En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Vitesco Technologies et ROHM coopèrent sur des solutions d’alimentation

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
Vitesco Technologies a choisi ROHM Semiconductor comme partenaire privilégié pour les composants de puissance en carbure de silicium (SiC)...
 

Le domaine d’activités de groupes motopropulseurs de Continental Vitesco Technologies, un fournisseur leader dans le domaine de l’électrification de véhicules, et ROHM Semiconductor, une entreprise leader dans les semiconducteurs de puissance SiC, ont récemment signé un partenariat de développement commençant en juin 2020. Vitesco Technologies utilisera les composants SiC pour continuer à accroître l’efficacité de son électronique de puissance pour véhicules électriques (VE). Grâce à leur plus grande efficacité, les semiconducteurs SiC font un meilleur usage de l’énergie électrique stockée dans une batterie de véhicule. De cette façon, le véhicule gagne en autonomie ou la batterie peut être plus petite sans affecter l’autonomie.

« L’efficacité énergétique est d’une importance primordiale dans un véhicule électrique. Comme la batterie de traction est la seule source d’énergie dans le véhicule, toute perte causée par la conversion de puissance doit être minimisée. Nous développons donc une option SiC au sein de notre système électronique modulaire d’électricité », dit Thomas Stierle, vice-président exécutif de l’unité Technologie d’électrification chez Vitesco Technologies. « Pour obtenir l’efficacité maximale de l’électronique de puissance et du moteur électrique, nous utiliserons des dispositifs d’alimentation SiC de notre partenaire favori. ROHM a su nous convaincre de la qualité de ses produits ».

« Nous nous réjouissons de la future coopération avec Vitesco Technologies », déclare Kazuhide Ino, mandataire social, directeur de la division opérationnelle de composants de puissance chez ROHM Co. Ltd. « Nous sommes leaders dans les semiconducteurs de puissance SiC et avons acquis une avance technologique d’appareils significative dans ce domaine en fournissant des solutions de puissance combinées à des circuits intégrés d’attaque de grille. En commun avec Vitesco Technologies, nous voulons continuer à accroître l’efficacité énergétique des systèmes électroniques des VE afin d’utiliser le plein potentiel de la technologie SiC pour une mobilité durable. »

Faire ressortir le meilleur niveau de performance avec SiC

Vitesco Technologies est déjà en train de développer et tester une technologie SiC dans un concept d’onduleur 800 volts afin de confirmer le potentiel d’efficacité de la technologie. L’approche de ce programme consiste à examiner le système complet de l’onduleur et du moteur afin d’identifier la meilleure combinaison de technologie des appareils et de stratégie de commutation. Dans ce contexte, les semiconducteurs SiC, par exemple les MOSFET SiC pour les systèmes de batteries de 800 volts, offrent une commutation plus efficace de l’onduleur (fréquence plus élevée, pentes de commutation plus raides) et causent moins de pertes harmoniques dans le moteur électrique. En outre, la technologie SiC est un facteur clé pour la technologie de charge ultra-rapide utilisant 800 volts.Au cours de la coopération, ROHM et Vitesco Technologies œuvreront pour créer la combinaison optimale de technologie de SiC de ROHM pour les grands volumes de fabrication et la meilleure adéquation de la conception de l’onduleur pour une efficacité maximale.

« L’option SiC est une future partie très prometteuse de notre système modulaire d’électronique d’alimentation comprenant des logiciels, des étapes de sortie de puissance et une stratégie de commutation », dit Gerd Rösel, responsable de l’innovation dans la division opérationnelle Électrification chez Vitesco Technologies. « Nous travaillerons avec ROHM sur une solution d’onduleur SiC 800 volts ainsi qu’une solution d’onduleur SiC 400 volts ». Vitesco Technology planifie le lancement de la production du premier onduleur SiC pour 2025, quand la demande de solutions SiC devrait s’accroître significativement. « En d’autres termes, notre partenariat et notre développement sont parfaitement dans les temps », dit Rösel.

Le partenariat privilégié bénéficiera également de la proximité : Vitesco Technologies et ROHM ont tous deux des sites à Nuremberg (ROHM Semiconductor Group : SiCrystal GmbH), proches du siège de Vitesco Technologies à Ratisbonne.

Vitesco Technologies est un des principaux développeurs et fabricants internationaux de technologies de pointe dans le domaine des groupes motopropulseurs pour la mobilité durable. Avec des solutions et des composants de systèmes intelligents pour les véhicules électriques, hybrides et à combustion interne, Vitesco Technologies rend la mobilité propre, efficace et abordable. La gamme de produits comprend des entraînements électriques, des unités de commande électroniques, des capteurs et des actionneurs, ainsi que des solutions de post-traitement des gaz d’échappement. En 2019, Vitesco Technologies, une division de Continental, a enregistré des ventes de 7,8 milliards EUR et emploie près de 40 000 personnes sur environ 50 sites dans le monde entier. Le siège social de Vitesco Technologies se trouve à Ratisbonne (Allemagne).

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: