En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Plateforme Logicielle Automobile Wind River AUTOSAR Adaptive

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
Prête pour le programme de certification ISO 26262 ASIL-D...
 

Wind River®, leader dans la fourniture de logiciels pour la périphérie intelligente (Intelligent Edge), a annoncé aujourd’hui que l’autorité de certification TÜV SÜD a approuvé un programme de certification ISO 26262 ASIL-D pour sa plate-forme logicielle AUTOSAR Adaptive. Le logiciel jette les bases d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) et de systèmes de conduite autonomes de la prochaine génération. Le processus de certification de sûreté est actuellement en cours.

"Wind River a travaillé avec TÜV SÜD Rail GmbH pour réviser son programme de certification ISO 26262 ASIL-D pour sa plate-forme logicielle AUTOSAR Adaptive ", a déclaré Günter Greil, directeur de la ligne de produits - composants génériques de sûreté chez TÜV SÜD Rail. "TÜV SÜD Rail a évalué le concept préliminaire de sûreté du logiciel, ainsi que les plans et les normes de Wind River à utiliser, et les a jugés propres à répondre aux exigences de la norme ASIL D ISO 26262:2018.".

"Pour atteindre des niveaux d’autonomie plus élevés, nous devons avoir une vision claire des résultats en matière de sûreté fonctionnelle, tant au niveau des composants qu’au niveau du système. Le cœur de métier et la réputation de Wind River reposent sur l’accompagnement de ses clients appartenant aux industries critiques, et la gestion des complexités associées aux processus de certification", a déclaré Matt Jones, vice-président Automobile et Architecture Systèmes chez Wind River. "Nous nous appuyons sur des décennies d’expérience dans des secteurs requérant de la sûreté de fonctionnement et nous appliquons notre expertise éprouvée à ce programme de certification. Notre travail de certification de cette plate-forme logicielle s’inscrit dans la continuité de notre expertise en matière de sûreté et de certification."

La plate-forme logicielle prête à être certifiée est conçue pour prendre en charge les niveaux de sûreté les plus élevés et exploiter la puissance des environnements d’exploitation sous-jacents, tels que le système d’exploitation temps réel (RTOS) VxWorks® ou Wind River Linux, afin de fournir une architecture orientée services flexible et extensible pour les applications avancées de véhicules connectés et autonomes. Cette plate-forme logicielle AUTOSAR Adaptive offre la portabilité des applications et des algorithmes dans n’importe quel environnement cible, ce qui permet de placer le calcul là où il est le plus productif pour la performance du système global. La plate-forme ouvrira également la voie à la sûreté au niveau des composants et des systèmes nécessaire pour assurer la confiance à des niveaux plus élevés d’autonomie des véhicules.

Les frameworks de la norme AUTOSAR, dans sa version classique comme « Adaptive », fournissent une standardisation des fonctions de base du système et des interfaces fonctionnelles. Compte tenu des besoins de calcul exigeants des voitures connectées et autonomes, les plates-formes basées sur AUTOSAR Adaptive sont conçues pour des architectures orientées services et destinées à des calculateurs de contrôle électroniques (ECUs) haute performance. Par exemple, les systèmes AUTOSAR Adaptive pourraient fournir un cadre logiciel normalisé pour le traitement des données de fusion de capteurs, les mises à jour à distance over-the-air (OTA) et les fonctions véhicule-vers-infrastructure ou IoT.

Une fois le processus de certification de la plate-forme logicielle terminé, elle s’ajoutera à la liste existante des certifications de sûreté de Wind River, qui comprend celles de VxWorks Cert Edition et ses preuves commerciales sur étagère (COTS). VxWorks est un RTOS pour les applications de sûreté de fonctionnement qui est utilisé par les clients dans des systèmes développés aux niveaux de sûreté les plus élevés possibles, acceptés par les autorités de certification mondiales et utilisés dans plus de 550 programmes de certification de sûreté par plus de 350 clients dans plusieurs industries.

http://www.windriver.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: