En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Accelonix et le logiciel : une histoire de 30 ans !

Par Laurent Laffillé, Software Division Manager, Accelonix France

Publication: 11 novembre

Partagez sur
 
Retrouvez Accelonix au Forum de l’électronique Paris Stand D81...
 

ACCELONIX, société indépendante et fournisseur de solutions équipements et logiciels pour l’assemblage et le test des cartes électroniques et microélectronique est reconnue par ses CLIENTS pour son savoir-faire, son expérience et son sens du service.

Au quotidien, ACCELONIX privilégie ses relations de proximité, de réactivité et de service auprès de ses CLIENTS et s’efforce de construire un partenariat durable avec ses FOURNISSEURS. Au travers de sa structure commerciale et technique européenne, ACCELONIX et ses filiales sont déterminées à toujours mieux servir leurs CLIENTS et FOURNISSEURS.

Les DIVISIONS TEST, ASSEMBLY, MICRO ASSEMBLY & SOFTWARE SOLUTIONS, fournissent des réponses adaptées à chaque étape du procédé de fabrication de cartes électroniques ou de composants (micro-électronique). Ses CLIENTS sont fabricants ou sous-traitants de produits et sous-ensembles à vocations commerciales, militaires ou aérospatiales.

Les équipes d’ACCELONIX garantissent à leurs CLIENTS le support des applications, les formations aux technologies et aux équipements, le diagnostic et la maintenance des matériels et des logiciels, la fourniture des pièces de rechange et des consommables.

Accelonix et le logiciel

Tout a commencé il y a une trentaine d’années, avec deux produits qui ont marqués notre histoire et nos clients, à savoir le testeur à sondes mobiles TAKAYA et le logiciel Fabmaster.

Tout au long de ces années, Accelonix a cherché à fournir à ses clients les produits les plus robustes et les plus performants et les meilleurs fournisseurs. Naturellement, les partenariats que nous avons noué avec Siemens et Cogiscan s’inscrivent dans ce contexte de performance et de durée.

Il y a maintenant une dizaine d’années, Accelonix a fait le choix stratégique de créer au sein de sa division Logiciel une entité de développement, permettant ainsi de répondre à ses propres besoins en créant des produits comme Inspection Xpress, Coverage Xpert, StatXpert, Repair Xpert..etc mais aussi de pouvoir proposer localement des ressources facilitant l’intégration de produits offrant de la personnalisation ou des produits plus complexes comme le MES, la traçabilité nécessitants de l’interfaçage avec des logiciels tiers.

L’offre logiciels chez Accelonix ! :

Siemens : La suite logicielle CAMSTAR Electronics

Siemens est un acteur important sur le marché du logiciel et Siemens a renforcé sa position avec le rachat de MENTOR. Cette acquisition complète le catalogue avec différentes solutions comme Valor Process préparation pour le NPI (New Product Introduction) et le DFA (Design for Assembly), Valor Production Planning, Preactor (Planning and Scheduling), Valor MSS et Camstar MES. Cette suite permet à Siemens d’offrir sur le marché une solution complète et unique prête à adresser les besoins de l’industrie 4.0.

Valor Process Preparation : la brique de base

Un environnement complet d’ANALYSE, de MODÉLISATION et de SIMULATION pour maximiser l’efficacité du flux de la conception à la fabrication ainsi qu’un environnement intégré pour la préparation des programmes Machine et de la documentation destinée à être diffusée dans l’atelier.

VPP est l’outil de base pour amorcer l’approche Industrie 4.0, il permet l’utilisation des données CAO et vous offre ainsi la possibilité de digitaliser votre process, de la visualisation, à la création des programmes jusqu’à la diffusion des documents au format numérique.

Valor Process preparation est une solution complète pour le NPI qui permet :

- D’importer des données CAO / Gerber,

- De visualiser les différentes couches d’une carte électronique,

- Le traitement des nomenclatures,

- L’enrichissement de bibliothèques,

- La panélisation,

- La création de programmes Machine (Pose/AOI/ICT/FPT)

- La création de stencils,

- La création des documentations.

Et qui apporte des fonctions innovantes comme :

- La communication avec la Valor Part Library. L’utilisation des références au format VALOR PART LIBRARY permet d’utiliser la géométrie nominale du fabricant pour l’analyse DFA, les librairies des machines CMS / AOI, les données de conception de pochoir, l’analyse de test à sondes mobiles et les instructions de travail.

- Le virtual Sticky Tape. Il améliore la productivité SMT grâce à la simulation de placement hors ligne.

- Le Design for Assembly DFA. Le DFA permet de vérifier la conception d’un produit en fonction de règles pour en optimiser la fabrication en fonction de votre process.

Cogiscan : Le spécialiste de la connectivité sur le site de production

Le système Cogiscan adresse l’industrie du futur en fournissant des solutions de connectivité, de gestion du matériel, de traçabilité et d’analyse.

Depuis maintenant 20 ans, Cogiscan travaille sur la connectivité de ses solutions pour fournir à l’industrie électronique un socle de communication, entre les machines et les logiciels, robuste et performant. La connectivité est la base des systèmes qui constitueront l’industrie du futur.

Collecte de données complète et précise, en temps réel La couche de connectivité Co-NECT est la fondation pour toutes les applications de Suivi, Traçabilité, et Contrôle de Cogiscan. Cette couche de connectivité robuste extrait des données de haute qualité des lignes de production, en temps réel. Elle peut aussi échanger des données avec des systèmes d’entreprise existants, comme PLM, MES, ERP et BI/Analytics.

Grâce à de solides partenariats avec les principaux fabricants d’équipements et de logiciels de l’industrie, Cogiscan est en mesure d’offrir une vaste bibliothèque d’interfaces machine pour efficacement connecter et extraire des données de toutes les marques majeures d’équipements d’assemblage électronique, y compris machines de marquage, de sérigraphie, pose de composants, fours de refusion, soudure à vague, inspection automatisée (SPI, AOI, AXI) et test électrique.

Co-NECT fournit la base pour bâtir l’Usine du Futur. Son architecture ouverte permet d’intégrer de multiples options offertes par plusieurs fournisseurs, plutôt que de se lier les mains avec un seul fournisseur.

Co-NECT sur votre atelier de production vous procure :

- Une intégration supportée par vos fournisseurs d’équipement,

- Une mise en oeuvre efficace, qui signifie pour vous un retour rapide sur investissement,

- Des données de grande qualité, qui sont la base d’un Contrôle du Matériel rigoureux, une Traçabilité efficace et de l’Analytique TTC de haute précision.

Le contrôle du matériel

Sachant que les composants représentent la majorité du coût d’une carte de circuit imprimée, le contrôle efficace du matériel devient crucial pour n’importe quel fabricant qui se veut compétitif. Les clients mettant en oeuvre nos solutions ont bénéficié de réductions de coûts allant jusqu’à 25 %. Le meilleur contrôle des coûts signifie un avantage compétitif pour vous et vos clients.

La gamme de solutions Contrôle du matériel inclut :

- Suivi des stocks,

- Contrôle des kits d’assemblage,

- Contrôle des opérations de chargement hors-ligne,

- Contrôle des lignes de production,

- Alertes de bas niveau et commande automatique du matériel,

- Interfaces avec les systèmes de stockage automatisés,

- Contrôle des Composants Sensibles à l’Humidité,

- Tests LCR.

Le Contrôle du matériel sur votre ligne de production vous procure :

- Une visibilité du matériel en temps réel à travers l’usine

- Une qualité accrue,

- L’élimination de l’erreur humaine.

La traçabilité

Dans le monde actuel, une traçabilité complète et précise est devenue un prérequis dans la réduction des coûts de production et des coûts associés à la garantie de produit et aux rappels.

Les fabricants offrant la traçabilité haut de gamme de Cogiscan sont mieux placés pour gagner et conserver une base de clients fidèles. En interne, un système de traçabilité complet est un outil puissant pour identifier l’origine des problèmes de qualité et permettre des actions correctives avant que les produits ne quittent l’usine d’assemblage.

La gamme de solutions Traçabilité inclut :

- Traçabilité et généalogie,

- Traçabilité du matériel et des composants,

- Traçabilité du procédé.

La traçabilité sur votre site de production vous procure :

- Un diagnostic et l’amélioration de la qualité produit,

- Une gestion de rappel rapide et précise,

- Une démonstration de conformité de processus ; simplification des audits de clients.

- Une fiabilité améliorée du produit fini augmente la satisfaction client et sa confiance.

Un système intégré de suivi de productivité offre un avantage considérable dans l’environnement hautement compétitif d’aujourd’hui. La collecte des données en temps réel donne le portrait instantané au niveau du matériel, de l’équipement et du procédé. Un fabricant peut alors intervenir pour régler un problème et s’adapter instantanément, au coût minimal et sans arrêt de production. Cette capacité à réagir assure la qualité, la livraison dans les délais et fournit un avantage concurrentiel sur la compétition.

L’analyse avec Factory Intelligence

Ce logiciel de Cogiscan calcule et affiche les métriques clés relativement aux 3 composantes du modèle OEE (Overall Equipment Effectiveness) ; à savoir la disponibilité, la performance et la qualité. Cela permet au personnel de fabrication d’identifier rapidement toute déviation par rapport aux performances attendues, de remonter à la source pour planifier les actions correctives et de s’assurer que tous les actifs seront utilisés dans des conditions optimales, en tout temps.

Factory Intelligence sur votre plancher de production vous procure :

- Une vue objective et mesurable (KPIs), en temps réel, avec des vues à différents niveaux : de l’usine, à la ligne, à la machine,

- De nouvelles données mesurables qui seront la source d’améliorations de production,

- Une augmentation de productivité grâce à une meilleure gestion de production,

- Une réduction des pertes.

Accelonix : des logiciels dédiés à l’environnement de production

Accelonix a développé tout au long de ces années une gamme de logiciels orientés Production. Les différents produits sont souvent issus de demande du marché ou complètent un équipement.

Aujourd’hui, nos clients utilisent de plus en plus de logiciels parfois complexes, cette accélération de l’utilisation d’outils numériques pousse à concevoir des outils simples d’utilisation tout en garantissant au client une grande autonomie d’utilisation.

Notre gamme de logiciels est donc constituée des produits suivants :

- Inspection Xpress : Inspection de la première carte, prototypes et petites séries,

- Coverage Xpert : Analyse interactive de la couverture de test,

- StatXpert : Analyse statistique des données de production (CP/CPk..),

- Repair Xpert : Station de diagnostic et de réparation,

- PasteValidityControl : Gestion de la durée de vie de la pâte à braser.

- Packing & Shipping : Gestion de l’emballage et de l’envoi d’un produit.

- WireBondXpert : Création de programmes de Bonding pour les machines Hesse.

Inspection Xpress : Inspection visuelle

Basé sur la capture d’une image de la carte et d’un procédé unique et innovant d’affichage des images des composants (breveté), Inspection Xpress permet une analyse de la carte à 100% extrêmement rapide, fiable, limitant ainsi les temps d’attente et d’arrêt de la ligne de production.

La technique unique intégrée au logiciel en fait un outil puissant permettant non seulement l’inspection de la première carte mais s’ouvre aussi au monde du prototypage, de la petite série et du contrôle final.

Inspection Xpress apporte une aide logicielle à l’inspection visuelle manuelle d’une carte assemblée en utilisant un procédé de contrôle intuitif, l’utilisateur est plus efficace, plus rapide et plus fiable. Cet effet est obtenu par la possibilité de rassembler les images sur un panneau d’inspection, les composants sont automatiquement groupés et affichés.

L’offre logicielle est complétée par du matériel de capture d’images. Accelonix commercialise une gamme de scanners industriels allant du format 300 X 400 très haute résolution à 600 X 400 haute résolution.

Coverage Xpert : Analyse interactive de la couverture de test

Coverage Xpert est un outil d’analyse interactif, sans programmation de la couverture de test d’une carte et de génération de rapports détaillés sur cette couverture.Développé par Accelonix, le logiciel s’appuie sur l’expertise de nos techniciens et ingénieurs dans le domaine du test électrique. (+ de 20 ans).

Le principe est de comparer les données de la CAO et de la BOM avec l’ensemble cumulé des programmes et autres moyens de test mis en oeuvre : AOI, ICT, FPT, inspection manuelle, SPI… La procédure pour obtenir l’analyse est extrêmement facile et rapide à mettre en oeuvre. Le bénéfice attendu est d’éviter les composants non testés qui peuvent dégrader la qualité de la production de cette carte et engendrer des coûts ultérieurs considérables.

StatXpert : Analyse statistique des données de production (CP/CPk..)

Interactif, il est architecturé autour d’une base de données relationnelle permettant de globaliser des données de différentes sources.Il offre à la fois des outils d’analyse statistique sous forme de calculs de Cp, CpK, écart type…et un outil graphique interactif visualisant les évolutions des mesures dans le temps, sans aucun travail de configuration préalable.

Parmi les fonctionnalités disponibles, citons aussi, un grand nombre de contrôles, de tris et de filtres facilitant l’analyse. Vous pourrez grâce à ce produit valider la stabilité de vos programmes, la précision, l’évolution dans le temps, l’impact d’un changement en cours de production et bien davantage.

Conclusion

ACCELONIX a mis en place en interne depuis quelques années maintenant un service de développement logiciel capable de créer des logiciels innovants en appui de notre stratégie, mais également capable de relier les solutions logiciels et matériels de nos fournisseurs à l’environnement de nos clients (par exemple connexion à l’ERP usine). En externe, nous avons développé des partenariats étroits avec des technologues réputés dans notre domaine (par exemple pour le test et la sérigraphie).

Avec L’industrie du futur, l’industrie 4.0, de profonds changements ont déjà commencé dans l’industrie électronique et cela va sans doute s’accélérer dans les années qui viennent. Accelonix est prêt et mettra tout en oeuvre pour accompagner ses clients dans cette transformation.

« Keeping you ahead », avec ACCELONIX vous allez conserver une longueur d’avance !

http://www.accelonix.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: