En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Usine Toshiba Tec, à Dieppe, assure la continuité des activités

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
Installée près de Dieppe, l’usine Toshiba Tec assure pour l’Europe l’assemblage et la distribution de photocopieurs et terminaux points de vente sur le marché français et international ainsi que la production d’encre, les prestations informatiques et les opérations logistiques associées...
 

« Face à la crise sanitaire actuelle, notre priorité est de nous assurer de la santé de nos salariés. Des mesures sanitaires ont été très rapidement appliquées puis renforcées ces dernières semaines. Nous avons également adapté notre activité à la baisse conjoncturelle de l’économie liée au Covid-19 et à ses répercussions. Un plan de continuité d’activité a été déployé pour assurer la production et le suivi des clients, notamment des hôpitaux, des services de santé et des entreprises de commerce dont les besoins sont forts aujourd’hui. » explique Alain Verna, PDG de l’usine de Toshiba Tec.

Une cellule de crise a été mise en place au sein de l’usine. Chaque jour, les principaux managers, responsables RH, responsables RSE, mais aussi le secrétaire du CSE et l’infirmière du site échangent pour rendre compte des informations transmises par l’état et par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Ils font également le point sur la santé des salariés, le bon respect de l’ensemble des gestes barrières et sanitaires, ainsi que l’évolution de l’ensemble des activités de l’usine. Ces mesures permettent aux salariés d’être avertis rapidement des décisions prises dans ce contexte exceptionnel et de s’adapter au mieux.

Une anticipation des mesures sanitaires au sein de l’Usine de Dieppe

Un plan de continuité d’activité a été instauré avant même l’annonce de certaines mesures gouvernementales. En effet, mi-février l’usine veillait déjà à ce que les salariés respectent les gestes barrières, évitent les rassemblements et disposent de gel hydro-alcoolique dans les zones de rencontres et les espaces accueillant des écrans tactiles.

Afin de répondre à l’ampleur grandissante de la crise sanitaire, l’usine a renforcé ses mesures en :

- Interdisant tout visiteur extérieur et les réunions non-indispensables ;

- Limitant le nombre de participants aux réunions indispensables à 5 ;

- Aménageant les aires de réception de marchandises pour limiter au maximum le contact avec les chauffeurs de poids lourds ;

- Adaptant le planning des équipes pour faciliter la distanciation des collaborateurs.

« Au cours des deux dernières semaines, ce dispositif a été renforcé afin de poursuivre les activités tout en offrant les meilleures conditions de travail possibles pour les employés. Tous les salariés pouvant travailler à distance (services administratifs et supports, fonctions techniques & ingénierie) restent désormais chez eux. Les employés devant garder leurs enfants, ceux à risque ou développant une pathologie sensible ont pu également bénéficier d’aménagements, ce qui représente 35% des effectifs » souligne Alain Verna.

Une production toujours effective mais adaptée à la situation

Toshiba Tec maintient son activité grâce à ses stocks et se concentre sur une production adaptée aux besoins des clients. L’usine produit actuellement sur place les toners et assemble les systèmes multifonctions et imprimantes qui avaient été expédiés depuis les usines partenaires en Chine et Malaisie en début d’année, avant l’arrêt de la production lié au Covid-19.

« Ces stocks nous permettent d’assurer sereinement nos activités jusqu’à mai. Nos usines partenaires ont déjà commencé à reprendre leurs activités depuis la mi-mars, ce qui nous permet d’être confiants pour la suite » explique Alain Verna. « Face à cette crise, une baisse d’activité reste probable. Nous nous préparons à une réduction de la production de toner d’environ 20%. Cela s’explique par le fait que les mesures de confinement et de télétravail limitent l’activité d’impression et donc les besoins des clients. » ajoute-t-il.

Un site français emblématique de l’activité Toshiba Tec pour le monde entier

Toshiba Tec accorde une grande importance au savoir-faire français. L’usine est en charge de l’assemblage des multifonctions et de la distribution des produits, pièces détachées ou consommables pour les divisions commerciales Impression Bureautique, Barcodes Printers et Terminaux points de vente du groupe Toshiba.

Elle est aussi l’un des deux sites mondiaux assurant la fabrication des cartouches toners, vendues non seulement en France mais aussi exportées et commercialisées à l’international. Le site de Dieppe produit 1 000 tonnes d’encre toner par an, soit plus d’un million de cartouches. La production est exportée pour 55 % aux filiales et distributeurs Toshiba sur l’ensemble du territoire européen et pour 45 % vers l’usine chinoise du groupe qui conditionne l’encre pour l’Asie.

L’usine s’est vu décerner le label « Vitrine Industrie du Futur » en mars 2019. Attribué par l’Alliance Industrie du Futur aux entreprises considérées comme des « modèles engagés et inspirants dans la transformation de l’industrie », ce label incarne l’excellence industrielle française.

http://www.toshiba.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: