En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Yamaha présente ses innovations robotiques au salon Motek 2019

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Le module de convoyage flexible, évolutif et unique LCM100, les robots innovants et les technologies de vision-machine simplifient l’intégration tout en optimisant les performances et l’efficacité...
 

La Section Factory Automation de Yamaha Motor Europe s’est donné pour objectif de montrer que les nouveaux systèmes robotiques permettent aux entreprises d’améliorer la productivité, le rendement et la qualité de leurs principaux processus de fabrication, lors de diverses démonstrations pendant le salon Motek 2019 organisé à Messe Stuttgart du 7 au 10 octobre.

M. Ryosuke Nakamura, directeur de la filiale IM Business de Yamaha Motor Europe, commente : « Nous avons eu le privilège de divertir des visiteurs influents issus de la communauté des fabricants européens et de leur montrer les solutions innovantes et performantes de Yamaha, qui viennent renforcer les avantages de l’automatisation robotique des processus ».

Sur le stand, les visiteurs ont pu observer par eux-mêmes les différents robots à axe(s) unique ou multiples, SCARA et cartésiens de la gamme Yamaha, disponibles dans plusieurs tailles, qui font bénéficier les processus industriels fondamentaux de toute l’efficacité de la robotique. Cinq démonstrations ont mis en avant les fonctions qui accélèrent la vitesse, simplifient la configuration et boostent la productivité :

- Le module de convoyage linéaire LCM100 de Yamaha est une solution évolutive unique pour le transport des pièces de travail. La vitesse programmable, les positions d’arrêt et la direction garantissent un mouvement fluide à haute vitesse, sans aucun capteur externe ni aucune butée mécanique. La flexibilité qu’offre le mouvement bidirectionnel évite quant à elle de doubler les processus, pour un flux de travail efficace. Enfin, les guides rigides du LCM100 permettent de travailler directement sur le module, sans décharger la pièce de travail, ce qui réduit nettement le temps de cycle.

- Également présent sur le stand, le robot SCARA YK400XE de Yamaha tire parti des 35 années d’expérience de Yamaha dans le domaine des robots SCARA. Il possède de nombreuses technologies de pointe qui renforcent sa fiabilité, réduisent les temps d’arrêt et assurent des performances et une précision supérieures avec une charge utile maximale de 4 kg et un temps de cycle standard maximum de 0,41 seconde.

- Une démonstration de suivi par convoyeur à l’aide du robot SCARA a mis en avant la simplicité de configuration et de programmation de la vision-machine grâce aux fonctions uniques de la caméra iVY2 et du contrôleur RCX340 de Yamaha, d’où un gain de temps et un moindre recours à des compétences spécialisées. Les instructions de vision dédiées améliorent de leur côté le traitement des signaux sur le contrôleur RCX340, avec pour conséquence une baisse des coûts de matériel et une hausse significative des performances du système.

- Les robots SCARA et cartésiens, tous deux fabriqués par Yamaha, se sont avérés capables de déposer des joints sur des pièces automobiles et de se coordonner pour optimiser l’utilisation de la machine de dépose afin de réduire le temps de cycle et d’augmenter la productivité.

- Enfin, la cinquième et dernière démonstration était focalisée sur l’efficacité du processus de report à gros volumes grâce au contrôleur RCX340 à plusieurs axes. Tirant profit de l’expertise de Yamaha en matière de vision à la volée dans le secteur de l’assemblage CMS électronique à haute vitesse, le contrôleur RCX340 effectue des tâches de reconnaissance, de correction de la position et de chargement des pièces en continu, sans aucune interruption du mouvement du robot.

http://www.yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: