En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LACROIX Electronics met en oeuvre des communications sécurisées sur le réseau Sigfox

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Lorsque l’on touche à la question de l’IoT (Internet Of Things), la sécurité des objets connectés est immédiatement au coeur des préoccupations de toute la chaine de valeur...
 

Spécialiste de la conception, de l’industrialisation et de la fabrication de produits électroniques et d’objets connectés industriels, LACROIX Electronics a toujours placé la sécurité des équipements au centre de ses priorités dès la phase de conception du produit.

Grâce à son partenariat stratégique avec STMicroelectronics et Sigfox, LACROIX Electronics a pu bénéficier d’échantillons de pré-production de la nouvelle gamme STSAFE Secure Elements (Outils sécurisés, en Français), configurée pour utiliser le réseau Sigfox. Les puces électroniques STSAFE sont conçues pour protéger les données sensibles stockées dans les objets connectés. Elles permettent d’encrypter et de décrypter des données spécifiquement sur le réseau Sigfox, pour bénéficier ainsi de communications sécurisées.

LACROIX Electronics annonce aujourd’hui le déploiement réussi de communications intégralement sécurisées au sein d’un démonstrateur IoT sur le réseau de faible puissance à longue portée 0G de Sigfox. Ce démonstrateur embarque un développement hardware utilisant un kit d’évaluation fourni par STMIcroelectronics doté d’extensions personnalisées ainsi qu’un developpement software intégré par un autre partenaire : l’entreprise Witekio.

La sécurité des communications est renforcée par l’intégration et l’utilisation d’un élement sécurisé STSAFE personnalisé par ST et compatible à de tierces partenaires tels que Murata, Jorjin …

« Les puces électroniques STSAFE son pré-configurées aux spécificités du réseau Sigfox. Elles peuvent être déployées facilement au sein de modules qui utilisent les transmetteurs et le dernier protocole de communication de Sigfox », précise Laurent Degauque, Directeur Marketing de la division Secure Microcontrollers chez STMicroelectronics. « Ceci garantit des communications sécurisées, pour les objets connectés utilisant le réseau Sigfox, protégées par des solutions hardware dédiées. », précise-t-il.

Raouti Chehih, Directeur du Développement chez Sigfox, souligne qu’« en intégrant les spécificités du réseau 0G directement dans leur puces sécurisées, STMicroelectronics assure un niveau de sécurité élevé aux clients de Sigfox. Avec ce démonstrateur, LACROIX Electronics fait encore une fois la preuve de sa capacité à concevoir et produire des équipements IoT sécurisés pour les clients de Sigfox. »

« La sécurité des objets connectés est assurée par des outils de cryptage, des clés ou encore des certificats de sécurité ; un secret qui doit être garanti à toutes les étapes du cycle de vie des équipements : développement, production, mise en service, utilisation et fin de vie », explique Stéphane Gendrot, VP Business Développement chez LACROIX Electronics. « Ce démonstrateur consolide encore davantage notre partenariat avec Sigfox, STMicroelectronics et Witekio. Il met également en valeur nos efforts de R&D réalisés ces derniers mois, au cours desquels nous avons qualifié des blocs fonctionnels pour la conception d’objets connectés industriels. Ce travail nous permet aujourd’hui d’améliorer notre réactivité et notre compétitivité, deux attentes fortes de nos clients lorsqu’ils nous confient le développement de leur IoT ou de leurs systèmes embarqués ».

http://www.lacroix-electronics.fr/

http://www.sigfox.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: