En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lockheed Martin utilise les outils Mathworks pour développer un canaliseur numérique configurable

Publication: Juin 2009

Partagez sur
 
Homologué pour les applications spatiales...
 

Lockheed Martin Space Systems réduit les délais de vérification de 90% avec l’approche Model-Based Design.

The MathWorks annonce que Lockheed Martin Space Systems, leader dans le domaine des sciences spatiales, ainsi que dans la conception et la production d’engins spatiaux, a intégré avec succès l’approche Model-Based Design et utilisé les outils MathWorks pour mettre au point un canaliseur numérique de satellite à deux étages. Également appelé transpondeur « bent-pipe », le canaliseur permet à Lockheed Martin d’affecter la bande passante à la demande entre les utilisateurs et les zones géographiques, afin d’optimiser la capacité des systèmes de communication satellitaires à bande allouée.

Grâce à l’approche Model-Based Design, les ingénieurs de l’avionneur américain ont pu mettre en œuvre et vérifier rapidement les changements de conception induits par l’évolution du cahier des charges. Globalement, ils ont réduit de 90% les délais de vérification du code VHDL et ont ramené de 12 à 4 mois les délais de développement de FPGA. Par ailleurs, les algorithmes mis au point sont réutilisables, d’où une économie de 50% attendue sur le travail de conception de futurs projets.

« Simulink et l’approche Model-Based Design nous ont permis de visualiser et de simuler le fonctionnement du système en direct, et le modèle a servi de référence privilégiée pour le matériel », indique Bradford Watson, ingénieur de direction du Advanced Algorithm Development Group chez Lockheed Martin Space Systems. « Avec Simulink et EDA Simulator Link MQ pour Mentor Graphics ModelSim, la simulation du système et la vérification du matériel se déroulent dans un même environnement. Par conséquent, nous pouvons tester la conception de bout en bout, d’où une qualité améliorée et la garantie d’une conception précise et validée. »

« Le travail effectué par les ingénieurs de Lockheed Martin sur ce projet complexe montre l’utilité d’une plate-forme unificatrice pour améliorer le processus de conception et accroître la qualité et la précision », explique Paul Barnard, directeur du marketing de l’automatisation des systèmes de contrôle chez The MathWorks. « En mettant en œuvre l’approche Model-Based Design avec les produits MathWorks, Lockheed Martin a pu employer le même jeu d’outils pour les tests de comportement et d’implémentation. Les tests ont ainsi démarré très tôt et le processus global de conception et de vérification s’en est trouvé amélioré. »

http://www.lockheedmartin.com

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: