En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Elgama-Elektronika concevra ses compteurs électriques avec la technologie mSure®

Publication: 8 novembre

Partagez sur
 
Analog Devices annonce sa collaboration avec Elgama-Elektronika, fabricant lituanien de compteurs électriques statiques...
 

Dotés de la technologie de diagnostic mSure® d’ADI, les nouveaux compteurs électriques commercialisés par Elgama permettront aux entreprises de services publics de surveiller à distance la précision des compteurs sur le terrain.

Grâce à cette approche non invasive, les compteurs bénéficient d’une plus grande durée de vie utile tout en réduisant le coût global de contrôle des compteurs par échantillonnage. La falsification des compteurs représente en effet 10 % des vols d’énergie recensés à travers le monde, soit un manque à gagner voisin de 100 milliards de dollars pour les seuls fournisseurs d’électricité européens. La technologie mSure d’ADI donne des informations exploitables qui permettent d’identifier de nombreux modes de falsification des compteurs. Elgama prévoit de commercialiser ces nouveaux modèles d’ici à la fin de 2020.

« Grâce aux renseignements recueillis en mesurant directement l’état des compteurs électriques, les compagnies de services publics pourront prendre plus rapidement des décisions plus fiables en identifiant les compteurs hors spécifications, en détectant les anomalies de fonctionnement, ainsi qu’en confirmant et quantifiant un nombre de tentatives de falsifications plus élevé. La technologie mSure est une solution prometteuse qui permet d’atteindre ces objectifs et d’optimiser le coût de vérification des compteurs », indique Nerijus Kruopis, directeur technique (CTO) d’Elgama-Elektronika. « ADI possède une solide expertise en Lituanie et connait les défis auxquels nous sommes confrontés. Contrôler le niveau de précision sur site constitue une opération onéreuse et peu pratique pour les clients. Grâce à la technologie mSure, nos nouveaux compteurs leur permettront de vérifier de A à Z l’exactitude de la fonction métrologique sur le terrain et en cours d’exploitation, avec à la clé des économies directes et un service client amélioré. Nous avons d’ores et déjà entamé des discussions techniques avec plusieurs compagnies de services publics de notre région pour faciliter le déploiement de la technologie mSure en tant que standard dans le but d’accroître le degré de précision des compteurs. »

Actuellement, les entreprises de services publics qui gèrent un parc de compteurs d’un bout à l’autre de leur durée de vie utile doivent vérifier les produits sur le terrain au cas par cas ; elles remplacent des compteurs encore opérationnels en raison de leur âge et non de leurs performances, et enquêtent sur de fausses alertes de fraude. Associée à un service analytique, la technologie mSure surveille directement le niveau de précision des compteurs et génère des données relatives à leur état, ce qui permet d’identifier les compteurs défaillants, mais également de détecter un plus grand nombre de falsifications. Les données brutes engendrées par les compteurs dotés de la technologie mSure sont envoyées à un service d’analyse en cloud pour traitement. Les compagnies de services publics peuvent ainsi établir aux intervalles de leur choix des rapports couvrant l’ensemble de leur parc.

« Nous nous félicitons que des sociétés comme Elgama adoptent notre technologie de diagnostic mSure pour mieux répondre aux attentes de leurs clients. Avec cette technologie non invasive, les compagnies de services publics peuvent surveiller la précision de chaque compteur et mieux se protéger contre les pertes de recettes en détectant plus rapidement les compteurs falsifiés », souligne Vitaly Goltsberg, directeur du secteur Énergie d’Analog Devices. « Avec la solution d’analyse des compteurs « edge-to-cloud » d’Analog Devices, les fournisseurs d’électricité peuvent utiliser des informations opérationnelles pour réduire leurs dépenses d’exploitation et d’immobilisations, amoindrir les risques, protéger leurs recettes et améliorer la confiance accordée à leur marque. »

Nerijus Kruopis sera présent sur le site ADI (#Q130) au salon European Utility Week qui a lieu du 12 au 14 novembre 2019 à Paris, Porte de Versailles.

http://www.elgama.eu/

http://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: