En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas étend la connectivité Bluetooth 5.0 à la famille de microcontrôleurs RA

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Sécurité et confidentialité améliorées pour les connexions Bluetooth 5.0 à faible consommation d’énergie et prises en charge avec un ensemble flexible de logiciels et un écosystème ARM complet...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui le premier microcontrôleur (MCU) RA avec une radio Bluetooth® 5.0 Low Energy (BLE) intégrée. Le microcontrôleur RA4W1 monopuce comprend un cœur Arm® Cortex®-M4 32 bits cadencé à 48 MHz et un cœur Bluetooth 5.0 livrés dans un boîtier QFN à 56 broches. Ensemble, le MCU RA4W1 et le progiciel flexible (FSP) facile à utiliser permettent aux ingénieurs de commencer immédiatement le développement avec les blocs de construction logiciels et matériels de l’écosystème Arm qui sont prêts à l’emploi avec les MCU RA.

Le MCU RA4W1 permet aux concepteurs intégrés de développer facilement des dispositifs de point de terminaison de l’Internet des Objets (IoT) sûrs et sécurisés pour l’industrie 4.0, l’automatisation des bâtiments, la mesure, les appareils médicaux, les appareils portables grand public et les applications d’appareils ménagers. Le MCU est également idéal pour développer des dispositifs de périphérie IoT pour les réseaux de capteurs sans fil, des concentrateurs IoT, un module complémentaire pour les passerelles et un agrégateur pour les applications cloud IoT.

« Bien que l’offre d’un microcontrôleur avec connectivité Bluetooth 5.0 ne soit pas nouvelle pour Renesas, l’ajout du RA4W1 permet à nos clients d’adopter facilement la connectivité Bluetooth 5.0 », a déclaré Sakae Ito, vice-président de la division commerciale de la plateforme IoT chez Renesas. « Les clients peuvent également profiter pleinement des fonctionnalités intégrées au microcontrôleur, y compris le moteur cryptographique sécurisé de manière à implémenter une gestion des clés solide pour une sécurité IoT ultime, et la meilleure consommation d’énergie et sensibilité radio dans le but d’atteindre un budget supérieur de liaison pour les applications à longue portée. »

Caractéristiques principales du microcontrôleur RA4W1

- Un cœur Arm Cortex M4 et un coeur Bluetooth 5.0 intégrés dans un boîtier 56 broches QFN de taille 7 mm x 7 mm : le MCU monopuce RA4W1 cadencé à 48 MHz dispose d’une mémoire flash 512 Ko reprogrammable, de 96 Ko de mémoire SRAM et d’une connectivité telle que USB et le CAN, ainsi que les populaires touches tactiles capacitives Renesas pour Interface Homme-Machine (IHM). Il comprend également le moteur cryptographique sécurisé de Renesas qui aide les utilisateurs avec un chiffrement et un déchiffrement symétriques, des fonctions de hachage, une véritable génération de nombres aléatoires (TRNG) et une gestion avancée des clés avec génération et habillage de clés uniques au MCU.

- Une prise en charge complète du Bluetooth 5.0 avec la meilleure consommation d’énergie et sensibilité du secteur pour une réception supérieure : le MCU RA4W1 comprend des fonctions Bluetooth 5.0 complètes telles que le débit de données de 2 Mbps, toutes les fonctions d’extension de type « advertising » (publicité) avec une longueur maximale (1650 octets), des publicités périodiques et un algorithme #2 à sélection de canaux pour les applications nécessitant de grandes quantités de trafic. Le RA4W1 offre également une très faible consommation de crête à 3,3 mA lors de la réception et 4,5 mA (@ 0 dBm) lors de la transmission. Une meilleure sensibilité de l’industrie de -105 dBm en mode 125 kbps est obtenue sans perte supplémentaire liés à des composants externes.

- Un ensemble de pile de protocoles de base et tous les profils standard : En plus du package de base de la pile de protocoles Bluetooth 5.0, Renesas fournit plusieurs fonctions de type API conformes à tous les profils standards, y compris un profil de fréquence cardiaque (HRP), un profil de détection d’environnement (ESP) et un profil d’Entrées/Sorties d’automatisation (AIOP). Ces fonctions permettent aux utilisateurs de démarrer et d’accélérer rapidement le développement et l’évaluation de prototypes.

- Un environnement de développement innovant permet le développement simultané du contrôle de la communication et du contrôle du système : l’interface graphique intelligente de Renesas génère le code Bluetooth et le code des pilotes associés aux fonctions périphériques du MCU ainsi que les configurations des broches pour l’environnement de développement intégré (IDE) e2 Studio. L’outil Renesas QE pour BLE génère des programmes pour des profils personnalisés et les intègre directement dans des programmes d’application de l’utilisateur. L’interface graphique de l’outil intitulé “Bluetooth Trial Tool Suite » permet aux utilisateurs d’effectuer des évaluations initiales des caractéristiques sans fil et une vérification fonctionnelle de la partie Bluetooth. Les utilisateurs peuvent généralement avoir la carte d’évaluation RA4W1 opérationnelle avec une démonstration téléchargeable d’applications pour smartphone en moins de 30 minutes.

- Une nomenclature réduite grâce à l’intégration : le RA4W1 comprend plusieurs oscillateurs intégrés, à haute précision ainsi qu’à faible fréquence, et intègre également un circuit de réglage d’oscillateur RF et un circuit d’adaptation intégré pour une connexion facile de l’antenne. Ce haut niveau d’intégration réduit à la fois les coûts de nomenclature (BOM) et la surface du circuit imprimé, ce qui réduit les coûts de fabrication des équipements IoT.

- L’architecture ouverte du FSP (Flexible Software Package) permet aux clients de réutiliser leur code hérité et de le combiner avec des exemples de logiciels de Renesas et de partenaires de l’écosystème : le FSP pour la famille de microcontrôleurs RA accélère la mise en œuvre de fonctions complexes comme la connectivité et la sécurité. Il comprend le système d’exploitation FreeRTOS et un middleware offrant une option premium de l’appareil vers le cloud pour les développeurs. Ces options prêtes à l’emploi peuvent être facilement remplacées et étendues avec tout autre RTOS ou middleware.

Prix et Disponibilité

Le RA4W1 est disponible dès maintenant auprès des distributeurs mondiaux de Renesas Electronics et coûte 3,98 USD en quantités de 10 000 unités.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: