En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ericsson : méthode innovante de vérification des performances 5G

Publication: 15 octobre

Partagez sur
 
Spécialiste des tests et mesures, Rohde & Schwarz a fourni à Ericsson, acteur majeur du marché mondial de l’infrastructure réseau, des outils pour tester par drone la couverture, les performances et le fonctionnement d’un réseau mobile...
 

Cette procédure exclusive confère aux tests une accessibilité 3D, une précision de la position et une reproductivité sans précédent. Elle ouvre également de nouvelles possibilités pour garantir une qualité de service (QoS) adéquate pour les utilisateurs finaux de la 5G dans les scénarios complexes comme l’Industrie 4.0, l’automobile et la sécurité publique.

Le déploiement de la 5G Nouvelle Radio (NR) est synonyme de nouveaux débouchés pour les réseaux cellulaires destinés aux particuliers, aux pouvoirs publics et à l’industrie. Il rend aussi la vérification de la couverture, des performances et du fonctionnement du réseau encore plus essentielle, avec une précision et une accessibilité qui doivent être supérieures à celles des tests classiques sur le terrain.

Sous la supervision de Richard Wirén, directeur technique des réseaux d’accès radio et chargé du programme d’évaluation de la préparation à la 5G chez Ericsson, une équipe de projet basée à Jorvas en Finlande a développé en collaboration avec la Centria University of Applied Sciences un système innovant de test de la couverture des réseaux mobiles cellulaires. Ce système utilise des scanners de test des réseaux mobiles et des smartphones de Rohde & Schwarz installés sur un drone. Celui-ci peut être programmé pour exécuter des tests automatiques avec une grande souplesse. Il est notamment possible de sélectionner un itinéraire précis et de contrôler la vitesse du drone. Cette solution est particulièrement utile pour les scénarios d’utilisation en environnement industriel. Elle comporte aussi des avantages par rapport aux tests classiques effectués à pied et en véhicule, car elle offre une reproductivité et une précision de position sans précédente, grâce à la possibilité de vérifier la formation de faisceau et la couverture cartographique en 3D.

Installé sur un drone, le scanner réseau TSMA6 de R&S peut vérifier simultanément d’importants indicateurs de la couverture LTE et 5G NR, notamment les valeurs RSRP (reference signal received power) et SINR (signal-to-interference-plus-noise ratio) conformément aux normes 3GPP. En utilisant conjointement la fonctionnalité de traçage IP de l’outil d’optimisation sur smartphone QualiPoc Android de R&S, il est possible d’obtenir des indicateurs QoS de l’application, par exemple les paramètres de la cellule de desserte. La solution repose actuellement sur un équipement utilisateur LTE. Toutefois, grâce de futurs développements, il sera bientôt possible d’utiliser des équipements 5G tels que le Samsung S10 5G.

Le drone peut être programmé pour emprunter un itinéraire 3D précis. Les quelque 20 vols de mesure réussis ont permis d’établir que la procédure et les résultats de la solution étaient hautement reproductibles. Différents scénarios de tests ont été appliqués, avec des vols de drone variables en termes de durée, d’altitude et d’itinéraire. Le pilotage, l’authentification et le contrôle du trafic aérien causent des difficultés majeures dans le cadre du développement de solutions fiables utilisant un drone. Dans ce nouveau système, les vols s’effectuent via les réseaux cellulaires, ce qui élimine le besoin d’une connexion avec ligne de vue entre le drone et le pilote.

Fruit d’une collaboration entre Ericsson, Rohde & Schwarz, l’université de Tampere et la Centria University of Applied Sciences, le projet fait partie du programme 5G FORCE de Business Finland.

Richard Wirén, directeur technique des réseaux d’accès radio et chargé du programme d’évaluation de la préparation à la 5G chez Ericsson, a déclaré : « Pour que la 5G tienne toutes ses promesses, la vérification sur le terrain de son fonctionnement et de sa qualité est essentielle. Ce projet offre un moyen inédit de garantir à nos clients les performances réseau nécessaires. Nous sommes ravis d’utiliser les solutions de test de Rohde & Schwarz dont la fiabilité n’est plus à prouver, et nous nous réjouissons d’avoir désormais accès à des solutions reposant sur des équipements utilisateurs 5G NR disponibles sur le marché comme le Samsung S10 5G. »

Hanspeter Bobst, vice-président des tests des réseaux mobiles chez Rohde & Schwarz, a pour sa part déclaré : « Nous nous félicitons de l’alliance entre notre savoir-faire avancé en matière de test de réseaux mobiles et la longue tradition d’innovations réseau d’Ericsson, qui permet de garantir une expérience de qualité aux utilisateurs à mesure que la 5G NR se démocratise. »

Les futurs développements mettront l’accent sur le test d’applications 5G critiques comme la sécurité publique et les communications de type machine pour l’Industrie 4.0, l’extension de la fréquence aux fréquences extrêmement élevées des bandes mmWave et les tests en environnement urbain.

http://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: