En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

European Utility Week : Analog Devices présente ses solutions

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Le salon European Utility Week 2019 a lieu cette année à Paris du 12 au 14 novembre...
 

À cette occasion, les acteurs-clés du secteur de la Smart Energy (gestion intelligente de l’énergie) feront un tour d’horizon des tout derniers développements de la transition vers un écosystème totalement intégré et à faible émission de carbone.

Analog Devices (ADI) stand Q130, présentera ses technologies et son expertise dans des domaines tels que les compteurs intelligents, l’analyse de la qualité de l’énergie ou le stockage d’énergie.

La demande d’énergie ne cesse d’augmenter et les enjeux planétaires liés au changement climatique, aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et à la pollution font régulièrement l’actualité : la nécessité de migrer vers une infrastructure énergétique intelligente et à faible émission de carbone devient pressante. L’exploitation d’un réseau énergétique réellement « intelligent » implique de nouvelles capacités de mesure, de surveillance et de contrôle à tous les niveaux qui relient le monde analogique du réseau électrique proprement dit au domaine numérique de l’analyse et du contrôle une interface critique où ADI apporte la richesse inégalée de son expérience.

ADI Energy Analytics Studio : maximiser le potentiel des compteurs intelligents

Dans le cadre d’une démonstration effectuée sur son stand, ADI présentera son service d’analyse sur le cloud qui enregistrera des données d’état transmises périodiquement par des compteurs disposant de la technologie mSure®. Ces compteurs sont architecturés autour d’un circuit intégré de comptage d’énergie doté de la technologie mSure et d’un micrologiciel sous licence pour regrouper efficacement les données avant de les transmettre sur le réseau. Le service d’analyse surveille la précision des compteurs, analyse les écarts et prédit le moment où les compteurs dévieront des spécifications ; les compagnies de services publics peuvent ainsi mieux planifier leur remplacement. Par ailleurs, il détecte en permanence les tentatives de fraude des compteurs, ce qui leur permet de prioriser les enquêtes et de protéger leurs revenus en empêchant les vols d’électricité.

En alliant les analyses effectuées sur le cloud aux opérations de détection et traitement en périphérie de réseau, Analog Devices propose une solution performante qui aide les fournisseurs d’électricité à protéger leurs revenus et à gérer leur parc d’équipements au meilleur coût.

Analyser les formes d’onde pour mieux surveiller la qualité du courant électrique

À l’occasion d’une autre démonstration, ADI abordera les sujets de la qualité de l’énergie et de la teneur en harmoniques. Les sources d’énergies renouvelables (côté « génération » du réseau) et les charges complexes (côté « consommateur ») peuvent provoquer un niveau élevé de charge réactive et de teneur en harmoniques, deux phénomènes inefficaces, voire dangereux pour l’infrastructure. L’expertise fondamentale acquise par Analog Devices depuis plusieurs décennies dans le domaine de la capture des signaux, de la conversion analogique-numérique et de l’analyse des signaux, permet de résoudre ce type de problème. Cette démonstration sera articulée autour d’un circuit de mesure de la qualité du courant électrique et de l’énergie polyphasée à haut niveau d’intégration qui combine les fonctions de conversion analogique/numérique, de traitement numérique du signal et de mise en mémoire tampon des formes d’onde. Elle s’appuiera sur cette dernière fonctionnalité pour montrer comment extraire les données des formes d’onde ré-échantillonnées et procèdera à une analyse harmonique élémentaire basée sur une seule période pour les canaux « courant » et « tension » en utilisant une simple carte Arduino Due comme plateforme de développement et d’hébergement.

Écosystèmes de stockage de l’énergie sur batterie

Alors que la production d’énergie penche de plus en plus en faveur des sources renouvelables, le stockage de l’énergie revêt une importance croissante. Plusieurs démonstrations mettront en valeur les travaux de partenaires industriels qui ont choisi la technologie d’ADI pour optimiser la conception de leurs produits alimentés par batterie. Analog Devices propose une gamme de solutions permettant de surveiller et de contrôler avec précision les batteries, de chaque cellule jusqu’au niveau système. Parmi les partenaires participant à cette exposition, Stercom Power Solutions présentera des systèmes de gestion de batterie de pointe adaptés aux systèmes de stockage de l’énergie par batterie (BESS). Ce spécialiste du stockage ESS exposera également sa gamme complète de produits de stockage d’énergie et d’infrastructures de charge pour véhicules électriques, mettant en œuvre la technologie la plus récente d’ADI dans ses circuits intégrés de gestion de l’énergie (PMIC) et de commande de grille isolée.

L’édition 2019 du salon European Utility Week se déroule du 12 au 14 novembre 2019 au Parc des Expositions (Paris Expo) de la Porte de Versailles.

http://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: