En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip simplifie les exigences de sécurité fonctionnelle

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
Le respect des exigences de documentation est facilité par les nouveaux outils de diagnostic et de test de couverture de code MPLAB...
 

Les certifications de sécurité fonctionnelle sont indispensables pour de nombreux secteurs, mais elles s’avèrent souvent chronophages et onéreuses. Les certifications peuvent également exiger des justifications détaillées pour utiliser des outils de développement, à moins que l’outil ait été certifié au préalable comme étant conforme par des experts en sécurité fonctionnelle, comme le TÜV SÜD, un institut de certification basé à Munich (Allemagne). À cette fin, Microchip Technology Inc. (Nasdaq : MCHP) vient d’annoncer avoir reçu la certification de sécurité fonctionnelle TÜV SÜD pour ses compilateurs MPLAB® XC, ce qui simplifie de façon significative le processus de qualification de sécurité fonctionnelle pour les microcontrôleurs PIC ® , AVR ® et SAM et les contrôleurs de signal numérique (DSC) dsPIC ® de Microchip. Toujours dans une optique de simplification des tests et diagnostics, Microchip a également introduit la licence de couverture de code MPLAB Code Coverage, qui détermine les parties du logiciel qui ont ou n’ont pas été exécutées, avec un impact minimal sur l’application.

Les compilateurs fonctionnels MPLAB XC certifiés par le TÜV SÜD aident à se conformer aux exigences de vérification et de validation spécifiées dans la norme ISO 26262 relative à la sécurité automobile, la norme CEI 61508 relative aux applications industrielles, la norme CEI 62304 relative aux logiciels médicaux, et la norme CEI 60730 relative aux commandes électriques automatiques. Les compilateurs MPLAB XC pour la sécurité fonctionnelle sont livrés avec une documentation supplémentaire concernant la qualification de l’environnement de développement MPLAB X et les outils de débogage et programmation MPLAB. Dépourvues de frais de renouvellement annuels, les licences de ces logiciels en font les solutions les plus économiques du marché. L’utilisation des microcontrôleurs Microchip avec les licences de sécurité fonctionnelle réduit les coûts de développement de l’application ainsi que les délais de mise sur le marché.

Pour assurer une couverture de test de haut niveau pour les logiciels embarqués qui utilisent des outils de couverture de code, il faut souvent procéder à de nombreuses modifications matérielles, avoir recours à des logiciels onéreux et produire des efforts considérables pour rechercher les bonnes informations dans des fichiers de données très volumineux. Le produit de couverture de code MPLAB Code Coverage évite tout ceci, tout en affectant le temps de test de moins d’un pour cent. Grâce à un processus breveté, le code peut être testé en une seule fois sans avoir à diviser le code en plusieurs blocs. Cela représente un gain de temps considérable, car il devient inutile de passer au crible des fichiers de données ultra volumineux. Comme les applications certifiées exigent souvent des données de vérification du code, cette nouvelle licence de couverture de code peut également faciliter le processus de certification.

« Les outils de sécurité fonctionnelle pour de nombreux microcontrôleurs peuvent représenter un investissement important », souligne Rodger Richey, directeur des Systèmes de développement chez Microchip. « Chez Microchip, nous fournissons nos propres produits de sécurité fonctionnelle pour le tiers du prix que représentent certaines des solutions concurrentes, tout en offrant un support technique international inégalé qui permet d’accélérer les délais de mise sur le marché et de simplifier davantage le cycle de développement ».

L’association de composants conçus avec la sécurité fonctionnelle à l’esprit avec des compilateurs MPLAB XC certifiés par le TÜV SÜD et l’utilisation de MPLAB Code Coverage simplifie la certification de sécurité fonctionnelle pour les applications dans le domaine automobile, des biens de grande consommation, l’aérospatiale, le médical et l’industrie.

En plus d’offrir des outils de développement qui facilitent la conception, accélèrent la mise sur le marché et permettent de réaliser des économies pour se mettre en conformité avec les normes de sécurité fonctionnelle, Microchip propose également de nombreux microcontrôleurs PIC, AVR, dsPIC et SAM qui sont prêts à l’emploi en matière de sécurité fonctionnelle. Pour tous ses microcontrôleurs prêts à l’emploi en matière de sécurité fonctionnelle, Microchip propose des rapports AMDE (Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets) ainsi que des manuels de sécurité, conformes à différents niveaux de sécurité, allant de la norme ISO 26262 à ASIL-B, voire ASIL-D pour certains produits.

« En tant que fournisseur de longue date pour le marché des applications automobiles, nous comprenons nos clients et répondons à leurs besoins en réduisant le temps de développement et en optimisant les coûts des produits critiques », déclare Steve Drehobl, vice-président des divisions commerciales des microcontrôleurs 8 et 16 bits chez Microchip. « Nous continuons à développer notre portefeuille de microcontrôleurs ciblant les applications de sécurité pour offrir un parfait équilibre entre caractéristiques et qualité. ».

Tarifs et disponibilités

L’environnement de développement MPLAB X version 5.25 est disponible gratuitement sur le site Internet de Microchip. La licence de poste de travail MPLAB Code Coverage est disponible à ce jour au prix de 799 USD. Les licences de poste de travail dédiées à la sécurité fonctionnelle MPLAB XC8, XC16 et XC32++ sont disponibles à ce jour au prix unitaire de 2 995 USD.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: