En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LACROIX group : SYMBIOSE, l’usine électronique du futur

Publication: 7 janvier

Partagez sur
 
Usine électronique du futur SYMBIOSE : LACROIX Group retient le cabinet d’architecture PVA ainsi que le groupe Essor Ingéniérie en maître d’œuvre pour sa nouvelle usine...
 

Après plusieurs mois d’études, LACROIX Group a finalement choisi le cabinet d’architecture PVA pour construire sa nouvelle usine 4.0 prévue pour 2021. Portée par trois axes d’innovations majeures, la nouvelle usine répondra aux critères phares du groupe : l’aspect social, environnemental et économique. Un défi stimulant pour le cabinet d’architecture PVA ainsi que pour la maîtrise d’œuvre qui les accompagne, Essor Ingéniérie.

Un choix dicté par la capacité des prestataires à relever le défi innovant de Symbiose

Après un travail concerté et des mois d’études, LACROIX Group annonce le choix de l’architecte sélectionné pour construire sa future usine 4.0 Symbiose : il s’agit du cabinet d’architecture PVA avec Essor Ingéniérie en maîtrise d’œuvre. Le critère principal de choix aura été la prédisposition et la capacité du groupement à innover jusque dans les moindre détails. « Le batiment de Symbiose n’est pas qu’une enveloppe physique : c’est un terrain d’expérimentation et une vitrine pour le savoir-faire de toutes les parties prenantes du projet » explique Eric Meynet, responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet SYMBIOSE chez LACROIX Electronics. Une vision partagée par le cabinet PVA et Essor Ingéniérie : « Travailler sur le projet Symbiose constitue une véritable opportunité : tout d’abord cela nous tient à cœur de participer au rayonnement d’une entreprise du territoire qui est aujourd’hui une ETI avec de belles références. Ensuite l’innovation n’est pas un critère parmi tant d’autres : elle sous-tend l’intégralité du projet, nous poussant ainsi à nous remettre en question et à aller plus loin dans nos solutions et notre manière de travailler. » détaille Thomas Martial, maître d’œuvre Symbiose chez Essor Ingéniérie.

La triple innovation sociale, environnementale et économique au cœur du projet

Le cabinet d’architecture PVA et la maîtrise d’œuvre Essor Ingéniérie ont conçu un projet sur mesure, à la hauteur du projet SYMBIOSE de LACROIX Group. « Nous avons rapidement compris que Symbiose n’était pas une simple usine mais un véritable projet d’envergure. LACROIX Group nous challenge par leur goût d’entreprendre et d’innover ce qui nous pousse à remettre la R&D au cœur de notre proposition. » explique Thomas Martial. En effet, la proposition du groupement gagnant repose sur trois axes clés qui garantissent une construction intelligente de l’usine : l’économie d’énergie, la qualité de vie au travail et l’innovation technologique. Cela s’exprime à travers des solutions comme la mise en place d’une STD (Simulation Thermique et Dynamique) pour anticiper les réactions du bâtiment aux différents effets naturels et des saisons, l’installation d’un brise soleil et de panneaux photovoltaïques, les contrôles hygrométriques (dans l’usine et les bureaux), la pose de matériaux qui absorbent les sons ou encore la récupération d’énergie fatale, pour ne citer que ceux-là. Le projet se veut durable et économe en termes de consommation grâce à une gestion centralisée qui permettra de superviser et centraliser les reports de défaut des équipements techniques en un seul lieu. « Symbiose permet d’agréger les meilleurs talents autour de notre défi commun : s’inscrire dans un renouveau social et environnemental en plus du défi technologique » conclut Vincent Bedouin, Président-Directeur Général du groupe LACROIX.

http://www.lacroix-group.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: