En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Omron ajoute un variateur compact Q2V à la gamme Q2 de variateurs de fréquence

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Le Q2V offre une installation simple et plus de flexibilité pour garantir un contrôle d’une efficacité optimale sur la plupart des moteurs CA, ainsi que pour réduire les opérations de maintenance tout en économisant de l’énergie...
 

Le nouveau variateur compact Q2V d’Omron permet un contrôle du moteur sans contrainte avec un seul variateur qui convient à tout type de moteur : à induction (IM), à aimant permanent (PM) et à réluctance synchrone (SynRM). Un variateur est nécessaire pour contrôler la fréquence de l’alimentation fournie au moteur CA (courant alternatif), afin d’ajuster la vitesse de rotation ainsi que l’accélération des pompes, des ventilateurs et d’autres machines industrielles. L’installation des variateurs Q2V est extrêmement simple et leur conception robuste garantit un fonctionnement sans entretien pendant 10 ans.

Facilité d’installation et de configuration

Le Q2V est conçu pour une mise en service pratique : toutes les entrées et sorties possèdent des bornes sans vis et le matériel est simplifié grâce à un filtre CEM intégré (compatibilité électromagnétique), à la fonction STO (coupure de couple de sécurité), ainsi qu’à un transistor de freinage. L’avantage avec ce modèle est la rentabilité liée à la réduction de l’effort de câblage. Une configuration d’application intelligente guide l’utilisateur à travers le réglage des paramètres.

Polyvalence des applications

Outre la prise en charge de différents types de moteurs CA, le Q2V est fourni avec un double régime de puissance, comprenant des options pour les exploitations normales et lourdes. Cela permet de garantir une flexibilité d’application, permettant au même modèle de variateur de contrôler des moteurs aux puissances différentes, en fonction des caractéristiques de charge. Pour plus de polyvalence, les utilisateurs peuvent personnaliser le variateur en fonction de leurs besoins spécifiques à l’aide d’assistants d’application. De plus, une configuration d’application intelligente guide l’utilisateur à travers le réglage des paramètres. Les outils de développement graphique permettent aux utilisateurs de développer leurs propres programmes et de conserver les connaissances en interne.

Réduction du temps d’arrêt des machines

Robuste, le Q2V est résistant à la poussière et à l’humidité et conçu pour fonctionner pendant 10 ans à des températures allant jusqu’à 50 °C sans entretien. Grâce à l’acquisition des données au niveau des appareils, les utilisateurs peuvent éviter les pannes potentielles et les temps d’arrêt imprévus. Le Q2V peut suivre et enregistrer des données sur une carte SD locale ou fournir les données aux systèmes informatiques via les contrôleurs Omron NX/NJ.

Amélioration du rendement énergétique

Les fabricants doivent assurer un rendement énergétique pour tous les composants de leurs processus. Grâce à des méthodes de contrôle de moteur spéciales, telles que le vecteur EZ pour les pompes et les ventilateurs, le Q2V garantit une efficacité optimale des moteurs. Les algorithmes avancés de contrôle du moteur intégrés augmentent l’efficacité de 6 % pour les moteurs asynchrones et de 2 % pour les moteurs à aimant permanent, par rapport aux variateurs classiques. Le Q2V intègre des fonctions d’économie d’énergie supplémentaires pour les applications où les charges présentent des caractéristiques de couple variables ou réduites. Cela permet de réaliser automatiquement jusqu’à 50 % d’économies d’énergie.

« Avec plus de 10 millions de variateurs installés, Omron a fait ses preuves dans ce domaine. Grâce au nouveau Q2V, les fabricants, les intégrateurs et les fabricants de machines peuvent assurer une installation et une maintenance simples », explique Alberto Fuentes, Responsable marketing des produits pilotes en Europe. « Cela contribue à la création d’un site de fabrication intégré, intelligent et interactif, permettant ainsi de matérialiser le concept d’"innovative-Automation" d’Omron, en collaboration avec nos clients. »

http://www.omron.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: