En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz permet l’analyse de signaux sub-THz d’ultra-large bande

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
Rohde & Schwarz ouvre la voie aux recherches dans le domaine des fréquences de l’ordre du térahertz en démontrant la possibilité de transmettre des données à des cadences de plusieurs gigabits dans la bande D à 140 GHz...
 

La solution met en œuvre l’analyseur de spectre et de signaux haut de gamme R&S FSW, qui, avec l’option R&S FSW-B8001, offre une bande d’analyse interne d’une largeur inégalée sur le marché qui atteint 8,3 GHz. Cette nouvelle option matérielle sera prochainement disponible chez Rohde & Schwarz.

L’évolution des technologies de communication mobile réclame une constante augmentation des largeurs de bande afin d’obtenir des débits de données de plus en plus élevés. Rohde & Schwarz propose l’une des premières solutions permettant aux chercheurs d’explorer le potentiel de la transmission de données à des fréquences sub-THz, sur des largeurs bandes ultra larges.

La solution met en œuvre le boîtier de conversion R&S TC RSE qui transpose un signal large bande à la fréquence sélectionnée de 140 GHz. Le générateur de signaux analogiques, R&S SMA100B, l’un des meilleurs au monde, délivre la fréquence de l’oscillateur local au convertisseur élévateur de fréquence. La transmission s’effectue par voie hertzienne, le convertisseur étant relié à une antenne cornet. Le signal transmis est reçu par une autre antenne cornet et est converti par un abaisseur de fréquence. Le R&S FSW, disposant d’une largeur de bande de 8,3 GHz grâce à la nouvelle option unique sur le marché R&S FSW-B8001, analyse le signal et effectue des mesures de qualité du signal telles que l’amplitude du vecteur d’erreur (EVM) pour évaluer la performance de la transmission. La solution présentée prend en charge différents formats courants de modulation. L’alimentation quatre canaux de la nouvelle gamme R&S NGP800 de Rohde & Schwarz joue par ailleurs un rôle essentiel dans l’alimentation des différentes composantes de ce système.

Rohde & Schwarz soutient le lancement des recherches dans le domaine des fréquences THz

Les progrès des communications sans fil et des technologies de détection rendent indispensables de disposer de bandes passantes plus larges. Ces développements repoussent les limites fréquentielles actuelles vers la gamme de fréquences sub-THz et THz, poursuivant ainsi le processus d’extension initié par les technologies 5G. Ce qui impose la mise en œuvre de tests par voie aérienne (OTA). À ces fréquences, l’intégration des frontaux RF est encore plus poussé. Leur caractérisation en termes de qualité du signal (EVM) et d’émission hors bande (ACLR, SEM, parasites) nécessite un système de test OTA flexible, couvrant une large gamme de fréquences, depuis les domaines des micro-ondes et des ondes millimétriques jusqu’aux fréquences sub-THz.

La solution proposée s’intègre aisément au sein du système de test d’antennes R&S ATS1000. Ce qui permet aux ingénieurs de conception de caractériser les prototypes de frontaux RF et les conceptions de référence destinés à être exploités par les futurs équipements de communication cellulaires et non cellulaires et opérant à des bandes passantes beaucoup plus larges. Par exemple, la norme IEEE 802.11ay permet l’agrégation de canaux qui offre dès à présent la possibilité de créer un signal de plus de 8 GHz de largeur de bande. Le R&S FSW est actuellement le seul analyseur de spectre et de signaux du marché à disposer en interne de la largeur de bande nécessaire à de telles applications. Ce qui facilite considérablement la mise œuvre en R&D de configurations complexes.

"Alors que Rohde & Schwarz répond aux exigences de test de la technologie 5G, aujourd’hui encore en cours de définition et de déploiement, nous étudions d’ores et déjà les moyens de développer la technologie de demain. Cette solution révolutionnaire de test en bande D constitue une étape importante dans le cadre des recherches allant au-delà de la 5G, et qui conduiront à la prochaine génération de technologie mobile", a déclaré Andreas Roessler, directeur de la technologie chez Rohde & Schwarz.

Une démonstration de cette solution dans la gamme de fréquences choisie devait être effectuée lors du 6G Wireless Summit, organisé par l’Université d’Oulu à Levi, en Finlande. Puisque le sommet se déroulera virtuellement, la solution sera prochainement présentée par une vidéo, bientôt accessible via nos canaux de médias sociaux.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: