En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux processeurs AMD EPYC™ de seconde génération

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
Des performances redéfinies dans les bases de données, le HPC commercial et les charges de travail hyperconvergées...
 

Dell EMC, HPE, Lenovo, Nutanix, Supermicro et d’autres OEM adoptent les nouveaux processeurs AMD EPYC™ 7Fx2 sur plus de 80 plateformes, offrant davantage de choix aux clients des processeurs AMD EPYC de seconde génération pour répondre à une plus grande diversité de charges de travail,

IBM Cloud lance de nouvelles offres de serveurs bare metal basées sur les tous derniers processeurs AMD EPYC de seconde génération.

AMD annonce compléter son offre de processeurs AMD EPYC™ de seconde génération avec trois nouveaux modèles. Lesquels profitent de l’efficacité et de l’équilibre de l’architecture AMD Infinity mais aussi des cœurs d’exécution « Zen 2 » à haute vitesse pour des performances optimales dans les applications liées aux bases de données, au calcul haute performance mais aussi pour les infrastructures hyperconvergées.

Les trois nouveaux processeurs : AMD EPYC™ 7F32 (8 cœurs), EPYC™ 7F52 (16 cœurs) et EPYC™ 7F72 (24 cœurs), participent aux performances supérieures de la seconde génération de processeurs AMD EPYC dans les charges de travail capables de tirer profit d’une fréquence de base jusqu’à 500 MHz supérieure et d’une quantité de mémoire cache généreuse. Ainsi, AMD EPYC™ est le processeur serveur x86 avec les plus hautes performances par cœur au monde*.i

Les processeurs AMD EPYC 7Fx2 proposent des niveaux de performance inédits qui se traduisent par de nouvelles capacités pour les workloads au cœur de nombreux usages professionnels, comme la base de données avec des performances accrues jusqu’à 17% sous SQL Server® face à la concurrenceii. Dans les infrastructures hyperconvergées, les performances sont jusqu’à 47% supérieures si l’on se fie au score VMmark® 3.1 (en utilisant vSAN™ pour le stockage dans un cluster 4 nœuds) établissant un nouveau record du mondeiii face à la concurrence. Enfin, dans le domaine du HPC professionnel, on observe des performances par coeur jusqu’à 94% supérieures face à la concurrence pour les applications individuellesiv de calcul de dynamique des fluides.

« AMD EPYC continue de redéfinir le datacenter moderne, et l’ajout de ces trois nouveaux processeurs permet à nos clients d’obtenir de meilleurs résultats » indique Dan McNamara, senior vice president et general manager AMD pour la B.U. serveurs. « Avec nos partenaires de confiance, nous repoussons ensemble les limites des performances et redéfinissons le coût par cœur dans les infrastructures hyperconvergées, le HPC commercial et les workloads de base de données relationnelles. »

Système équilibré au-delà des Gigahertz

Les nouveaux processeurs AMD EPYC 7Fx2 de seconde génération disposent de performances par cœur de premier plan, ce sont les plus élevées de la gamme EPYC, ce qui leur confère un rapport performance/prix révolutionnaire.

La puissance de ces nouveaux processeurs trouve son origine dans une architecture équilibrée qui réunit les cœurs « Zen 2 » à haute performance et des innovations notables. Ces dernières se retrouvent dans le design système avec le PCIe® 4 mais aussi la mémoire DDR4-3200v ainsi que l’architecture AMD Infinity. Le tout participe à proposer aux clients des performances système optimales et simplement épatantes dans les applications de tous les jours. Voici le détail des nouveaux processeurs :

L’écosystème AMD EPYC en croissance

L’écosystème des OEM, fournisseurs de Cloud, ISV et IHV utilisant la seconde génération de processeurs AMD EPYC ne cesse de croître. En témoignent ci-après, les nouveaux partenaires et OEM qui adoptent les processeurs AMD EPYC 7Fx2.

- Dell Technologies adoptera les trois processeurs sur toute sa gamme de serveurs Dell EMC PowerEdge en AMD EPYC, notamment son R6525 détenteur du record du monde 2P quatre nœuds dans le benchmark VMmark® 3 avec VMware vSAN™vii. « Ces nouveaux processeurs AMD EPYC 7Fx2 permettent aux serveurs Dell EMC PowerEdge de disposer de performances substantiellement avantageuses pour les applications commerciales, qu’il s’agisse de base de données ou d’infrastructure hyperconvergée. Dans ce domaine, les serveurs Dell EMC PowerEdge détiennent un record mondial en matière de performances. Nos clients bénéficieront vraiment de ces nouveaux processeurs alors que nous continuons de développer notre famille de plateformes PowerEdge AMD EPYC » a pu dire Rajesh Pohani, vice president, Server Platform Product Management de Dell Technologies.

- HPE continue d’étoffer ses offres avec les processeurs AMD EPYC de seconde génération, notamment avec la prise en charge de HPE SimpliVity, sa solution intelligente à destination des infrastructures hyper convergées. HPE proposera également les trois processeurs AMD EPYC 7Fx2 dans ses systèmes serveurs les plus récents : HPE Apollo 2000 Gen10 Plus, HPE ProLiant DL385 Gen10 Plus et HPE ProLiant DX. « Nous sommes ravis de proposer les processeurs AMD EPYC de seconde génération dans nos gammes qui s’enrichissaient récemment du système HPE Apollo 2000 Gen10 Plus, du serveur HPE ProLiant DL385 Gen10 Plus et des serveurs HPE ProLiant DX. De sorte, de répondre aux besoins en performances à haute fréquence de nos clients dans des environnements informatiques et de bases de données exigeants » indique Peter Ungaro, senior vice president et general manager, HPC Mission Critical Solutions (MCS) pour HPE.

- IBM Cloud est le premier fournisseur de solutions Cloud à proposer à ses clients les processeurs AMD EPYC 7F72 dans ses offres bare metal, offrant un accès à des serveurs double socket bare metal dotés d’un grand nombre de cœurs à haute vitesse. Parallèlement, IBM a récemment annoncé la disponibilité de ses premiers serveurs bare metal équipés du processeur AMD EPYC 7642. « Nous sommes ravis d’être le premier fournisseur de cloud à adopter le nouveau processeur AMD EPYC 7F72. Désormais, IBM Cloud propose l’accès à un nouveau serveur bare metal double socket avec un nombre de cœurs et des fréquences élevés. Cela nous permet de proposer à nos clients un choix de plateformes optimisées pour les charges de travail exigeantes en calcul telles que l’analyse, le HPC commercial et l’EDA. Nous restons déterminés à offrir à nos clients des expériences bare metal flexibles et puissantes pour des performances et un débit amélioré. » a dit Satinder Sethi, general manager, IBM Cloud Infrastructure Services.

- Lenovo prendra en charge les nouveaux processeurs AMD EPYC 7Fx2 sur ses plateformes ThinkSystem SR635 et SR655. Ces plateformes ThinkSystem constituent un choix idéal pour une variété de missions comme l’analyse de données, le SDS, ou les infrastructures pour le travail à distance. Les capacités de stockage Lenovo, couplées au PCIe, au nombre de cœurs AMD EPYC ainsi qu’à la densité en termes d’E/S, permettent de proposer aux clients un choix plus large apte à suivre l’évolution de leurs besoins. Ces nouveaux processeurs AMD EPYC de seconde génération à haute fréquence se font fort d’une vitesse d’horloge jusqu’à 15% supérieure. La plateforme simple socket ThinkSystem est ainsi à même d’affronter les workloads où la performance par cœur est critique. Les plateformes simple socket Lenovo dotées de ces nouveaux processeurs permettent à nos clients un déploiement là où d’habitude des plateformes double socket auraient été de mise, ce qui se traduit par des économies d’énergie et de licences logicielles. « Les dynamiques de marché actuelles sont pour nos clients autant de défis pour améliorer la vitesse, les coûts et les performances. Nous sommes convaincus d’avoir la bonne gamme de solutions pour offrir à nos clients le meilleur choix notamment en matière de solutions de travail à distance et de gestion des besoins accrus pour les données et le stockage. » déclare Kamran Amini, vice president et general manager, Server, Storage et Software Defined Infrastructure, Lenovo Data Center Group.

- Microsoft reconnaît l’impact des nouveaux processeurs AMD EPYC 7Fx2 sur sa capacité à proposer aux clients des plateformes de données offrant la meilleure expérience possible, notamment grâce à des performances SQL Server®viii TPM jusqu’à 17% supérieures par cœur. « Les solutions de plateforme de données Microsoft aident les clients à exploiter le potentiel caché des données et à révéler des informations et opportunités pour transformer une activité. Une partie essentielle de ce processus consiste à s’assurer qu’une base de données accède à un processeur efficace, puissant et rapide. Les nouveaux processeurs AMD EPYC 7Fx2 fournissent précisément cela aux clients des solutions de plateforme de données Microsoft. » indique Jamie Reding, SQL Server program manager, Microsoft.

- Nutanix, en conjonction avec Hewlett Packard Enterprise, annonce s’attendre à ce que la partie logicielle Nutanix HCI soit prise en charge sur certains serveurs HPE ProLiant avec AMD EPYC d’ici mai. HPE annonce également la disponibilité prochaine des processeurs AMD EPYC 7Fx2 sur les serveurs HPE ProLiant DX dans le courant du troisième trimestre. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’avoir validé le logiciel Nutanix HCI pour la prise en charge des processeurs AMD EPYC de seconde génération sur les systèmes HPE ProLiant. Cela offre plus de flexibilité et plus de choix à nos clients tout en autorisant des performances supérieures pour les workloads base de données, analyses, VDI et autres applications virtualisées critiques. » indique Tarkan Maner, chief commercial officer, Nutanix.

- Supermicro lance la première plateforme de serveur lame bâtie pour les processeurs AMD EPYC de seconde génération avec prise en charge immédiate des processeurs AMD EPYC 7Fx2, le tout avec Ethernet 25G intégré et support optionnel 100G EDR InfiniBand avec à l’avenir du 200G HDR. Par ailleurs, les plateformes Supermicro A+ et notamment Ultra, GPU, WIO, Twin et Mainstream accueillent dès maintenant les processeurs AMD EPYC 7Fx2. « L’ajout de la nouvelle plateforme SuperBlade à notre catalogue de produits donne à nos clients un choix supplémentaire dans la redéfinition de leur datacenter. En s’appuyant sur les processeurs AMD EPYC 7Fx2, nos nouvelles plateformes SuperBlade et Supermicro A+ excellent davantage pour tout ce qui est base de données, EDA et autres scénarii intensifs en termes de données. » a pu dire Vik Malyala, senior vice president, Field Application Engineering & Business Development, Supermicro.

- VMware, à la pointe de l’innovation dans les logiciels d’entreprise, est heureux d’ajouter la prise en charge pour les nouveaux processeurs AMD EPYC 7Fx2 de seconde génération permettant à ses clients un accès à de puissantes plateformes de virtualisation. « Pour les clients VMware, les processeurs AMD EPYC de seconde génération 7Fx2 contribuent à ajouter de la valeur. Ils proposent un équilibre unique entre de puissantes performances par cœur et une quantité totale de mémoire de 4 To par processeur, la plus élevée de l’industrie. L’un des éléments clés du succès commercial de VMware vSphere, vSAN et maintenant VMware Cloud Foundation est notre engagement à aider nos clients dans l’adoption rapide des dernières innovations matérielles. » a dit Richard A. Brunner, chief technology officer, Server Platform Technologies, VMware.

Ces nouveaux processeurs sont disponibles maintenant via de multiples OEM et IBM Cloud.

http://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: