En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lattice accélère la conception de processeurs à base de circuits FPGA

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Lattice Propel assure la compatibilité RISC-V et apporte un robuste portefeuille de blocs IP qui permet de développer des systèmes à base de processeurs en quelques minutes...
 

Lattice Semiconductor Corporation, leader des circuits programmables basse consommation, annonce aujourd’hui sa nouvelle solution logicielle Lattice Propel™, conçue pour accélérer le développement d’applications spécifiques fondées sur des circuits FPGA Lattice basse consommation à faible encombrement. L’environnement de conception va apporter aux développeurs, quelles que soient leurs compétences, les moyens de concevoir rapidement et facilement des applications à base de circuits FPGA. Cet environnement facilite l’assemblage des composants issus d’une robuste bibliothèque de blocs IP, dont un cœur de processeur RISC-V et de nombreux périphériques. L’environnement de conception Propel automatise le développement d’applications pour les développeurs chargés de répondre aux besoins des secteurs de la communication, de l’informatique, de l’industrie, de l’automobile et des produits de grande consommation.

Pour tirer pleinement parti des capacités de traitement en parallèle des circuits FPGA dans des systèmes plus complexes, les développeurs FPGA débutants souhaitent des solutions de conception d’applications flexibles, conviviales et englobant les logiciels de conception et les blocs IP nécessaires pour développer des applications inédites avec un gain d’expérience rapide. Les outils de développement d’applications correctes par construction de Lattice Propel permettent d’automatiser l’essentiel du processus de conception pour simplifier le développement système dans son ensemble. Lattice Propel conjugue le matériel du système et la conception de logiciels dans une structure d’outil unique. Les développeurs de logiciels peuvent ainsi commencer à créer le logiciel système avant que le matériel soit disponible et accélérer ainsi la mise sur le marché des produits.

« Lattice apporte un environnement de conception robuste intégrant des standards ouverts comme RISC-V. Les clients peuvent ainsi tirer parti d’un puissant système de blocs IP de processeur, mais sans être prisonniers de technologies et de standards exclusifs », a indiqué Gianluca Mariani, responsable technique, Lattice Semiconductor. « Conjugué avec la reprogrammabilité des circuits FPGA, l’environnement Lattice Propel simplifie les mises à niveau du matériel et du logiciel existants pour prendre en compte les tendances technologiques et les standards industriels émergents, notamment avec l’approche Platform Firmware Resiliency (PFR). Avec la commercialisation de Lattice Propel, nous avons commencé à concrétiser notre nouvelle feuille de route, avec pour ambition de proposer des solutions basse consommation et peu encombrantes ».

« La commercialisation de notre environnement de conception Propel est un autre exemple des investissements permanents de Lattice pour apporter aux développeurs les solutions logicielles complètes nécessaires pour simplifier et accélérer le développement d’applications basse consommation, basées sur les circuits FPGA de Lattice », a indiqué Roger Do, directeur de ligne de produit, Lattice Semiconductor. « Pour les développeurs FPGA débutants, l’interface utilisateur graphique de Lattice Propel simplifie le processus de conception en permettant le déplacement de blocs IP à la souris entre la bibliothèque IP Lattice et les projets. L’outil permet ensuite d’automatiser l’implantation pour incorporer le nouveau bloc IP. Pour les développeurs chevronnés, Propel offre aussi l’édition de scripts pour optimiser la conception de manière extrêmement détaillée, ou actualiser rapidement des projets existants, permettant ainsi leur incorporation dans les futurs systèmes à base de FPGA Lattice ».

Les principaux composants de l’environnement de conception Lattice Propel sont les suivants :

- Lattice Propel Builder : un environnement d’intégration de blocs IP système riche en ressources, géré à l’aide d’un ensemble complet, avec interface utilisateur graphique et outils de ligne de commande. Lattice Propel Builder met à la disposition des clients un serveur IP robuste et régulièrement mis à jour avec lequel les développeurs peuvent mettre en œuvre en quelques minutes de nouveaux blocs IP dans des applications à base de circuits FPGA Lattice. À la date de cette annonce, le serveur offre huit cœurs IP de processeurs et de périphériques, dont un cœur de processeur compatible RISC-V RV32I. Lattice est le premier fournisseur de mémoires SRAM et de circuits FPGA à base de mémoires Flash à offrir l’accès à la technologie RISC-V dans un environnement de développement système simple et géré à la souris. Pour simplifier la connexion et la gestion des blocs IP dans les systèmes les plus complexes, les cœurs IP proposés par le biais de l’assembleur Lattice Propel Builder sont compatibles avec la spécification d’interconnexion sur puce AMBA.

- SDK Lattice Propel : pour accélérer encore les applications réalisées dans l’environnement de conception Propel, le SDK Lattice Propel permet de démarrer le développement logiciel avant que le matériel système final soit disponible. Le SDK Propel contient des outils de développement logiciel aux standards de l’industrie, des bibliothèques logicielles et des packages d’accès aux cartes de développement. Les développeurs peuvent ainsi construire, compiler, analyser et mettre au point rapidement et facilement leurs logiciels d’application.

L’environnement de conception Lattice Propel est disponible dès maintenant pour les clients Lattice.

Lattice organise un webinaire intitulé « Créer en quelques minutes des systèmes à base de processeurs grâce à l’environnement de conception Lattice Propel », le 23 juin à 19h heure de Paris. Ce webinaire permettra de souligner la facilité qu’offre le produit pour construire, compiler, analyser et mettre au point des systèmes d’application à l’aide de Lattice Propel.

http://www.latticesemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: