En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le leader mondial de l’automobile AW Europe fait appel à Yamaha

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
AW, qui fait partie du groupe international Aisin, recherche, développe et fabrique des systèmes de navigation automobiles et des transmissions automatiques à commande électronique...
 

L’entreprise fournit les principaux constructeurs automobiles européens et asiatiques, dont les exigences sont extrêmement strictes pour chaque unité produite par leurs partenaires.

Les conducteurs d’aujourd’hui interagissent énormément avec leur véhicule grâce au système de navigation, notamment en configurant un grand nombre de préférences et de paramètres, et en recevant sans cesse des informations de navigation et d’assistance au conducteur pendant leurs déplacements. Les boîtes de vitesses automatiques doivent pour leur part satisfaire les conducteurs tout en limitant les émissions. Ces deux types de systèmes sont ainsi intimement liés au ressenti du propriétaire du véhicule, et exigent non seulement un design sophistiqué mais aussi une qualité et une fiabilité de production irréprochables.

AW Europe, dont les services administratifs et de développement sont situés à Braine-l’Alleud (Bruxelles), construit les cartes électroniques des systèmes de commande sur des lignes de montage en surface de pointe au sein de son usine de Baudour (Mons), où sont basées la plupart des activités opérationnelles. La qualité de la production répond aux spécifications les plus strictes des clients tandis que les pressions concurrentielles exigent une productivité élevée. Pour bénéficier des meilleurs résultats dès le début de l’assemblage, l’entreprise a installé deux machines de sérigraphie YSP de Yamaha, avec l’aide de Theo Loohuis et de son équipe chez Europe-SMT, le représentant commercial officiel de Yamaha en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Après avoir obtenu d’excellents résultats, notamment une vitesse et une précision exceptionnelles pour le système d’inspection 2D embarqué, l’équipe a acheté deux autres machines de sérigraphie YSP pour d’autres lignes de l’usine.

De nouveaux investissements pour renforcer la qualité et la productivité

« Nos capacités d’assemblage en surface influencent fortement la qualité de nos produits, c’est pourquoi nous devons avoir ce qu’il y a de mieux », commente l’équipe d’ingénieurs d’AW Europe chargés de l’amélioration opérationnelle et de la fabrication. « Nous avons besoin de flexibilité et de changements de produits rapides pour répondre à toutes les demandes, qu’il s’agisse de prototypes pour notre service de R&D, de l’introduction rapide de nouveaux produits (NPI) ou d’une production complète. La machine de sérigraphie YSP de Yamaha allie la facilité d’utilisation, la vitesse, la répétabilité et des fonctions automatisées qui font gagner du temps de configuration et de programmation des machines. Elle est aussi extrêmement fiable. »

La machine de sérigraphie YSP de Yamaha comporte des fonctions avancées qui facilitent l’installation et améliorent le contrôle des processus. Par exemple, grâce à la superposition graphique des mires circuit et écran, le pochoir et la carte sont rapidement alignés à ± 10 μm (6σ), pour un dépôt de pâte parfait sur la plage d’accueil. Le réglage unique de l’angle d’attaque de la tête 3S Swing Single Squeegee assure le remplissage parfait des ouvertures du pochoir et une excellente répétabilité du volume de pâte. La détection automatique de la quantité restante de pâte à braser permet quant à elle un remplissage rapide et facile grâce au système de contrôle de la stabilité de sérigraphie (PSC) qui garantit un volume de pâte constant pour une excellente répétabilité et des pertes de pâte minimales. Enfin, le nettoyage automatique du pochoir à un intervalle optimal permet de maintenir la propreté de la surface du pochoir et des ouvertures pour n’obtenir que des cartes parfaitement sérigraphiées.

Le contrôle de la qualité de sérigraphie par une caméra d’inspection en 2D

La machine de sérigraphie YSP de Yamaha est équipée d’une caméra d’inspection 2D avec un grand champ de vision (30 mm x 22,5 mm), qui peut inspecter la carte complète avec un impact minimal sur le temps de cycle. Grâce aux méthodes de capture d’image rapide basées sur la technologie d’inspection unique de Yamaha, la durée totale du cycle de sérigraphie, inspection comprise, est inférieure au temps de montage sur chaque ligne. La caméra d’inspection est équipée d’un dôme à LED contenant trois anneaux à des angles différents, contenant chacun des LED de deux couleurs différentes, afin d’éclairer l’ensemble de la carte sans ombre. Pour chaque vue, deux images sont capturées avec une lumière supérieure et une lumière latérale. L’excellent contraste entre la pâte à braser, la surface de la carte et les plages d’accueil permet d’obtenir un résultat d’inspection 2,5D. Les modes d’inspection complète comprennent le positionnement et le volume de la pâte, les ponts et l’excès de pâte sur la plage d’accueil.

En comparant la capacité d’inspection 2D intégrée de l’YSP de Yamaha aux machines d’inspection de la sérigraphie 3D en ligne déjà en place, l’équipe d’AW Europe a confirmé que ses performances sont aussi rapides et poussées que celles d’un système d’inspection dédié autonome. Ces observations lui ont suffisamment donné confiance dans la caméra 2D et le système d’inspection de la machine de sérigraphie YSP de Yamaha pour ne pas utiliser d’autres machines d’inspection de la sérigraphie sur les lignes de production.

« Les capacités d’inspection en 2D de la pâte à braser de la machine de sérigraphie YSP de Yamaha équivalent à celles que nous avions auparavant, ce qui nous permet de fournir une assurance qualité tout aussi excellente », se réjouit Ludovic Anciaux, ingénieur chargé de l’amélioration des opérations.

Un accès facile à des capacités supérieures

Globalement impressionné par la simplicité du processus d’acquisition, accompagné par Yamaha et Europe-SMT des premières évaluations des équipements jusqu’à la livraison, l’installation et la formation des opérateurs, en passant par le choix des fonctions et options les plus appropriées, il ajoute : « Le service et l’assistance ont été excellents, les équipements ont été installés et prêts à fonctionner extrêmement rapidement, et les machines sont si fiables et intuitives que nous sommes devenus performants et productifs en un temps record. Chaque jour ne fait que confirmer que nous avons pris la bonne décision. »

http://www.yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: