En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yamaha Motor Europe lance le nouveau système de vision RCXiVY2+

Publication: 26 mai

Partagez sur
 
Capable de détecter des objets de forme irrégulière, il s’applique également aux produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et textiles...
 

Yamaha Motor Europe a annoncé aujourd’hui le lancement, le 1er juin prochain, du système de vision RCXiVY2+, qui comprend une nouvelle « détection des regroupements de pixels » permettant la prise, la reconnaissance de présence et le comptage à grande vitesse de multiples pièces de travail pour des objets de forme irrégulière tels que les denrées alimentaires et les vêtements. Succédant à l’iVY2, ce nouveau modèle comporte, outre de nouvelles fonctionnalités, une caméra haute performance et une capacité de traitement améliorée, d’où une réduction du temps de détection de près de 45 % par rapport au modèle actuel.

L’une des spécificités du système de vision de Yamaha Motor est son intégration avec les robots au moyen de cartes de vision, d’éclairage et de suivi incorporées dans le contrôleur de robot à plusieurs axes de la série RCX3. Cette intégration avancée permet une gestion unifiée de la commande du robot et de l’éclairage, et le traitement des images et des données de suivi du convoyage à l’aide du programme du robot uniquement, d’où un gain de temps considérable sur la configuration des équipements. En outre, grâce à l’ajout de la fonction de « détection des regroupements de pixels », le système peut désormais gérer des produits tels que les denrées alimentaires et les vêtements, qui varient davantage en forme et en taille par rapport aux produits industriels, d’où un élargissement du panel d’applications possibles.

Contexte de marché

Le marché des robots industriels continue sa croissance en raison de la diminution de la main-d’œuvre et de l’augmentation des salaires, avec des besoins d’automatisation accrus au sein des usines. Au-delà des industries automobile, électrique et électronique, l’utilisation de robots industriels a également augmenté ces dernières années dans des secteurs tels que l’alimentation, l’habillement et les cosmétiques. Face à cette hausse, Yamaha Motor a conçu des systèmes de vision optimisés pour la détection d’objets de forme irrégulière, fréquents dans les industries telles que l’alimentation, les produits pharmaceutiques, l’habillement et les cosmétiques.

Les nouvelles fonctions du RCXiVY2+

- La détection des regroupements de pixels pour reconnaître les objets de forme irrégulière

Un regroupement de pixels, ou « blob », évoque l’image d’une masse ou tache amorphe. La fonction de détection des regroupements de pixels utilise les images en niveaux de gris (y compris les variations de lumière et d’ombre) prises par les caméras, et applique certains critères de valeur seuil pour les convertir en gradations en noir et blanc au moyen d’un traitement codé binaire. Cette méthode de détection peut ensuite déceler la présence/l’absence, le nombre, la taille... des pixels.

La détection des regroupements de pixels du RCXiVY2+ reconnaît les pièces de travail entre deux et dix fois plus vite que les fonctions de détection des bords des modèles précédents. Grâce à cette évolution, le nouveau modèle peut effectuer des tâches comme la prise, la reconnaissance de présence et le comptage à grande vitesse de nombreuses pièces de forme irrégulière, comme les denrées alimentaires et les vêtements. La combinaison des robots SCARA et de la vision RCXiVY2+ est idéale pour le suivi du convoyage à grande vitesse.

- L’amélioration des performances

La vitesse de recherche a été améliorée de 8 à 45 % grâce à l’optimisation du processeur. Par ailleurs, l’adoption d’une caméra haute performance a permis d’améliorer le nombre de pixels et le nombre d’images par seconde.

Autres caractéristiques

- Fonction simple de calibrage automatique

Le calibrage de haute précision de la caméra peut être effectué simplement et facilement en suivant l’assistant.

- Fonction simple d’enregistrement des pièces

L’enregistrement des pièces se fait en trois petites étapes : la capture d’image, le réglage des contours et l’enregistrement de la position de détection.

- Contrôle intégré du programme de vision à l’aide du programme du robot uniquement

Grâce à la gestion unifiée depuis le programme du robot, il n’est pas nécessaire de créer un programme de conversion des coordonnées.

- Prise en charge des caméras mobiles

Les coordonnées peuvent être automatiquement converties pour s’adapter aux mouvements d’un robot lorsqu’une caméra est installée sur ce robot.

- Large gamme d’enregistrement de produits possible

254 types de produits peuvent être enregistrés pour être utilisés pendant la détection. Ainsi, des changement peuvent être effectués simplement en modifiant la référence du produit.

- Surveillance du statut de détection lorsque les robots fonctionnent en mode automatique

Avec RCXiVY2+ Studio et un moniteur externe, il est possible de surveiller le statut de détection lorsque les robots fonctionnent en mode automatique ainsi que le statut de détection des repères pendant la configuration du calibrage.

Caractéristiques techniques

http://www.yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: