En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AMD détaille sa stratégie pour une croissance de premier ordre

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Un solide rendement pour les actionnaires lors du Financial Analyst Day 2020...
 

Une croissance significative est attendue sur les marchés datacenter / PC / gaming évalués à 79 milliards de dollars grâce au leadership en matière de calcul haute performance, à des solutions disruptives et à une exécution soutenue.

Lors de son Financial Analyst Day, AMD a détaillé ses projets pour mener à bien sa prochaine phase de croissance emmenée par des feuilles de route CPU et GPU à haute performance et sur plusieurs générations ainsi que des investissements technologiques agressifs en vue de proposer des produits de pointe et des solutions disruptives.

« Nos feuilles de route s’établissent sur plusieurs générations à la fois pour le calcul et le graphique. Elles sont pensées pour accélérer significativement la croissance du revenu et offrir aux actionnaires de forts retours » a pu dire Dr. Lisa Su, CEO d’AMD. « Nous sommes concentrés sur l’exécution sans relâche de nos feuilles de route IP de pointe et sur l’introduction de technologies avancées pour des gains soutenus en parts de marché sur les secteurs en pleine croissance que sont les marchés du PC, du gaming et du datacenter. »

Actualités technologiques

Après avoir livré plus de 260 millions de cœurs x86 « Zen » avec les processeurs AMD Ryzen™ et AMD EPYC™, AMD partage son ambition de s’appuyer sur ce succès pour la prochaine génération d’innovations s’agissant des cœurs CPU, du packaging et de l’interconnexion :

- AMD prévoit de lancer les premiers processeurs basés sur le cœur « Zen 3 » fin 2020. Le cœur « Zen 4 » est actuellement en développement et est prévu pour profiter d’une finesse de gravure en 5nm,

- AMD a levé le voile sur ses projets pour développer ses technologies de pointe en matière de chiplet et d’empilement de dies, et notamment le nouveau packaging « X3D » qui combine chiplets et die stacking 2,5D et 3D pour proposer une augmentation de la densité de la bande passante par un facteur de plus de 10X,

- AMD a annoncé la troisième génération de son architecture AMD Infinity avec une cohérence mémoire CPU et GPU optimisée pour permettre des améliorations de performance significatives et simplifier le développement logiciel des solutions de calcul accélérées en permettant au CPU et au GPU de partager de manière transparente et cohérente la même mémoire,

- AMD développe son portefeuille de solutions hautement sécurisées avec de nouvelles fonctions. AMD a ainsi annoncé avoir rejoint le Confidential Computing Consortium, qui réunit des compagnies leader pour le développement matériel et logiciel en vue de combler les lacunes éventuelles et de protéger les données durant tout le cycle de vie.

Pour répondre au nombre croissant et à la diversité des charges de travail GPU, AMD annonce une feuille de route multigénérationnelle pour proposer deux architectures graphiques optimisées à destination des marchés gaming et du calcul dans les datacenters :

- L’architecture AMD Radeon™ DNA (AMD RDNA) a été conçue pour le gaming et est actuellement au cœur des GPU AMD Radeon™ RX 5000. La nouvelle génération d’architecture AMD RDNA 2 devrait proposer une amélioration de 50% des performances par watt face à la première génération d’architecture AMD RDNA. Elle profitera de l’accélération matérielle du lancer de rayons mais aussi du Variable Rate Shading (VRS) et d’autres fonctions avancées. Les premiers produits AMD RDNA 2 sont attendus pour la fin 2020,

- AMD a dévoilé sa nouvelle architecture AMD Compute DNA (AMD CDNA) conçue pour accélérer les charges de calcul des datacenters. La première génération d’architecture AMD CDNA, attendue pour un lancement plus tard cette année, se base sur l’architecture AMD Infinity de seconde génération pour améliorer la connectivité GPU à GPU et est optimisée pour l’apprentissage machine et les applications de calcul haute performance. L’architecture AMD CDNA 2 qui suivra, tirera profit de la troisième génération d’architecture AMD Infinity pour permettre l’émergence de supercalculateurs exaflopiques de nouvelle génération,

- Fort des générations précédentes de la plateforme logicielle open source ROCm pour les centres de données, AMD prévoit d’introduire ROCm 4.0 plus tard dans l’année comme solution logicielle complète pour les systèmes exaflopiques destinés au calcul haute performance et aux charges de travail d’apprentissage machine.

Actualités du marché du data center

Depuis 2017, AMD propose des innovations significatives à destination des datacenters. AMD a ainsi pu développer une feuille de route agressive pour des produits de pointe, s’appuyant sur ses processeurs serveurs AMD EPYC de première et seconde génération et a pu détailler son ambition de proposer continuellement des innovations à travers une variété de marchés en croissance dans le datacenter :

- AMD est au cœur de l’informatique exaflopique avec ses CPU, GPU, technologies d’interconnexion et ses logiciels avec le supercalculateur El Capitan récemment annoncé au Lawrence Livermore National Laboratory. Avec une mise en ligne attendue en 2023, El Capitan proposera plus de 2 exaflops de performance en double précision, ce qui le rendra plus puissant que le total des 200 supercalculateurs les plus rapides d’aujourd’hui,

- AMD continue de gagner du terrain avec la deuxième génération de processeurs AMD EPYC™ pour l’entreprise, le Cloud et les marchés HPC grâce à un leadership sur les performances et des avantages nets en matière de coût de possession sur les charges de travail les plus importantes en entreprise et dans le Cloud. En 2020, nous nous attendons à voir plus de 150 instances dans le Cloud animées par les processeurs AMD EPYC et 140 plateformes serveurs disponibles,

- AMD propulse le calcul accéléré avec de nouvelles technologies comme l’architecture AMD CDNA, la troisième génération d’architecture Infinity et la plateforme logicielle ROCm 4.0, tous supportant les supercalculateurs animés par AMD, à savoir Frontier et El Capitan.

Actualités pour les marchés du calcul et du graphique

AMD est bien positionné pour stimuler une croissance soutenue sur les marchés PC et gaming avec ses processeurs AMD Ryzen™, ses solutions graphiques AMD Radeon™ et ses produits semi-custom. Depuis 2017, AMD a pratiquement doublé les livraisons d’unités client ainsi que sa part de marché, et a élaboré un large portefeuille de processeurs aux performances de pointe pour les PC de bureau, les configurations destinées aux utilisateurs enthousiastes (HEDT) et les ordinateurs portables. Sur le segment gaming, les partenaires AMD et leurs marques de renommée mondiale ont permis aux solutions graphiques AMD Radeon d’être utilisées par plus de 500 millions de joueurs sur les périphériques les plus populaires avec l’opportunité d’adresser jusqu’à 2,5 milliards de joueurs à travers le monde. Avec Microsoft et Sony, AMD a établi des partenariats pérennes afin de maintenir son leadership sur le marché et continuer d’être le fournisseur numéro un de puces pour les consoles de jeux.

En 2020 et au-delà, AMD voit des opportunités significatives pour une croissance continue au travers de son portefeuille de solutions de calcul et graphiques :

- AMD s’attend à faire croître son avantage en termes de performance avec ses processeurs AMD Ryzen™ de troisième génération basé sur « Zen 2 » et gravés en 7nm, lesquels sont spécifiquement conçus pour le bureau, les ordinateurs portables et s’adressent tout à la fois aux segments grand public ainsi qu’à l’entreprise. Bâtis pour optimiser l’expérience utilisateur sur ces marchés, les nouveaux processeurs AMD Ryzen proposent des performances exceptionnelles, une réactivité, une autonomie et des fonctionnalités en termes de sécurité adaptées aux tâches les plus exigeantes. AMD est en bonne voie pour proposer des performances encore accrues sur les marchés du gaming, de la création de contenu et de la productivité avec le lancement en 2020 des premiers produits AMD Ryzen™ basés sur « Zen 3 »,

- AMD prévoit de proposer une gamme complète de produits graphiques haute performance, profitant de l’architecture AMD RDNA, pour accroître la base installée en AMD Radeon. Surpassant les excellentes performances de la gamme Radeon RX 5000, les GPU « Navi 2X » s’appuieront sur AMD RDNA 2 et proposeront un jeu 4K sans compromis, de nouvelles fonctions et notamment le ray tracing matériel en plus d’une hausse significative des performances.

Communication COVID-19

Alors que l’épidémie de COVID-19 continue d’évoluer, la santé et le bien être des employés AMD, clients, partenaires et membres des communautés dans lesquels nous intervenons est de la plus haute importance. AMD apprécie grandement l’engagement des individus et organisations qui travaillent sans relâche pour remédier à cette situation sanitaire globale.

Lors de son Financial Analyst Day 2020, AMD a réitéré ses orientations financières pour le premier trimestre 2020. AMD s’attend à un impact modeste du COVID-19 sur le premier trimestre, avec un chiffre d’affaires potentiellement dans la fourchette basse des attentes d’approximativement 1,8 milliard de dollars, à plus ou moins 50 millions de dollars. Les prévisions financières pour l’année 2020 demeurent inchangées.

http://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: