En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau logiciel pour machines de découpe CNC intègre un module CAM

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Un large éventail de fonctions couvrant les applications de découpe jet d’eau, laser et plasma...
 

NUM, le spécialiste de la CNC haut de gamme a présenté une nouvelle IHM (Interface Homme-Machine) intégrant un module CAM / Post-processeur qui simplifie et accélère encore la création de programmes pièces pour les machines de découpe à commande numérique. Le logiciel comprend également deux nouvelles fonctions d’analyse en temps réel permettant d’améliorer les applications de découpe au jet d’eau dans le but d’augmenter la précision et la qualité de la découpe.

La dernière version de cette nouvelle IHM pour les machines de découpe à commande numérique est le résultat d’un travail de développement intensif. Elle inclut les principes de connectivité d’Industrie 4.0 et comporte une toute nouvelle IHM, connue sous le nom de NUMcut, qui intègre des fonctionnalités qui nécessitaient auparavant l’utilisation d’un post-processeur CAO/FAO à part entière.

En général, les utilisateurs préparent les programmes de pièces pour les applications de découpe CNC sur une sorte de système CAO/FAO présent dans la machine dans la zone de production. Un élément clé de ce travail est le post-traitement du fichier ISO résultant pour y inclure les données de coupe spécifiques à la machine. Il s’agit d’un processus hautement itératif qui peut entraîner des erreurs d’interprétation et consommer un temps important pour résoudre d’éventuels problèmes d’usinage.

Pour augmenter la productivité, l’IHM NUMcut inclut un puissant module CAM / Postprocesseur résidant dans la machine. Les seules données qui doivent être transférées à la machine avant le début des opérations de coupe sont la géométrie de la pièce et la qualité souhaitée de chaque coupe. Ces données peuvent être reprises de pratiquement n’importe quel type de logiciel de CAO/FAO fonctionnant sur un PC standard.

Toutes les autres données nécessaires, telles que les vitesses de coupe, la quantité d’abrasif en fonction du matériau à couper, etc. sont automatiquement complétées par la commande numerique. Le module CAM/ Postprocesseur utilise une base de données technologique contenant toutes les informations pertinentes requises par la commande pour générer automatiquement un programme pièce exécutable. Les données dans la base sont préinstallées par le fabricant de la machine et peuvent être modifiées ou complétées par l’utilisateur si nécessaire, comme par exemple pour s’adapter à de nouveaux matériaux.

La base de données elle-même, qui contient effectivement l’expertise de la société de production, peut soit résider sur des machines de découpe individuelles, soit être stockée sur un disque dur réseau afin que plusieurs machines puissent y accéder.

L’IHM NUMcut affiche tous les fichiers dont dispose l’opérateur de la machine dans un style clair et sans ambiguïté. Grâce à l’écran tactile du système CNC, l’opérateur peut identifier chaque action successive de la machine en cliquant et en faisant glisser des icônes du pool de fichiers vers une liste de t\’e2ches. Le travail en cours dans la machine et la position actuelle de l’outil de coupe dans le travail en cours sont tous deux représentés graphiquement. Si nécessaire, l’opérateur peut modifier la liste des tâches en cours de traitement pour s’adapter aux différentes exigences de production, telles que les livraisons express par exemple.

NUMcut offre également deux fonctions d’analyse en temps réel pour les applications de découpe au jet d’eau. Dans la découpe au jet d’eau, la vitesse de traitement avant les virages doit être réduite pour diminuer le sillage du jet de coupe afin de maintenir la qualité de coupe. En utilisant les informations en provenance de la base de données technologiques, le contrôle adaptatif de l’avance (AFC) de NUMcut analyse la géométrie de la trajectoire et optimise automatiquement la vitesse de coupe pour suivre au mieux le rayon de la courbe ou l’angle du virage.

Une autre caractéristique inhérente à la découpe jet d’eau est que la forme du jet change en fonction des conditions de coupe, de sorte qu’en fonction de la vitesse, la largeur de la fente peut varier considérablement. Si cette imprécision doit être compensée, NUMcut propose une fonction de contrôle de décalage variable (COV). Cela permet de modifier automatiquement la trajectoire de coupe afin que le contour final de la pièce reste fidèle à la taille malgré le changement de rayon du faisceau de coupe, maintenant ainsi la précision dimensionnelle de chaque pièce coupée.

http://www.num.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: