En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Campus Industries du 11 au 13 février au ALPEXPO de Grenoble

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Le SALON SEPEM INDUSTRIES de Grenoble convie les étudiants à découvrir les métiers et les offres d’emploi dans l’industrie du 11 au 13 février 2020 au ALPEXPO...
 

Présent pour une seconde édition à Grenoble, le SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance) s’ouvre pour la première fois aux étudiants et inaugure un nouvel espace, le Campus Industries. Au programme : un espace Emploi, un espace Formation et un espace Démonstration, en partenariat avec Pole Emploi, Pole Formation Isère, le PLIE, l’IUT Grenoble, Explorejob, les Missions Locales, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et World Skills.

Grenoble : une édition d’exception pour inaugurer le Campus des Industries

Avec près de 500 000 emplois industriels, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France en nombre d’emplois. Le secteur industriel pèse pour 16 % des emplois salariés, soit 4 points de plus que la moyenne française. Signe que le terreau industriel local est fertile.

53 % des jeunes de moins de 35 ans se disent prêts à travailler dans l’industrie, quitte à devoir se former (Source : étude GoudLink pour GLOBAL INDUSTRIE - janvier 2018). Il est vrai que le secteur industriel offre aujourd’hui de nombreuses possibilités avec des métiers en tension et d’autres nouveaux, voire en devenir, grâce à l’industrie 4.0. Mais il n’est pas évident pour les jeunes de s’approprier l’univers de l’industrie et de s’y projeter. Afin de les aider dans leurs démarches et assouvir leur curiosité, le SEPEM GRENOBLE organise, au sein du Campus des industries, des espaces sur lesquels ils pourront préparer leur visite et être conseillés, découvrir différents procédés techniques, discuter avec des jeunes employés ou des responsables d’entreprises afin de mieux cerner leurs carrières et leurs rôles, trouver des offres de stages ou d’emplois et découvrir des exemples concrets de technologies porteuses…

Trois zones seront accessibles sur le Campus Industries :

L’espace Emploi Il réunit différents partenaires qui interviennent pour accompagner les demandeurs d’emploi et les employeurs dans l’industrie :

Pole Emploi

Vous êtes chercheur d’emploi : retrouvez des informations sur le marché du travail du bassin grenoblois, sur les offres d’emploi en cours, sur les techniques de recherche d’emploi ou les dispositifs de formation dans l’industrie.

Vous êtes une entreprise : nos conseillers entreprise expert en recrutement sont là pour vous accompagner. Vous retrouverez également des informations sur le dispositif des emplois francs.

Explorjob

Explorez cette plateforme numérique collaborative pour la découverte de TOUS les métiers. Elle permet à une personne (« un Explorateur »), qui désire se renseigner sur un métier, de rencontrer, en tête à tête, un professionnel qui l’exerce. Un Explorateur peut être un collégien, un lycéen, un étudiant, un jeune déscolarisé, mais également, un demandeur d’emploi ou un professionnel en poste qui désire se reconvertir. L’accès est gratuit et les professionnels sont bénévoles.

Missions Locales

Les 6 Missions Locales du Bassin Grenoblois accueillent, chaque année, plus de 10000 jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire :

- Elles accompagnent les jeunes dans leurs démarches d’orientation, de formation et de recherche d’emploi.

- Elles accompagnent les entreprises dans leurs recrutements grâce à leur connaissance des dispositifs d’emploi et des profils de jeunes. Le PLIE

Le PLIE de Grenoble Alpes Métropole (Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi) propose un accompagnement individualisé et renforcé des publics. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés.

Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les structures économiques de l’ensemble de son territoire pour soutenir les entreprises, notamment dans les domaines de l’emploi et de la formation, l’agence se propose d’accompagner les entreprises industrielles dans la structuration de leurs organisations et dans leurs problématiques Ressources Humaines. Et de former des jeunes, des salariés, et des demandeurs d’emplois pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles

L’espace Formation

L’ONISEP : Cet office public, sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, informe gratuitement par son site internet et par les publications distribuées dans les établissements scolaires du second degré à chaque élève, les jeunes et leurs familles sur les métiers et les formations.

IUT Grenoble

Présentation des départements Génie Mécanique et Productique (GMP) et Génie Electrique et Informatique Industrielle (GMP). Présence du club entreprise de l’IUT et du service Relation Entreprise et Alternance.

L’espace Démo

Pour mieux comprendre les métiers de l’industrie, venez tester de nombreuses applications qui illustrent l’industrie du futur et les technologies avec lesquelles vous pourrez vous former :

Avec le pole Formation Isère :

Le simulateur de soudage : Il permet d’appréhender les gestes du soudage sur un poste en réalité augmentée.

- Le Technoride : Animation qui repose sur une technologie de pointe et qui a envahi le marché du jeu vidéo : l’Oculus Rift. Ce masque va permettre à l’utilisateur d’être totalement immergé dans l’univers des industries technologiques via une expérience de réalité virtuelle unique. Sa technologie transporte dans un décor à 360° qui épouse les mouvements de la tête pour une immersion totale. L’expérience repose sur un voyage riche en émotions à la découverte des réalisations les plus innovantes des industries technologiques.

- Le Robot Pepper : Un robot humanoïde qui interagit avec les visiteurs, répond aux questions posées et diffuse des films sur l’industrie et ses formations sur sa tablette. Il peut être utilisé pour de la programmation (Python).

- La Maintenance en réalité virtuelle : Cette simulation permet de réaliser une opération de maintenance électrique en immersion dans une entreprise industrielle à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et de mannettes.

- Le Compact Trainer : C’est une mini-ligne 4.0 avec toutes les technologies associées : puces RFID, liaisons entre automatismes, programmation.

- Le Cobot UR : Ce robot collaboratif, conçu pour venir en aide à l’homme, permet d’avoir les fonctions d’un robot industriel avec l’aide d’un opérateur. Ces déplacements sont programmables sur une interface simple et conviviale.

Avec Pole Emploi :

- Les casques à réalité virtuelle : Venez tester des casques à réalité virtuelle qui présentent les métiers de l’industrie.

Avec World Skills :

- Démo robotique : Assistez aux Sélections régionales Auvergne-Rhône-Alpes de robotique mobile et encouragez les équipes qui concourrent.

http://rouen.sepem-industries.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: