En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les processeurs AMD EPYC et GPU Radeon Instinct de prochaine génération

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
La collaboration avec HPE mène à des performances de pointe en matière de calcul HPC et IA dès début 2023...
 

AMD, annonce conjointement avec le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) et HPE, que le futur supercalculateur exaflopique El Capitan, sera animé par la prochaine génération de processeurs AMD EPYC et de GPU AMD Radeon Instinct profitant de la solution logicielle de calcul hétérogène AMD ROCm.

Attendu pour début 2023, le système El Capitan devrait être le supercalculateur le plus rapide au monde avec une puissance de calcul supérieure à 2 exaflops en double précision. Ces performances records permettront de répondre aux exigences de la National Nuclear Security Administration en vue de remplir sa mission première de gestion de la sûreté, de la sécurité et de la fiabilité des stocks nucléaires du pays.

Les nœuds basés sur les solutions AMD seront optimisés pour accélérer l’intelligence artificielle (IA) et les charges de travail d’apprentissage machine (ML). Cela afin de permettre un usage plus large dans la recherche et les techniques de calcul et d’analyse en vue bien sûr de profiter aux missions de la NNSA.

« El Capitan conduira à des avancées significatives tant en matière de HPC que d’IA, et sera animé par la prochaine génération de processeurs AMD EPYC et de GPU Radeon Instinct » a pu dire Forrest Norrod, senior vice president et general manager pour la division Datacenter Embedded Systems Group chez AMD. « Fort de nos solides fondations en calcul haute performance, et via l’ajout de nouvelles capacités, AMD permet à la communauté NNSA Tri-Lab et aux laboratoires nationaux de Los Alamos et Sandia de remplir leur mission et objectifs critiques en contribuant à de nouvelles avancées de l’IA dans l’industrie. Nous sommes extrêmement fiers de continuer notre travail dans le domaine exaflopique avec HPE et NNSA et avons hâte de livrer le supercalculateur le plus puissant au monde en 2023. »

La technologie AMD au cœur d’El Capitan

AMD applique son expérience issue de l’industrie du calcul haute performance et fait avancer les designs de ses CPU et GPU existants pour El Capitan permettant au système d’être architecturé pour des performances maximales sans oublier la facilité d’utilisation.

La technologie AMD dans El Capitan s’appuie sur :

- La prochaine génération de processeurs AMD EPYC, nom de code « Genoa » avec le cœur processeur « Zen 4 ». Ces processeurs prendront en charge une nouvelle génération de mémoire et de sous-système I/O pour les workloads en matière d’IA et de HPC,

- La prochaine génération de GPU Radeon Instinct basée sur une nouvelle architecture de calcul optimisée pour les workloads HPC et IA. Ces GPU profiteront de la prochaine génération de mémoire à haute bande passante et sont conçus pour des performances optimales dès qu’il s’agit d’apprentissage profond,

- La troisième génération d’architecture AMD Infinity qui propose une haute bande passante, une connexion à faible temps de latence entre les quatre GPU Radeon Instinct et le CPU AMD EPYC inclus dans chaque nœud de El Capitan. Cette troisième génération d’architecture AMD Infinity profite qui plus est d’une mémoire unifiée entre CPU et GPU, pour offrir aux programmeurs un accès facilité,

- Une version améliorée de l’environnement de programmation hétérogène et open source ROCm est en cours de développement pour tirer profit de la performance combinée des CPU et GPU AMD, pour des niveaux de performance maximums,

« Ces capacités de calcul sans précédent, qui sont le fruit des technologies avancées d’AMD en matière de CPU et GPU, participeront à soutenir la position américaine sur la scène globale en matière de calcul haute performance illustrant l’engagement du pays à maintenir une dissuasion nucléaire inégalée » indique Bill Goldstein, Lab Director pour LLNL. « Cette actualité illustre parfaitement comment gouvernement et industrie peuvent travailler ensemble pour le bénéfice commun de la nation ».

« Nous sommes heureux du partenariat avec AMD pour concrétiser l’architecture Cray Shasta de HPE avec les derniers CPU AMD EPYC et GPU Radeon Instinct ainsi que de proposer une technologie de pointe pour tout ce qui concerne les scénarii critiques de HPC et d’IA pour le Lawrence Livermore National Laboratory » a pu dire Peter Ungaro, senior vice president et general manager, HPC Mission Critical Solutions (MCS) pour HPE. « L’an dernier trois projets exaflopiques ont été remportés aux Etats-Unis, notamment avec Frontier du département américain de l’énergie au laboratoire national d’Oak Ridge, les systèmes HPE et technologies AMD incluant les GPU sont devenus la solution unique pour les calculs exaflopiques haute performance et nous avons hâte de poursuivre nos collaborations pour toujours plus d’innovation ».

http://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: