En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LACROIX Electronics poursuit sa mutation

Publication: 11 novembre

Partagez sur
 
LACROIX Electronics digitalise le Design For Manufacturing (DFM)...
 

LACROIX Electronics, spécialiste de la sous-traitance électronique, annonce le déploiement de la solution VALOR NPI de Siemens sur l’ensemble de ses sites. La mission de ce logiciel est de diminuer les écarts entre la conception d’une carte électronique réalisée en bureau d’études et les capacités de production de masse en usine de cette dernière. Avec 1000 règles de conception traitées automatiquement en un temps record, l’identification de pistes d’amélioration et une meilleure allocation du temps des équipes, la solution permet une plongée dans le grand bain de l’industrie électronique du futur.

Le DFM : à la recherche du « best match » entre conception et production

« Le processus NPI (Introduction de Nouveau Produit) est critique dans la performance industrielle du secteur électronique tant d’un point de vue des coûts, de la qualité que du temps. La solution Siemens VALOR NPI est un outil DFM qui permet, dès la conception, de prévenir d’éventuels problèmes qui pourraient survenir au cours de la production. Le principe est très simple : le logiciel inclut plus de 1000 contrôles prédéfinis qui peuvent être effectués sur le projet, à la fois au niveau de la fabrication et au niveau de l’assemblage du circuit imprimé. » explique Alexis Morlière, directeur général de Cadlog France, le partenaire de LACROIX Electronics pour implémenter la solution.

Avec l’automatisation de ce processus de concordance, les techniciens allouent désormais plus de 75% de leur temps à des actions à forte valeur ajoutée, dans des proportions inversées à la situation antérieure. Grâce au temps gagné, les équipes DFM accompagnent plus largement les clients en leur proposant davantage de solutions pour obtenir le meilleur équilibre qualité-coût-délais. Enfin, la solution permet de sécuriser l’expertise de l’entreprise en transposant un grand nombre de règles de production acquises par l’expérience dans une base de données intelligente.

Une solution qui confirme le positionnement de LACROIX Electronics à la pointe de l’industrie 4.0

Depuis un an, de nombreux ateliers de paramétrages de la base de données ont impliqué les équipes de LACROIX Electronics ; ateliers qui vont perdurer dans le temps afin de poursuivre le cercle vertueux de l’entreprise apprenante. LACROIX Electronics est parmi les premiers EMS de sa catégorie à avoir déployé cette solution. Cette avancée s’inscrit pleinement dans la stratégie industrie 4.0 de LACROIX Electronics dont le porte-étendard est l’usine SYMBIOSE qui verra le jour en 2021, à Beaupréau (Maine-et-Loire).

« La solution VALOR NPI est une contribution majeure à l’usine du futur de LACROIX Electronics. Cet outil nous permet dès maintenant de bonifier les designs pour en améliorer leur qualité de fabrication. Je suis convaincu que son utilisation durable aura un impact significatif sur la capitalisation du savoir-faire, l’amélioration du service rendu aux clients et l’accélération de la mise en production. » explique Benjamin Gauchenot, VP Qualité et Opérations chez LACROIX Electronics.

LACROIX Electronics sera présent au salon Productronica à Munich, du 12 au 15 novembre, et interviendra notamment lors d’une conférence consacrée au DFM.

http://www.lacroix-electronics.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: