En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

COSEL étend son offre d’alimentations commandées par microprocesseur

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Haute densité de puissance (2,1 W/cm3). Profil ultraplat (1U). Atténuateur d’harmoniques conforme à la norme IEC61000-3-2 classe A...
 

Cosel Co, annonce aujourd’hui l’incorporation à son offre d’une alimentation AC/DC en boîtier fermé d’une puissance de 3000 W pour le secteur de l’industrie et les applications à semi-conducteurs les plus exigeantes. Dotée de fonctions intégrées de commande avancées contrôlées par un microprocesseur, l’alimentation FETA3000BA assure une répartition du courant active, ce qui simplifie la mise en parallèle de 10 unités au maximum pour assurer la redondance ou bénéficier d’un surcroît de puissance. Pour une plus grande efficacité, l’alimentation comporte un filtre actif et s’appuie sur une topologie de pont double alternance avec décalage de phase qui permet d’atteindre un rendement de 93 %. Conçue pour les applications industrielles et les équipements à semi-conducteurs, la FETA3000BA est conforme à la norme SEMI F47.

Avec une plage de tensions d’entrée comprises entre 170 et 264 V AC, l’alimentation FETA3000BA-48 produit une tension de sortie de 48 V DC, réglable entre 38,40 et 52,80 V DC à l’aide du potentiomètre intégré, ou entre 15,00 et 52,80 V DC avec la fonction de réglage accessible sur le connecteur arrière. Le courant de sortie nominal est de 62 A et le rendement atteint 93 % pour une tension d’entrée de 230 V AC.

Grâce à la technologie COSEL de commande numérique de puissance, les alimentations FETA3000BA bénéficient d’un dispositif d’équilibrage très sophistiqué des tensions et des courants, qui simplifie la tâche des intégrateurs de systèmes pour connecter des alimentations en parallèle ou en série. Cette technologie permet de connecter jusqu’à 10 unités en parallèle, sans aucun autre composant externe. La commande numérique avancée permet également de piloter les paramètres de découpage pour optimiser le rendement, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

« Jusqu’alors massivement basées sur les technologies analogiques, les alimentations ont été profondément transformées depuis le début du siècle. Alors qu’elles étaient commandées à l’époque par des dispositifs d’activation et de désactivation de circuits analogiques en fonction de la mesure de la tension de sortie, elles sont aujourd’hui pilotées de manière numérique par des microprocesseurs et des logiciels », a indiqué M. Todo, responsable du département de conception standardisée de COSEL. « Cosel a commencé très tôt à développer ses propres technologies de commande numérique. En incorporant le numérique dans les circuits analogiques, Cosel a réalisé des alimentations disposant de fonctions plus évoluées dont bénéficie la gamme FETA3000BA ».

Conformes à la norme SEMI F47 relative aux appareils de traitement de semi-conducteurs, les alimentations FETA3000BA tolèrent des chutes de tension sur leur ligne d’alimentation secteur.

Pour réduire le bruit audible, la gamme FETA3000BA est dotée d’un ventilateur thermo-régulé dont la vitesse est automatiquement adaptée pour optimiser le refroidissement dans des environnements spécifiques.

Destinées aux environnements industriels, les alimentations FETA3000BA fonctionnent dans une plage de températures comprises entre -10 et +70 °C, 20 à 90 % d’humidité relative (sans condensation) et jusqu’à une altitude de 3000 m (10 000 pieds). Selon le refroidissement et la méthode d’assemblage, une réduction de puissance est possible.

Les alimentations FETA3000BA comportent un filtre d’entrée et sont conformes aux normes FCC Part 15-A, CISPR32-A, EN55032-A et VCCI-A. Dans le cas où une atténuation supplémentaire du bruit conduit est nécessaire, COSEL recommande le filtre NAC-20-472. Le produit est certifié UL62368-1, C-UL (CSA62368-1), EN62368-1.

Conçues pour les applications industrielles intégrées au format 1U, les alimentations FETA3000BA mesurent 102 x 41 x 340 mm [4,02 x 1,61 x 13,39 pouces] (LxHxP) et pèsent 2,3 kg max.

Elles sont adaptées à un large éventail d’applications, notamment les appareils de mesure et d’analyse, les machines-outils et les équipements de fabrication de semi-conducteurs. Ces alimentations sont conformes à la directive RoHS et bénéficient du marquage CE selon la directive Basse tension.

Pour des besoins en puissance supérieurs, COSEL propose deux modèles : FETA7000T avec entrée 170-264 V AC triphasée, et FETA7000ST avec entrée 300-480 V AC triphasée/quatre fils. Les modèles sont disponibles en deux versions de sorties, 48 V et 144 V, pour une puissance atteignant 7488 W.

http://www.coseleurope.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: