En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ampère 2020, le bicentenaire de l’électrodynamique

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
La SEE et la SAAMA lancent un site dédié aux célébrations du bicentenaire de la découverte par André-Marie Ampère des lois de l’électrodynamique...
 

Le site baptisé ampere2020.fr regroupe l’intégralité des informations concernant les manifestations organisées dans le cadre de l’année Ampère.

Tout le monde a déjà entendu parler d’Ampère, avec ou sans majuscule, mais combien d’entre nous savent vraiment qui était l’homme derrière l’antonomase ? La SEE et la SAAMA, dépositaires de la mémoire d’André-Marie Ampère, ont décidé de célébrer Ampère au travers du bicentenaire de sa découverte des lois de l’électrodynamique. Sous le haut patronage de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et avec le parrainage de Monsieur Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, les deux sociétés ont mis sur pied un projet avec un calendrier d’événements, conférences et animations autour des travaux d’André-Marie Ampère.

Afin d’assurer la réussite de cette année anniversaire, le projet est piloté grâce au concours de plusieurs institutions, au sein du Comité National Ampère 2020. Ce Comité est chargé de l’organisation générale du projet en définissant, promouvant et coordonnant l’ensemble des manifestations.

Pour plus de lisibilité tout au long de l’année, un site dédié vient d’être mis en ligne : ampere2020.fr.

Un concours pour les scolaires : élèves et professeurs (sans limite d’âge) peuvent concourir en réalisant un travail collectif (dessin, vidéo, texte) sur André-Marie Ampère, sa vie et son œuvre.

Des conférences à travers toute la France et à l’international : Paris, Lyon, Marseille et Genève accueilleront une ou plusieurs conférences dans le cadre d’Ampere2020.

Exposition dans les musées et exposition itinérante : Une série de panneaux sur les découvertes d’André-Marie Ampère sera exposée tout au long de l’année dans plusieurs musées hexagonaux et dans les pays francophones ou dans les domaines universitaires.

En plus du calendrier les visiteurs y trouveront toutes les informations et les ressources sur Ampère et l’année qui lui est consacrée.

http://www.ampere2020.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: