En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yamaha Motor lance sa machine de report haute efficacité haut de gamme YRM20

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Elle est dotée d’une nouvelle plateforme et d’une tête rotative haute cadence...
 

Yamaha Motor Europe annonce le lancement de sa nouvelle machine de report de composants YRM20 le 1er avril 2020.

Construite sur une toute nouvelle plateforme de dernière génération qui incarne l’usine intelligente, cette machine de report modulaire haute efficacité haut de gamme utilise deux types de têtes : une nouvelle tête rotative polyvalente (RM) à grande vitesse qui, associée au nouveau chargeur à grande vitesse, offre les meilleures performances d’assemblage au monde (dans des conditions optimales) avec 115 000 composants/heure, ainsi qu’une solution à une seule tête, la nouvelle tête en ligne (HM) qui allie rapidité et polyvalence.

Avec une précision de placement élevée de ±25 μm (Cpk ≧ 1,0), elle permet le report de composants CMS 0201 de très petite taille (0,25 x 0,125 mm).

En parallèle, le nouveau convoyeur accepte une largeur maximale de carte de 510 mm, une fonctionnalité qui améliore la vitesse de transfert et réduit considérablement le temps nécessaire au remplacement des cartes. L’intégration de la fonction Overdrive héritée de la série modulaire haut de gamme Σ, qui a prouvé son efficacité pour la production, réduit les restrictions d’entrée de la tête en cas d’interférence des tables avant et arrière tout en maximisant la productivité.

En outre, l’interface utilisateur graphique (GUI) de l’écran de commande a été renouvelée, ce qui favorise une utilisation intuitive.

Contexte de marché et présentation du produit

Ces dernières années, la miniaturisation, la haute densification, la grande fonctionnalité et la diversification, mais aussi le raccourcissement des cycles de produits, n’ont cessé de s’accélérer pour de nombreux produits tels que l’électronique grand public, les micro-ordinateurs et les téléphones portables. Par conséquent, les usines de fabrication doivent être suffisamment flexibles et efficaces pour s’adapter aux innovations, changements et mises à jour que les installations de production exigent. La pénurie de main-d’oeuvre étant fréquente, les dépenses de personnel en augmentation et la productivité sous haute surveillance, l’augmentation des coefficients d’exploitation et la réduction des besoins en main-d’oeuvre via l’automatisation des usines grâce à la robotique, l’IA et l’IoT sont des pratiques prometteuses. Yamaha Motor a mis au point une toute nouvelle génération de plateformes d’assemblage compatible avec les volumes croissants de données en circulation générés par les évolutions futures en matière d’automatisation et en réponse aux exigences de l’ère de la communication à grande vitesse et gros volume et du partage accéléré des données. Nous avons par ailleurs adopté une approche qui utilise des mécanismes de tête complètement différents pour élaborer l’YRM20, un nouveau modèle modulaire haut de gamme et très performant. Cette machine associe deux technologies uniques qui représentent le meilleur de la technologie historique de Yamaha Motor : la tête rotative de la série Sigma et la tête en ligne de la série YSM, pour obtenir une solution à une tête capable de traiter aussi bien des composants de très petite comme de grande taille, sans remplacement de la tête. Nous exploitons toutes nos forces en proposant une gamme complète d’équipements d’assemblage, du report de composants CMS à la sérigraphie en passant par la dépose de colle et l’inspection. Ces équipements ont en commun une grande productivité et la possibilité d’être connectés à d’autres équipements, en particulier au sein d’une ligne de montage. Nous soutenons l’Usine intelligente, un système qui peut être mis en place de A à Z.

Caractéristiques du produit :

Une plateforme de dernière génération qui incarne l’Usine intelligente

L’YRM20 utilise un système de contrôle machine inédit compatible avec la future augmentation des volumes et vitesses de données sur les sites de production. Notre nouveau logiciel d’application rapide et robuste interagit avec les systèmes périphériques et les logiciels de manière simple, sûre et efficace. Cette nouvelle machine repose sur une conception unique et performante, créée à l’aide de notre concept économique CMS UP ! (Unique and Proven).

Une unité à 2 têtes qui regroupe une tête rotative et une tête en ligne polyvalente, pour une vitesse de productivité inégalée dans le monde

- Une tête rotative à grande vitesse (RM) de dernière génération dotée de la technologie Sigma. La nouvelle tête rotative adaptée à la plateforme de dernière génération, alliée au nouveau chargeur durable à grande vitesse, permet un chargement des composants plus rapide et une productivité exceptionnelle, avec une cadence atteignant 115 000 composants/heure, c’està- dire la plus rapide au monde dans sa catégorie.

- Une tête en ligne (HM) avec un système de contrôle modernisé, d’où une vitesse élevée et une incroyable polyvalence.

- L’association d’un nouveau servo-système et d’une tête en ligne en constante évolution permet d’atteindre une cadence impressionnante de 98 000 composants/heure (dans les conditions optimales de Yamaha Motor). À l’image des solutions à une tête, cette machine est compatible avec de nombreux composants, des plus petits aux plus grands, et se démarque par sa rapidité et sa polyvalence.

Haute précision et qualité de report pour les composants miniatures

La nouvelle conception de l’axe X réduit la déformation thermique, pour un montage de haute précision à ±25 μm (Cpk ≧1,0). Cette prouesse rend la machine capable de traiter des composants miniatures de type 0201. Les dimensions des composants acceptés vont des 0201 à 12 x 12 mm pour la tête RM et 55 mm de largeur x 100 mm de longueur pour la tête HM. La nouvelle caméra de reconnaissance des composants de la machine passe d’une image en ligne à une image de zone, pour une reconnaissance flexible, plus rapide et de meilleure qualité. Par ailleurs, de nouvelles buses à identification permettent un assemblage à grande vitesse et à faible impact grâce à des embouts plus légers. La maintenance est elle aussi plus efficace que jamais, car les buses fonctionnent avec un changeur de buse automatique.

Une vitesse de production accrue

Le nouveau convoyeur, qui accepte une largeur maximale de carte de 510 mm, se caractérise par une disposition optimisée et une vitesse de transport plus rapide, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire au remplacement des cartes de circuits imprimés et renforce l’efficacité de la production. Cette machine utilise également la fonction Overdrive et la technologie Sigma, pour une production d’autant plus efficace. La réduction des restrictions d’entrée de la tête en cas d’interférence des tables avant et arrière améliore également la productivité réelle.

Une interface utilisateur graphique de l’écran de commande et une nouvelle application, pour plus de maniabilité et de visibilité

La nouvelle interface présente une conception avancée et une structure facile à lire, pour un contrôle intuitif par l’utilisateur. Le nouveau mode opérateur permet de n’utiliser que les commandes nécessaires, pour un meilleur contrôle sur les sites de production. Enfin, grâce au système de vision inédit et à la nouvelle interface, le temps nécessaire à la création des définitions de pièces pour chaque composant de forme complexe a été fortement raccourci.

http://yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: