En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le distributeur d’électronique reichelt elektronik souffle ses 50 bougies

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Reichelt elektronik a célébré ses 50 ans le 1er mai 2019. Depuis sa création, l’entreprise, qui fait aujourd’hui partie du groupe Daetwyler, est devenue l’un des principaux distributeurs du secteur électronique et informatique sur le marché européen...
 

Avec ses 110 000 produits référencés et sa livraison dans 128 pays, reichelt elektronik s’est affirmé face à la concurrence européenne depuis sa création en 1969 et a su séduire aussi bien les professionnels que les particuliers avec une large gamme de produits compétitifs, des délais de traitement de commande et de livraison attractifs.

« Made in Germany » et internationalisation

Pour garder le cap sur un marché en constante évolution, reichelt elektronik mise sur les deux attentes principales des clients : des prix attractifs et une grande disponibilité des produits. Depuis 50 ans, ces deux paramètres restent inchangés. Et si les clients font toujours confiance à reichelt elektronik, c’est aussi pour son organisation logistique « Made in Germany ».

Aussi, pour répondre à une demande croissante en Europe, reichelt elektronik a entamé son expansion dans les pays voisins, notamment avec son entrée sur le marché français en 2017. En effet, si son site e-commerce n’existait au départ qu’en allemand, reichelt elektronik a élargi les langues proposées sur son site en ligne, en offrant une interface et un service client en anglais, en polonais et en néerlandais, en plus du français. Parmi les prochains objectifs affichés, reichelt elektronik entend poursuivre son internationalisation et l’élargissement de sa gamme de produits.

Ulf Timmermann, directeur général de reichelt elektronik, attribue le succès de l’entreprise à deux facteurs principaux : « Notre force réside non seulement dans la qualité des produits que nous proposons, mais aussi et surtout dans notre étroite collaboration avec nos clients et partenaires, qui nous témoignent de leur fidélité depuis 50 ans maintenant. Par ailleurs, nous avons pu maintenir notre position sur le marché grâce à l’engagement et le dévouement de nos collaborateurs et collaboratrices. »

Catalogue ou e-commerce : reichelt elektronik associe les deux !

L’histoire de l’entreprise débute en 1969, lorsque le couple Reichelt commence à vendre des composants électroniques. Depuis lors, aussi bien les particuliers que les entreprises ont toute confiance en la qualité des produits reichelt elektronik, qui ont d’abord été distribués par catalogue, un classique de l’époque. Même s’il a toujours existé une boutique physique, avec l’avènement d’Internet, les ventes se réalisent désormais principalement via le site d’e-commerce reichelt.com. reichelt elektronik a été, en 1996, l’une des premières entreprises allemandes à disposer d’une boutique en ligne. Mais pour reichelt, le catalogue reste un élément essentiel de la stratégie commerciale, en plus de la boutique en ligne. L’intérêt des clients pour le catalogue papier n’a pas changé. Aujourd’hui encore, de nombreux utilisateurs du site d’e-commerce commandent également le catalogue.

Une logistique développée en interne

L’entreprise est née à Wilhelmshaven, puis en 1996, les 40 employés ont déménagé à Sande. Pour reichelt elektronik, cela va de pair avec une étape cruciale : la construction d’un centre logistique doté d’une technique de convoyage et d’un logiciel de gestion logistique développés en interne. Considérablement agrandi en 2016, ce système permet à reichelt elektronik de gérer aisément une offre composée aujourd’hui de plus de 110 000 produits et de livrer ses clients dans les délais. Reichelt a su faire preuve de clairvoyance en changeant de site en temps opportun et cela représente un facteur essentiel de succès dans l’histoire de l’entreprise.

Depuis sa vente au groupe Daetwyler en 2010, le distributeur en ligne n’a cessé d’élargir son portefeuille de produits et d’intensifier ses activités dans d’autres pays européens.

http://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: