En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La fiabilité des composants, une expertise forte du territoire normand

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Grâce aux compétences et savoir-faire présents en Normandie, des projets ambitieux ont pu être développés autour de la fiabilité électronique et mécanique pour améliorer la conception des systèmes...
 

Ils concourent à une meilleure fiabilité des systèmes de plus en plus complexes et intégrés, et développés dans des temps de plus en plus courts.

Depuis le lancement de l’activité « Fiabilité » en 2009, ces projets ont permis de structurer un écosystème fort dans cette région qui regroupe à la fois des acteurs académiques tels que le GPM, l’Esigelec ou le LMN mais aussi un ensemble de PME et de centres techniques comme le CEVAA et de grands acteurs industriels tels que Thales ou encore Valeo. La Normandie a ainsi vu naître de nombreux projets structurants, faisant de cette thématique une spécialité du territoire avec la création de différentes plateformes technologiques :

Deux plateformes du Carnot ESP :

- La plateforme « compatibilité électromagnétique » : pilotée par l’ESIGELEC, elle permet de modéliser, simuler et tester la compatibilité électromagnétique (CEM) et la fiabilité des systèmes et composants électroniques ainsi que les antennes et technologies de communication RF.

- La plateforme « fiabilité des systèmes » : pilotée par le CEVAA, elle a pour objectif de développer des méthodologies innovantes afin d’améliorer la fiabilité des systèmes. Elle propose des moyens d’essais multiphysiques dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique, pour aider les industriels à faire progresser la performance du confort acoustique et vibratoire, et accroitre la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués.

Et une plateforme de caractérisations électriques jusqu’aux échelles nanométriques, PLACENANO : pilotée par les laboratoires GREYC, CIMAP, CRISMAT et GPM, elle est dédiée à l’identification des défauts et l’évaluation de leurs effets sur le comportement électrique de composants à base de matériaux semiconducteurs et/ou d’oxydes fonctionnels.

Les chiffres témoignent du poids de l’activité fiabilité en Normandie : ainsi depuis 2009 plus de 1,7 millions ont été investis dans des équipements dédiés, plus de 75 articles ont été publiés, 21 postes ont été créés et plus d’une vingtaine de projets ont émergé pour un budget global de 40 millions d’euros, parmi lesquels :

Le projet CRIOS porté par l’entreprise AREELIS Technologies : ce système de refroidissement innovant basé sur les matériaux à changement de phase est dédié aux environnements sévères et aux fortes puissances. Représentant un budget global de 1,1 millions d’euros, CRIOS a fait l’objet d’un brevet et l’entreprise AREELIS Technologies a reçu le droit d’exploitation de la solution, étape préalable à son industrialisation. Depuis, une personne a été recrutée en CDI pour promouvoir les services et produits dédiés à la fiabilité thermique et prendre en charge la future plateforme de conception, de prototypage et de test de refroidissement de systèmes électroniques que l’entreprise souhaite développer dans la continuité du projet. Les résultats issus des travaux sur CRIOS ont par ailleurs permis l’émergence de nouveaux projets tels que le développement d’une solution de refroidissement exploitant les propriétés des matériaux à changement de phase pour un Engin de Déplacement Personnel (type trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards) innovant nommé « Rollkers ».

L’implantation du Test Center de 6NAPSE (filiale du CEVAA) sur le plateau de l’Espace de Vernon. Pour le CEVAA, et plus généralement le groupe 6NAPSE, qui est historiquement positionné sur le marché automobile, la création de ce nouvel espace conforte l’opportunité de travailler avec les marchés de l’aéronautique et de l’aérospatial. Avec des locaux adaptés et des équipements différenciants pour le développement de moyens d’essais sur mesure, le Test Center vise à établir en Normandie une référence dans les essais de qualification sur le plan national et international en proposant l’ensemble de ses compétences et expertises sur la fiabilité, la défaillance des matériaux, la vibration et l’acoustique, la mécanique des fluides et la thermique, la simulation et le calcul ainsi que les essais et la validation. Cet espace représente un investissement de près de 2 millions d’euros. 8 recrutements ont déjà réalisés, l’objectif à terme étant de compter 10 à 12 collaborateurs (techniciens et ingénieurs) sur ce site de Vernon.

http://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: