortex®-M. Les MCU RA offrent la combinaison ultime de performances optimisées, de sécurité, de connectivité, de périphériques spécifiques et d’un ensemble flexible de logiciels ou Flexible Software Package (FSP) facile à utiliser pour répondre aux besoins des prochaines générations de systèmes embarquées. Pour supporter cette nouvelle famille, Renesas a construit un écosystème complet de partenaires pour offrir une gamme de composants logiciels et matériels qui fonctionneront de manière standard avec les MCU RA.

L’écosystème de la famille RA contribuera à accélérer le développement d’applications IoT avec des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la sûreté de fonctionnement, la connectivité et les IHM. Concevoir des systèmes embarqués basés sur les MCU de la famille RA permet aux ingénieurs de développer facilement des objets et des passerelles connectés pour les domaines de l’automatisation industrielle, du bâtiment intelligent, du comptage intelligent, de la santé ainsi que des produits électroménagers. La famille RA est PSA Certified™ Niveau 1 et comprend les séries RA2 (jusqu’à 60 MHz), RA4 (jusqu’à 100 MHz), RA6 (jusqu’à 200 MHz) et la série RA8 double cœur, qui sera lancé ultérieurement.

Selon Roger Wendelken, Vice-Président Senior de la division IoT et Infrastructure de Renesas : « Les MCU RA offrent aux clients un niveau de sécurité ultime en matière d’IoT en combinant notre IP Secure Crypto Engine (SCE) avec ses certifications NIST CAVP, en plus de la certification Arm TrustZone® for Armv8-M. Et cela en fournissant également des fonctions de détection de sabotage et en renforçant la résistance aux attaques détournées. L’évolutivité et la compatibilité au sein de la famille RA permettent aux clients de créer une gamme de produits et de commencer rapidement le développement avec le FSP utilisant Amazon FreeRTOS, ThreadX, ou d’autres solutions RTOS et middleware. »

Selon Dipti Vachani, Vice-Président Principal et Directeur Général de la Division Automotive et IoT d’Arm : « Les innovations d’aujourd’hui arrivant avec un rythme rapide, les développeurs doivent accélérer le temps de mise sur le marché de leurs produits sans faire de compromis sur des caractéristiques cruciales telles que la sécurité et la connectivité. La nouvelle famille de MCU RA est certifiée PSA, ce qui prouve qu’elle repose sur des principes de sécurité solides, permettant aux développeurs d’améliorer la sécurité et la sûreté des dispositifs connectés de hautement performants. »

Les cinq premiers groupes de MCU RA disponibles, aujourd’hui, sont composés de 32 MCU évolutifs avec des cœurs Arm Cortex-M4 et Cortex-M23. Ils disposent d’un nombre de broches de 32 à 176 broches, de 256 Ko à 2 Mo de mémoire flash, de 32 à 640 Ko de mémoire SRAM et de solution de connectivité comme l’USB, le bus CAN et l’Ethernet. Il est facile de changer de MCU au sein de la famille RA grâce à la compatibilité des fonctions et des broches. Chaque groupe de MCU RA offre des performances supérieures en termes de consommation électrique, en mode actif et en mode veille, ainsi que des fonctions améliorées comme la technologie de touche tactile capacitive de Renesas qui est très appréciée.

Le FSP de la famille RA offre une architecture ouverte qui permet aux clients de réutiliser leur code existant et de le combiner avec des exemples logiciels de Renesas et de ses partenaires de l’écosystème pour accélérer la mise-en-œuvre de fonction complexe comme la connectivité et la sécurité. Le FSP intègre Amazon FreeRTOS ; il offrira dès début 2020, la prise en charge de l’OS temps réel ThreadX et de nombreux logiciel middleware seront disponible pour les MCU basés sur les cœurs Cortex-M23 et Cortex-M33 de la famille RA, offrant aux ingénieurs des options logicielles avancées pour leurs développements d’objets connectés au Cloud. Ces options prêtes à l’emploi peuvent d’être facilement remplacé ou étendue à d’autre RTOS ou middleware.

La feuille de route de la famille RA prévoit le déploiement d’autres MCU en 2020 avec des technologies plus avancées, des caractéristiques uniques et un écosystème de partenaires de plus en plus complet. La feuille de route contient également des périphériques conformes aux API PSA Certified et Trusted Firmware-M (TF-M), et cela inclut également les MCU Cortex-M33, les MCU Cortex-M23 à faible consommation et les produits IoT sans fil BLE / IEEE 802.15.4. Les MCU certifiés TF-M / PSA donneront aux clients un niveau de confiance et d’assurance nécessaire pour déployer rapidement des objets connectés, des dispositifs sécurisés et des équipements industriels intelligents nécessaire à Industrie 4.0.

La famille RA rejoint les autres familles de MCU 32 bits qui constituent l’héritage de Renesas

La famille RA renforce la gamme de MCU 32 bits bien établie et couronnée de succès de Renesas. Cela comprend la famille RX et la plate-forme Renesas Synergy™, toutes conçues pour offrir des fonctionnalités et des performances différenciantes et une valeur unique aux clients. La plate-forme Renesas Synergy est basée sur les cœurs Arm Cortex-M et comprend des MCU combinés avec des logiciels et des outils de développement de qualité commerciale et garantie. La famille Renesas eXtreme (RX) est dotée d’un cœur RX propriétaire avec les meilleures performances CoreMark®/MHz 32 bits et les plus grandes capacités de mémoires flash et SRAM.

La première vague de MCU RA intègre des fonctions de sécurité matérielle allant du simple accélérateur matériel AES à des sous-systèmes cryptographiques entièrement intégrés et isolés dans le MCU. Le moteur SCE fournit un cryptage et un décryptage symétriques et asymétriques, des fonctions de hachage, la génération de nombres aléatoires réels (TRNG) et la gestion avancée des clés, y compris la génération de clés et l’encryptage de clé unique. Un circuit de gestion d’accès arrête le moteur de cryptage si le bon protocole d’accès n’est pas respecté, et une RAM dédiée garantit que les textes en clair ne sont jamais exposés à un processeur ou un bus périphérique. L’environnement de développement de la famille RA comprend des outils de débogage sur puce, des IDE, des compilateurs, des outils de support, des kits et des cartes d’évaluation, ainsi que des fichiers de conception, des schémas, des modèles de PCB et des nomenclatures.

Prix et disponibilité

Les cinq premiers groupes de MCU RA sont maintenant disponibles auprès des distributeurs mondiaux de Renesas Electronics à des prix allant de 2,50 $US à 7,00 $US pour une quantité de 10 000 unités.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: