En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

The Things Industries s’allie avec CYSEC

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Objectif : offrir un déploiement sécurisé du réseau LoRaWAN sur site...
 

The Things Industries, pionnier et leader mondial dans le développement du réseau LoRaWAN pour l’internet des objets et créateur du réseau communautaire The Things Network s’allie avec CYSEC SA, une entreprise de cybersécurité Suisse, pour offrir à ses clients un déploiement sécurisé sur site.

The Things Industries (TTI) est un fournisseur de service complet de connectivité pour objets via le réseau basse puissance et longue portée LoRaWAN. Le cœur réseau de TTI est utilisé aujourd’hui pour de nombreuses applications allant de l’agriculture intelligente au smart city accélérant la digitalisation et ouvrant de nouvelles possibilités pour économiser l’énergie, mieux rentabiliser des infrastructures, etc.

L’adoption de ce type d’infrastructure IoT devenant de plus en plus populaire auprès d’organisations aussi bien publiques que privées, le sujet de la cybersécurité est un aspect primordial en vue d’assurer la pérennité du réseau et de rassurer les utilisateurs sur la protection des données collectées.

Le réseau LoRaWAN a été conçu en intégrant dès le départ tous les mécanismes nécessaires en vue d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données via des techniques cryptographiques avancées. Cependant, lors du déploiement d’un réseau privé, la manière dont ces mécanismes sont implémentés influent grandement sur le niveau de sécurité final dans l’environnement de l’utilisateur. En effet, même si l’architecture du réseau est respectée à la lettre, l’implémentation concrète peut être source de failles, par exemple concernant le stockage et la gestion des secrets cryptographiques.

C’est dans ce contexte de déploiement de réseaux LoraWAN privés à grande échelle ou collectant des données sensibles que TTI a choisi de travailler avec CYSEC SA, une société Suisse spécialisée dans la cybersécurité.

En effet, ARCA, l’environnement sécurisé commercialisé par CYSEC, mets les meilleurs outils de protection -aujourd’hui réservé aux banques et aux gouvernements, à la portée de n’importe quelle entreprise qui ne possède pas les ressources ou l’expertise nécessaire pour se protéger de façon efficace et durable.

ARCA est un serveur sécurisé qui utilise un Hardware Security Module (HSM) pour générer et stocker les secrets cryptographiques qui sont nécessaires pour implémenter les fonctions de sécurité du réseau LoRaWAN, telles que les opérations de chiffrement ou de signature.

La collaboration entre les deux entreprises vise à déployer le cœur réseau LoRaWAN de TTI sur l’environnement sécurisé ARCA. Ce partenariat avec CYSEC complète les annonces récentes de TTI à propos de sa collaboration avec Microchip concernant la sécurité embarquée sur les objets. TTI pourra désormais offrir une protection bout-en-bout à ses clients, littéralement de l’objet jusqu’au serveur de l’utilisateur final sur site.

Wienke Giezeman, CEO de The Things Industries a commenté cette annonce : “L’adoption de plus en plus large du réseau LoRaWAN sur des applications comprenant un nombre très important d’objets connectés et des données sensibles fait de la cybersécurité un enjeu de premier plan. Nous souhaitions fournir à nos clients les meilleurs outils de protections pour leurs réseau privés, mais sans les obliger à fournir des efforts démesurés pour y parvenir. Cysec parvient à combiner le meilleur niveau de protection avec la facilité requise pour un déploiement rapide à la portée de tous, complétant parfaitement notre collaboration avec Microchip. »

Mathieu Bailly, VP IoT à CYSEC : “LoRaWAN est un exemple très représentatif d’une innovation rencontrant du succès et ayant besoin de sécurité pour continuer à croitre. C’est exactement ce qui nous a amené à créer Cysec : mettre à disposition les meilleurs outils de protection mais sans leur complexité inhérente, permettant à nos clients qui ne sont pas spécialistes de déployer très facilement et très rapidement un nouveau service dans un environnement de confiance. »

http://www.thethingsindustries.com/

http://www.cysec.systems/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: