En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eaton annonce le lancement d’une solution de marshalling révolutionnaire

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Des coûts de durée de vie minimaux et une disponibilité accrue des processus...
 

Eaton, société spécialisée dans les solutions de gestion de l’énergie, a annoncé le lancement de MTL SUM5, une solution de marshalling universelle et intelligente destinées aux applications de processus, capable de réduire jusqu’à 50 % les besoins en armoire de marshalling des systèmes de contrôle distribués (DCS). En attente de six brevets, le MTL SUM5 réunit cinq fonctions en une conception modulaire, ce qui permet de réduire fortement les coûts de durée de vie et d’installation, même avec une armoire classique, et d’offrir un gain de place considérable dans un poste de commande centralisé.

Les applications de processus qui exigent une isolation de sécurité intrinsèque (SI), un conditionnement des signaux, des interfaces de relais, une protection contre les surtensions et une borne à couteau nécessitent généralement quatre conceptions d’armoire, pourvues d’un câblage complexe entre les composants de marshalling. Désormais, les responsables de processus et les directeurs de site peuvent bénéficier d’une conception d’armoire unique, assortie de modules configurables « Plug and Play » pour les cinq fonctions principales de marshalling. Il n’est donc plus nécessaire de raccorder les composants par un câblage complexe, ce qui se traduit par une amélioration de la disponibilité du système et une réduction des coûts de câblage, d’installation et de maintenance.

« Avec le MTL SUM5, nous révolutionnons le marshalling et ouvrons la voie grâce à cette solution intelligente, la première sur le marché », a déclaré Paul Hartley, directeur mondial de la gamme et de l’unité d’affaire MTL au sein d’Eaton. « Nous avons créé un produit modulaire, universel, configurable et doté de fonctionnalités exceptionnelles, permettant aux responsables de processus et aux ingénieurs de rationaliser leurs opérations et de réaliser d’importantes économies. La cause la plus fréquente d’erreur des systèmes de marshalling actuels est le câblage. Le MTL SUM5 ne nécessitant plus ce câblage, il résout également ce risque d’erreur, offrant ainsi une solution plus robuste et plus fiable pour les usines de traitement dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, de l’industrie chimique, de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique et des eaux usées. »

La conception modulaire du MTL SUM5 simplifie le marshalling et offre une flexibilité accrue tout au long de la durée de vie du produit. La borne à couteau est intégrée dans chaque borne, ce qui permet d’isoler facilement les boucles. Combinée à la conception modulaire, elle simplifie la maintenance et réduit au strict minimum les coûts associés.

Deux options d’ensembles de bornes terrain (FTA) sont disponibles : les FTA à sécurité intrinsèque (SI), pour les installations SI, et les FTA à usage général, pour le conditionnement des signaux ou les installations traversantes, qui peuvent facilement être commutées selon les besoins de l’application. La conception configurable du MTL SUM5 permet de prendre en charge les modifications tardives. De cette façon, les risques lors de l’exécution du projet sont réduits, car les modules peuvent facilement être reconfigurés ou ajoutés à tout moment de la construction, si nécessaire. Par exemple, il est possible d’ajouter le module de protection contre les surtensions en fonction des besoins, une fois l’analyse de risque de surtension terminée, qui est effectuée lors de l’étape d’ingénierie détaillée. Cela permet aux directeurs de site de réduire les coûts initiaux lorsque les exigences en matière de surtension ne sont pas connues.

Le MTL SUM5 réduit le nombre de composants de marshalling de 65 % par rapport à une solution classique. Un module d’isolateur universel ADIO MTL SUM5 prend en charge la fonctionnalité fournie par 20 modules mono voie MTL4500, tandis que les paramètres configurables permettent la prise en charge d’une gamme d’applications encore plus large. La solution de marshalling propose un diagnostic complet, qui avertit les responsables de processus lorsqu’une action est nécessaire. Elle est également équipée de témoins LED pour l’alimentation, le fonctionnement et l’état, ce qui simplifie la mise en service et la résolution des problèmes. Les modules MTL SUM5 sont conçus pour être montés dans une armoire dans le poste de commande centralisé ou sur site. Ils sont prévus pour des températures ambiantes d’utilisation comprises entre -40 et +70 °C et pour un montage dans une zone dangereuse de niveau 2, ce qui permet un fonctionnement fiable sur des sites distants.

Les composants de marshalling présentent une largeur de 10 mm, ce qui, associés aux options de montage de deux ou trois colonnes de chaque côté d’une armoire classique de 800 mm, offre la plus haute densité d’intégration de 512 ou 768 canaux d’E/S par armoire. Ainsi, le nombre d’armoires nécessaires est réduit, ce qui représente des économies à la fois sur le matériel, l’installation et le poids des armoires. De plus, quelque 3m2 d’encombrement ont été éliminés de l’espace du poste de commande centralisé par armoire.

L’utilisation d’une seule armoire simplifie considérablement l’approvisionnement, la gestion des stocks et la documentation. En réduisant le nombre d’armoires à installer, les responsables de processus peuvent ainsi réduire davantage les coûts associés à l’installation, à la mise en service, au démarrage et à la maintenance.

« Les chefs de projet et les ingénieurs ont également de la possibilité de recourir à Eaton en qualité de fournisseur unique pour les armoires, les équipements de gestion d’énergie associés et les accessoires, ce qui présente des avantages supplémentaires en termes d’approvisionnement », explique Roger Highton.

Le MTL SUM5 est conçu pour répondre aux critères des certifications ATEX, IECEx et nord-américaines afin d’assurer la sécurité du site et des employés, et par conséquent la tranquillité d’esprit des responsables de processus. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans des environnements industriels difficiles, la société Eaton propose des produits MTL fiables et sûrs pour les zones dangereuses.

http://www.eaton.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: