En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Murata présente les modules de batterie FORTELION 24V à longue durée

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Murata a développé le module de batterie LIPY041WWPCSY6, un module tout-en-un au standard 24 V qui s’avère idéal pour tout équipement industriel nécessitant des niveaux de sortie élevés, comme les véhicules à guidage automatique et les robots...
 

Cette batterie 24V est équipé d’un module FORTELION, une batterie secondaire au lithium-ion (Li-ion) exclusive à Murata, qui utilise comme matériau de cathode un phosphate de Li-ion de type olivine, combinant ainsi une longue durée de vie avec un niveau de sécurité exceptionnellement élevé.

Ces dernières années, l’utilisation dans les entrepôts de robots de service et d’AGV fonctionnant avec des batteries au plomb s’est développée dans le but d’améliorer la productivité et de surmonter la pénurie de main-d’œuvre. Cependant, les batteries au plomb nécessitent un long temps de charge et ont une courte durée de vie, ce qui conduit à préférer leur remplacement par des batteries secondaires Li-ion, qui offrent des temps de charge plus rapides et une durée de vie plus longue. De plus, les batteries au plomb sont dangereuses pour l’environnement et Murata s’engage donc à réduire l’utilisation de ces batteries au plomb. Le nouveau module offre une durée de vie plus longue, une charge rapide et un niveau de sécurité élevé, tout en étant de la mme taille qu’une batterie au plomb équivalente.

Comme le nouveau module fournit 24 V, il est capable de remplacer deux batteries au plomb de 12V connectées en série comme on le trouve dans de nombreux robots de service, AGV et chariots élévateurs électriques. Le module affiche un indice de protection IP54, offre une protection contre la poussière et l’eau, et répond également aux exigences de sécurité UL2271 pour les batteries de véhicules électriques légers, confirmant ainsi qu’il est sûr pour une utilisation en extérieur.

La vaste expérience de Murata en matière de PC, de téléphones mobiles et autres appareils, ainsi que sa technologie exclusive de traitement arithmétique, lui permet de calculer avec précision la capacité restante de la batterie. Cette information peut tre transmise largement à tout le système via un bus CAN intégré.

Les nouvelles batteries sont basées sur la technologie FORTELION de Murata caractérisée par une structure cristalline stable rendue possible grâce à l’emploi de phosphate de fer au lithium de type olivine (ferrophosphate de lithium) comme matériau de cathode. Cela signifie que les batteries basées sur FORTELION sont moins susceptibles d’tre endommagées ou de prendre feu, mme si elles sont soumises à un choc violent ou à une pression importante.

FORTELION répond au besoin de longue durée de vie dans les applications industrielles. Alors que les batteries au plomb doivent généralement tre remplacées après 500 cycles de charge-décharge et que les batteries Li-ion ordinaires sont globalement usées après 2 à 3 000 cycles, la technologie FORTELION est conçue pour effectuer au moins 10 000 cycles de charge-décharge.

Le temps est précieux, aussi la technologie FORTELION peut tre chargée à 90% de sa pleine capacité en une heure et elle ne présente pas l’effet mémoire observé avec les batteries nickel-cadmium (Ni-Cd) qui est provoqué par la répétition de décharges partielles. De plus, étant moins sensible aux effets de tension, il peut par conséquent tre utilisé pendant de plus longues périodes.

La production de masse des nouveaux modules de batteries FORTELION 24V démarrera en avril 2020.

http://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: