En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yamaha Motor lance son nouveau module de convoyage linéaire LCMR200

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Il participe à la rationalisation et à l’amélioration de la qualité sur les sites de production complexes et diversifiés dans le cadre de l’usine de nouvelle génération...
 

Yamaha Motor Europe a annoncé aujourd’hui le lancement, le 1er juillet prochain, du nouveau module de convoyage linéaire LCMR200. La structure du modèle LCM-X actuel a été complètement retravaillée afin d’améliorer sa facilité d’utilisation.

Le LCMR200 hérite des caractéristiques du modèle LCM-X actuel, comme la haute précision et le pas réduit, mais avec une rigidité nettement améliorée grâce à une réévaluation complète de la structure du module. En découle un modèle plus robuste et mieux adapté aux environnements de travail où les intrusions de matières étrangères et le bruit statique sont présents. En outre, les réglages de précision sont plus faciles lors de la configuration grâce à la combinaison d’un nouveau groupe de circulation.

Le système, comportant jusqu’à 64 glissières commandées par un contrôleur YHX, succède au modèle LCM-X actuel, mais le nouveau programme Profil standard supprime les tâches de programmation à l’intérieur du contrôleur et facilite la construction d’équipements automatisés.

Depuis le début de la commercialisation du module de convoyage linéaire au Japon en 2013, Yamaha Motor n’a cessé de l’améliorer en tenant compte des retours des opérateurs des lignes de production. Avec le nouveau LCMR200, encore plus facile à utiliser, cette unité optimisera l’efficacité des processus dans les usines et dans un large éventail d’industries à l’international.

Contexte de marché et présentation du produit

En raison de la réduction des cycles de vie des produits, le nombre de modèles différents augmente et les volumes à produire sont de plus en plus irréguliers sur le site de fabrication monozukuri, ce qui exige une flexibilité et une réactivité accrues dans le processus de transfert. Dans ce contexte, le module de convoyage linéaire permet de recomposer les lignes de manière plus facile et plus flexible qu’avec des convoyeurs conventionnels à courroie et à rouleaux, tout en améliorant la vitesse et la précision des transferts. Le LCMR200 est destiné à un large éventail d’activités, et nombre d’usines dans le monde l’ont déjà adopté.

En 2013, nous avons lancé une nouvelle génération de modules de convoyage linéaire avec le LCM100. Depuis, il compte parmi les leaders du marché grâce à sa mise en œuvre dans les processus d’assemblage de pièces électriques, électroniques et automobiles, dont les supports sont relativement petits. Le nouveau module LCMR200, tout en conservant le concept historique, apporte davantage de convivialité.

Des robots à axe unique aux robots articulés, en passant par les applications de convoyage linéaire, la gamme complète de produits de Yamaha Motor favorise l’automatisation sur les sites de production diversifiés. L’entreprise continue de s’appuyer sur ces atouts pour améliorer sans cesse l’efficacité et la qualité malgré la complexité et la diversification croissantes sur les sites de production.

Principales caractéristiques du LCMR200

1. Transfert à haute vitesse, arrêt et positionnement de haute précision : L’entraînement direct et son moteur linéaire permettent des transferts à grande vitesse ainsi qu’un arrêt et un positionnement très précis.

2. Meilleure rigidité : La quasi-totalité du module est installée directement sur le cadre pour soutenir le guide linéaire. Le guide linéaire et le bloc de guidage de la glissière sont aussi plus grands et plus robustes, pour une emprise au sol identique.

3. Disposition plus flexible : Le câblage électrique peut être extrait dans deux directions, avant et arrière, ce qui signifie davantage de liberté et une utilisation plus efficace de l’espace lors de la construction de lignes en vis-à-vis.

4. Nouveau groupe de circulation pour un transit plus précis : Nous disposons d’un nouveau groupe de circulation qui simplifie considérablement les réglages de précision du transfert sur glissière, d’où des liaisons de transit plus stables et durables.

5. Contrôleur YHX équipé d’une nouvelle fonction Profil standard : En utilisant le Profil standard du contrôleur YHX, les clients n’ont plus besoin de créer des programmes d’échelle dans le contrôleur YHX. Il permet également de commander le LCMR200 et le robot à axe unique comme positionneur à partir de l’API du dessus.

Caractéristiques techniques

*1 Si la charge utile dépasse 10 kg, la vitesse maximale plafonnera à 2 000 mm/s.

*2 Dépend de la configuration du système

*3 Si le gabarit monté sur le robot est plus long, pas = longueur du gabarit + 10 mm.

*4 Nécessite une alimentation séparée pour le contrôleur YHX

http://yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: