En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les composants de Semtech créent des réseaux électriques plus intelligents

Publication: Novembre 2019

Partagez sur
 
Les produits Sentinel ® de CAHORS à base de capteurs LoRa réduisent les coûts opérationnels et préviennent les pannes, pour une meilleure efficacité du réseau...
 

Semtech Corporation, l’un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs analogiques et à signaux mixtes et d’algorithmes complexes, annonce que le Groupe CAHORS (CAHORS), l’un des principaux fabricants et fournisseurs de solutions de surveillance pour les réseaux électriques intelligents, vient d’intégrer des composants LoRa ® de Semtech ainsi que le protocole LoRaWAN ® à ses nouvelles solutions de détection des pannes de ligne afin de simplifier la surveillance des défaillances des réseaux de distribution d’électricité intelligents.

« CAHORS a identifié les composants LoRa® de Semtech et le protocole LoRaWAN® comme étant la plateforme de l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) offrant la capacité avérée de digitaliser les réseaux électriques », déclare Christophe Aubigny, directeur de la stratégie des produits chez CAHORS. « Nos nouvelles solutions Sentinel surveillent en permanence le réseau MV sur les lignes électriques aériennes ; elles utilisent les composants LoRa® à longue portée et leurs capacités de faible consommation pour transmettre les données relatives aux pannes en temps réel. Grâce à ces fonctionnalités fournissant des données sur le réseau à la fois précises et à jour, les clients peuvent détecter, localiser et résoudre les pannes du réseau de façon plus efficace et ainsi prévenir des défaillances système qui pourraient s’avérer coûteuses. »

Installés sur les poteaux électriques des lignes aériennes, les produits Sentinel de CAHORS basés sur les capteurs LoRa® surveillent le transfert des champs de tension pour localiser et prévenir les pannes sur les lignes électriques, y compris les courants de fuite à la terre monophasés et les défaillances de courants polyphasés, qu’elles soient fugitives et/ou en cours. Les capteurs identifient les pannes en temps réel et transmettent les données relatives au flux d’énergie (sens de la panne) via les réseaux de capteurs LoRaWAN® vers les responsables du réseau d’énergie. Les responsables évaluent les données relatives aux pannes pour localiser la section endommagée, ce qui permet de répondre rapidement aux pannes en cours, d’augmenter l’efficacité globale du réseau et de prévenir les coupures d’électricité.

« Face à l’essor de la digitalisation des réseaux intelligents, les fournisseurs d’électricité recherchent des applications plus intelligentes en vue de simplifier leur intégration et leur déploiement », explique Rémi Demerlé, directeur du markéting vertical pour le marché de l’énergie chez Semtech. « Les capteurs LoRa® de Semtech représentent une technologie de pointe pour le marché vertical des services de distribution d’électricité intelligents ; ils permettent de créer des solutions de compteurs électriques flexibles et évolutives tout en étant faciles à utiliser et à déployer. Les composants LoRa® accélèrent la commercialisation des solutions IoT, qui offrent aux clients la capacité de réduire les coûts opérationnels et d’introduire davantage d’efficacité. »

CAHORS se joindra à Semtech lors de la European Utility Week 2019 qui se tiendra à Paris (France) du 12 au 14 novembre 2019. CAHORS y procèdera à une démonstration de sa solution Sentinel de détection des pannes de ligne sur le stand H60. Semtech y présentera pour sa part une démonstration des applications basées sur des capteurs LoRa® appliquées au domaine de la distribution d’énergie sur le stand Q90.

https://www.semtech.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: