En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des connecteurs Nicomatic SmartCo

Publication: Juin 2020

Partagez sur
 
Objectif : permettre d’embarquer un système de détection temps-réel de pannes dans les systèmes d’interconnexion électrique des avions, réduisant ainsi les temps d’immobilisation et les coûts de maintenance, tout en améliorant la sécurité...
 

Le système de connecteurs intelligents SmartCo de Nicomatic, fabricant leader de systèmes d’interconnexion hautes performances, apporte une intelligence intégrée aux systèmes d’interconnexion électrique des avions (EWIS pour Electrical Wiring Interconnection Systems) et réduit ainsi les temps d’immobilisation en assurant le diagnostic de pannes sur les câbles électriques des avions.

L’EWIS est l’épine dorsale des systèmes complexes à bord des avions modernes, et il est soumis aux mêmes conditions environnementales et aux mêmes conditions opérationnelles difficiles que les autres systèmes à bord. La détection et la localisation des défauts dans les chemins de câbles électriques des avions sont longues, frustrantes, coûteuses et peuvent être à l’origine de retards de vol. Nicomatic et l’Institut CEA LIST ont collaboré au développement conjoint de la technologie OMTDR (Réflectométrie Orthogonale Multi-Tons dans le Domaine Temps) qui permet de distribuer l’analyse du réseau et l’intelligence des capteurs au sein de l’EWIS, sans impacter le trafic réseau. L’analyse distribuée permet d’analyser des réseaux complexes, et résout le problème de l’ambiguïté des défauts puisque les informations de diagnostic provenant de plusieurs capteurs peuvent être agrégées. L’intégration de la technologie OMTDR dans le faisceau de câbles de l’avion grâce aux connecteurs aéronautiques SmartCo permet de doter l’EWIS d’un système distribué de diagnostic temps-réel et "toujours en marche" des câbles et du système de communication des capteurs.

Dans le cadre d’une autre collaboration, Nicomatic et le groupe ECA ont intégré la technologie OMTDR dans un outil portable de test et de dépannage électrique tout-en-un : l’outil électronique E-GSE (Electrical Ground Support Equipment) TC50. Le TC-50 est un outil multi-fonctions logé dans un boîtier, qui facilite le test des fils et le dépannage. Validé pour la plupart des types de câbles aéronautiques, il se branche sur un réseau de fils, et mesure les valeurs de tension/courant/résistance, vérifie l’ordre des phases, teste les diodes et l’isolation, et permet l’imagerie thermique. L’interface utilisateur du TC-50 est compatible Web pour un accès sur le smartphone durci inclus ou sur tout autre appareil mobile.

Le TC-50, doté de la technologie de réflectométrie SmartCo de Nicomatic, localise avec précision les défauts des fils, ce qui permet un diagnostic rapide et réduit d’autant le temps passé au sol par l’avion. La fonction de localisation des défauts de fils permet de détecter et de localiser les circuits ouverts et les courts-circuits, et aussi de mesurer les variations d’impédance avec une précision de 0,1% sur une longueur de câble de 1 à 100 m.

Phil McDavitt, Directeur Général de Nicomatic, commente : "Les connecteurs SmartCo apportent une intelligence et des capacités intégrées aux connecteurs aéronautiques commerciaux. Associés à l’outil électronique TC50, ils constituent un ensemble unique standard utilisable pour toutes les tâches électriques générales de maintenance, de réparation, de révision, de diagnostic et de dépannage des systèmes et équipements électriques des avions."

http://www.nicomatic.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: