En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz présente une solution avancée pour le test de conformité 5G NR

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
Rohde & Schwarz présente sa solution innovante de test de conformité 5G pour les bandes de fréquences FR1 et FR2 reposant sur la dernière version de son système réputé de test RF de la gamme R&S TS8980 qui prend désormais en charge la technologie 5G NR...
 

Afin d’effectuer les essais par voie hertzienne (OTA), la solution exploite le nouveau réflecteur CATR R&S ATS1800C au sein de la chambre d’essai 5G NR mmWave.

La technologie de communication mobile 5G NR nécessite l’adoption de nouvelles approches de test. L’exploitation de la nouvelle gamme de fréquences FR2 par les technologies de communication 5G située le domaines des ondes millimétriques ainsi que l’utilisation accrue d’antennes actives sans connecteurs physiques exigent de procéder à des essais par voie aérienne (OTA). Rohde & Schwarz a développé une solution de test capable d’effectuer les premiers tests de conformité RF dans la gamme de fréquences FR2 selon les spécifications du 3GPP. L’appareil sous test, tel qu’un smartphone 5G, peut ainsi être testé dans la chambre R&S ATS1800C. Une nouvelle configuration spécifique de la chambre est également disponible pour les tests en 3D aux températures extrêmes.

Un système de test pour les technologies mobiles jusqu’à la 5G La gamme R&S TS8980 est une famille de systèmes de test de conformité RF bien établie qui a fait depuis longtemps ses preuves. En y intégrant le nouveau testeur de communication radio R&S CMX500, elle dispose dorénavant de capacité de signalisation 5G NR.

La nouvelle version du R&S TS8980FTA constitue le seul système de test de conformité RF du marché qui prend en charge les technologies mobiles depuis la deuxième génération (2G) jusqu’à la cinquième génération (5G) sur une seule et même plate-forme. Elle peut progressivement être mis à niveau jusqu’à la 5G. Il s’agit d’une caractéristique unique sur le marché. Les utilisateurs qui possèdent déjà la version précédente du système R&S TS8980 peuvent accéder aux tests radiofréquences d’équipement 5G sur la gamme de fréquences FR1 en ajoutant comme boîtier d’extension le testeur de radiocommunication R&S CMX500. Alors que dans la gamme de fréquences FR1, tous les tests sont effectués en mode conduit, dans la bande FR2, il est nécessaire de recourir à des tests par voie hertzienne. Ce qui peut être réalisé en associant au TS8980FTA un réflecteur CATR très compact.

Un réflecteur CATR compact et flexible pour les tests dans la gamme de fréquences FR2

Une solution de test CATR comporte un réflecteur pour minimiser l’espace nécessaire à la réalisation des tests par voie aérienne (OTA). Pour le test de conformité d’un équipement utilisateur 5G opérant dans la gamme de fréquences FR2, les dispositifs CATR sont dans la pratique le meilleur choix puisqu’ils permettent d’obtenir des ondes planes à une distance de quelques décimètres du réflecteur, alors que plusieurs mètres sont nécessaires dans une chambre d’essais en appliquant la méthode de test direct en champ lointain. Une configuration CATR est réciproque. Elle peut donc être utilisée pour évaluer les caractéristiques du transmetteur de l’appareil ainsi que pour celles du récepteur.

La solution comprend le nouveau système R&S ATS1800C exploitant un réflecteur CATR pour les tests dans la gamme de fréquences FR2. Il s’agit d’une chambre d’essais clé en main haut de gamme qui se distingue par son encombrement d’à peine 1,3 m², le plus faible du marché. Elle occupe un espace réduit tout en disposant d’un blindage de premier ordre et en garantissant l’intégrité du signal. La solution comprend un réflecteur doré offrant une importante zone silencieuse de 30 cm, répondant aux exigences des tests de conformité 5G NR du 3GPP. Une configuration pour les tests aux températures extrêmes vient compléter le dispositif de test. Couvrant une gamme de fréquences de 18 à 90 GHz, les solutions sont adaptées à d’autres éventuelles applications mettant en œuvre des fréquences bien supérieures à celles des bandes FR2 actuelles.

http://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: