En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

L’usinage des matières plastiques par machine à commande numérique

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
TME propose toute une gamme de blocs préfabriqués, dans différentes matières plastiques, destinés à la fabrication de pièces mécanique par une CNC...
 

Dans l’industrie d’aujourd’hui, les machines programmables jouent un rôle très important. Elles répondent à un besoin de fabrication en nombre avec une grande précision. Les machines-outils CNC (Computerized Numerical Control) sont très populaires car elles permettent de fabriquer des pièces de manière rapide, précise, pour un faible coût.

Qu’est-ce que l’usinage CNC ?

Ce terme désigne toutes les machines, commandées par ordinateur, pouvant réaliser des opérations de fraisage et de détourage sur différents matériaux. Les pièces à réaliser sont conçues à l’aide d’un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Celui-ci permet aussi de simuler l’usinage. Par exemple, le module « Manufacturing » du logiciel Siemens NX permet de sélectionner les outils (fraises, forêts ou mèches), de programmer l’ordre des différentes étapes (coupe, tournage, perçage) et de définir la précision du traitement (dégrossissage ou usinage de haute précision). Au final, le programme d’usinage est converti dans le langage machine de la CNC.

Connectée via un disque dur, une clé USB ou par réseau, une machine à commande numérique fonctionne de façon automatique. Un bras robotisé prend les outils de découpe pour usiner une pièce dans le matériau choisi. Les machines les plus utilisées actuellement sont les machines cinq axes. Elles permettent de réaliser une large gamme de travaux tout en offrant une haute précision.

Matériaux pouvant être usinés par une CNC

Les CNC sont capables de travailler différents types de matériaux, choisis en fonction des besoins spécifiques des clients : utilisation et nombre de pièces à réaliser. En plus de tous les types d’alliages métalliques, les matières plastiques sont de plus en plus populaires.

Parmi les plus connues, il y a par exemple :

Polyamides : ils se caractérisent par une rigidité et une résistance mécanique élevées. Ils résistent à l’abrasion, ce qui est idéal pour produire des composants de transmission comme, par exemple les engrenages. De plus, grâce à l’utilisation d’huile minérale au cours du processus de polymérisation, les pièces produites sont autolubrifiantes.

PET : les pièces fabriquées à partir de ce matériau se caractérisent par une rigidité et une stabilité dimensionnelle élevées. Elles ont également un faible coefficient de frottement. Les pièces fabriquées avec ce matériau sont destinées à être utilisées dans des endroits où les conditions environnementales sont difficiles avec des expositions à l’humidité ou aux acides.

POM-C : est un matériau idéal pour la production des pièces qui sont soumises à des charges variables et, en raison de sa faible absorption d’humidité, ce matériau peut être utilisé dans des environnements humides tels que les pompes.

PEEK : est le matériau thermoplastique semi-cristallin destiné à une utilisation intensive, même dans des conditions environnementales très difficiles. Destiné généralement à la fabrication des engrenages ou des guides de chaîne, sa résistance à l’usure par frottement est très élevée. Le PEEK est également parfaitement adapté à l’usinage CNC. Ce matériau est généralement disponible sous forme de produits semi-finis sous différentes formes, pour qu’un élément spécifique puisse être usiné facilement.

Polycarbonate (PC) : est un matériau thermoplastique qui se caractérise par une transparence élevée.

Le polycarbonate alvéolaire présente une résistance élevée aux rayons UV. Le polycarbonate ne s’émiette pas, ne s’effrite pas et ne s’écaille pas. Il est le matériau idéal pour l’usinage CNC.

Outre les matériaux susmentionnés l’offre de TME comprend également d’autres matériaux : POM-H, polyéthylène, PMMA-Plexi et PVC.

.

.

Moulage par injection ou usinage par une machine CNC ?

Avec le développement et le besoin grandissant de pièces en matières plastiques, leurs coûts ont considérablement diminué. Pour leur production, la technique de moulage par injection est également possible. Dans cette dernière, l’objet doit également être conçu à l’aide d’un logiciel de CAO. Cependant, cela nécessite beaucoup plus de travail et prend plus de temps. Une seule pièce sortira d’un moule et toute modification, de taille par exemple, nécessitera de refabriquer un moule.

TME dispose d’une grande quantité d’éléments préfabriqués et est en mesure de livrer un grand nombre de pièces en très peu de temps.

L’usinage par machine à commande numérique des matières plastiques est intéressant lorsque de nouveaux produits, prototypes ou de nouvelles pièces sont mis sur le marché et que le client n’est pas encore sûr du design définitif.

La cadence d’usinage par CNC permet de produire un grand nombre de pièces identiques. Ces pièces peuvent également être ajustées ultérieurement si besoin.

http://www.tme.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: