En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Entretien avec Stéphane DUPOUX, directeur général de Seica France

Publication: 11 novembre

Partagez sur
 
Bonjour Stéphane Dupoux, Vous êtes le directeur Général de Seica France depuis sa création en 2000...
 

Vous êtes filiale de Seica SpA, une entreprise basée en Italie depuis plus de 30 ans, spécialisée dans la fabrication d’équipements de test, d’inspection et de brasage sélectif.

SEICA est également présent directement dans de nombreux pays tel que les USA, Mexique, Allemagne, Chine mais s’appuie également sur un réseau de distributeurs. En France, en plus de la représentation de la marque propre SEICA, vous distribuez d’autres équipements et entre autres, les machines ESSEMTEC, fournisseur mondial d’équipements de placement CMS et de dosage.

Alain Milard : Parlez moi de votre collaboration avec ESSEMTEC ?

Stéphane Dupoux : Effectivement nous commercialisons les machines ESSEMTEC depuis 5 années et assurons le support après-vente depuis la France. SEICA et ESSEMTEC ont un partenariat fort et engagé afin de répondre au mieux aux exigences du marché français, avec les grands acteurs industriels français tels que LACROIX, MSL, SCHNEIDER, mais aussi des entreprises de taille plus modeste, voire familiale. ESSEMTEC est une société suisse à la pointe de la technologie. Elle établit sa stratégie en tenant compte des besoins du marché et des clients. Ses orientations technologiques sont en adéquation avec cette analyse de besoins et nous constatons que l’offre d’ESSEMTEC répond de manière pertinente aux demandes du marché français.

Alain Milard : Parlons de machines de placement ESSEMTEC dont les modèles suivants sont : la Fox, la Paraquda, la Spider et la Scorpion.

Stéphane Dupoux : Tout d’abord, il est important de signaler que la gamme d’ESSEMTEC a évolué comme suit : les machines disponibles sont maintenant la Fox, la Puma, la Spider et la Tarantula. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le monde du SMT, ESSEMTEC a su revisiter son portfolio afin de fournir des produits en ligne avec son temps tout en intégrant les besoins futurs du marché, comme la dépose de colle, la miniaturisation des composants, l’automatisation du process ou encore la traçabilité produit et process.

Les machines FOX et PUMA sont des machines dédiées au placement pur, alors que les machines Spider et Tarantula sont des machines dédiées de dépose de colle, de crème à braser ou de tout autre medium. Toutefois une solution unique de process combiné de placement et de dépose de colle, par exemple, peuvent être combinée dans les plateformes FOX et PUMA. Ces plateformes FOX et PUMA s’adressent aux marchés de prototypage, et de petite à moyenne série. Les plateformes SPIDER et TARANTULA s’adressent quant à elle, suivant les injecteurs utilisés, aux marchés du prototype jusqu’à la grande série, avec des injecteurs piézo-électriques d’une capacité de dépose de plus de 100 000 points de colle à l’heure.

De plus, ESSEMTEC propose des solutions de stockage intelligent ainsi que des solutions logicielles dans le cadre de l’industrie 4.0 et d’automation/traçabilité.

Alain Milard : Quels sont les points forts de ces machines ?

Stéphane Dupoux : L’ensemble des plateformes est basé sur les dernières technologies de pointe. Nous citons ici les plus significatives, à savoir :

- La fonte minérale, choisie spécialement pour le châssis afin de limiter les vibrations et minimiser les dilatations thermiques et les déformations permanentes dans le long terme, ce qui est un gage de précision de placement et d’excellente répétabilité ;

- Les moteurs linéaires, choisis pour leur efficacité aux registres de la rapidité, de forte accélération, et leur répétabilité accrue de mouvements. Cette technologie permet d’être rapide dans les déplacements de façon répétable sans sacrifier la précision ;

- Le faible encombrement de la machine FOX, de surface au sol de <1m2 offre la meilleure solution pour les entreprises contraintes d’espace ou ne souhaitant pas investir massivement dans des surfaces au sol ;

- Pour les plateformes de dépose de colle ou crème à braser, le choix s’est porté sur la flexibilité des injecteurs de déposes. En effet, ESSEMTEC sélectionne les meilleurs injecteurs disponibles sur le marché et les intègrent dans les plateformes où la robustesse de la mécanique et la polyvalence du software permettent d’exploiter au maximum les capacités des injecteurs et fournir ainsi la meilleure solution de dépose en fonction des besoins concrets des clients.

- Les plateformes Fox et Puma offrent la meilleure productivité pour des besoins de prototypages et de faible à moyenne série. En effet, cette productivité est le résultat du design des plateformes ainsi que la configuration des chargeurs de composants tenant compte des configurations de cartes (taille, nombre de packages composants, type de package composants (Bobines, Sticks, plateaux, Bouts de bandes, nombre total de composants, etc…). ESSEMTEC a su montrer que leurs machines sont aussi voire plus performantes en termes de productivité, que d’autres solutions existantes sur le marché. La flexibilité est le maître mot pour nous et pour nos clients acteurs du prototype et de la petite série.

- Enfin, l’interface conviviale de l’utilisateur permet la programmation rapide ainsi que le changement rapide de lot de production en un temps court. Cette interface est basée sur la technologie tactile sur grand écran offrant un confort d’opération, tant pour les opérations de préparation que les opérations de production.

Alain Milard : Ces machines évoluent très rapidement de part les moyens mis en place en R&D par ESSEMTEC.

Stéphane Dupoux : Il est vrai qu’ESSEMTEC investit beaucoup en Suisse dans la R&D. Nous le voyons dans le résultat de conception des machines mais aussi dans la connaissance du process de placement ainsi que de dépose de colle ou de pate à braser. L’entreprise ESSEMTEC se force de rester à l’écoute de ses clients et de répondre de manière la plus adaptée qui soit aux besoins de la clientèle. SEICA est en contact de manière permanente avec ESSEMTEC afin de contribuer en ce sens.

Alain Milard : Nous savons que le secteur de l’automobile et de l’IoT oblige aux constructeurs de machines à faire évoluer rapidement leurs équipements, quand est-il des machines ESSEMTEC ?

Stéphane Dupoux : Nous constatons qu’ESSEMTEC a la volonté de réagir au plus vite par rapport à des demandes clients. Nous pouvons citer ici quelques exemples où ESSEMTEC a entrepris des développements de process ou de logiciels afin de répondre au mieux aux problématiques de grands industriels français. Cela peut être des développements de traçabilité ou de fonctionnalités précises aux fonctionnements internes des industriels. Les plateformes ESSEMTEC se veulent également évolutives afin de s’adapter aux besoins futurs des clients. Lors du dernier salon de Nuremberg, ESSEMTEC a présenté les derniers développements, comme la possibilité de produire des cartes électroniques longues de 1.8 m ou encore la station automatique de chargement de plateaux. Ces derniers développements sont disponibles et peuvent être installé sur les plateformes actuelles Fox, Puma, Spider ou Tarantula. Les exigences grandissantes de nos clients deviennent les axes de développement R&D d’ESSEMTEC. La traçabilité (produits et process) et la connectivité des machines en sont des points majeurs.

Alain Milard : Merci Stéphane ! je suppose que votre équipe commerciale pourra répondre aux questions de nos lecteurs.

Stéphane Dupoux : Merci Alain, oui bien sûr. Et j’en profite pour annoncer que ESSEMTEC sera présent à PRODUCTRONICA en novembre prochain à Munich. Toute la gamme sera exposée et nous serons ravis de présenter à nos clients français toutes ces nouveautés.

http://www.seica.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: