En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RS Components et BARTH Elektronik dévoilent un projet

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Un projet de fabrication d’un dispositif de comptage de personnes pour contribuer aux efforts de distanciation sociale durant la pandémie de COVID-19...
 

Le dispositif de comptage de personnes exploite des détecteurs sans contact visant à aider à la surveillance de zones spécifiques et au maintien de la densité de personnes requise pour garantir la sécurité dans les magasins et autres entités commerciales.

RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents plc, fournisseur mondial multicanal de produits et de solutions industriels et électroniques, s’est associé au fabricant d’automates miniatures BARTH® Elektronik GmbH pour développer un dispositif de conception simple visant à favoriser la distanciation sociale dans le cadre des efforts de prévention de propagation du COVID-19.

Le dispositif peut être assemblé en moins d’une heure. Il enregistre le nombre de personnes entrant et sortant d’une pièce, informant lorsque davantage de personnes peuvent y entrer en toute sécurité tout en maintenant la distance recommandée les unes par rapport aux autres. Cette méthode est particulièrement efficace dans les environnements de vente au détail où la distanciation sociale peut être difficile à contrôler.

Deux capteurs photoélectriques de proximité, ou barrières lumineuses, détectent le sens des déplacements, tandis qu’un automate programmable miniature calcule en temps réel le nombre de personnes qui entrent et qui sortent du magasin. Un écran tactile CAN protégé par un mot de passe permet d’ajuster le nombre maximal de personnes autorisées à se trouver dans un même lieu. Il sert également « d’indicateur lumineux de trafic » s’illuminant en vert lorsque l’accès est autorisé et en rouge lorsque celui-ci doit être refusé. Cet indicateur s’accompagne également d’une alerte sonore. L’automate miniature assure le traitement des données et le contrôle de l’affichage.

Tous les composants nécessaires à la fabrication de ce dispositif simple à concevoir sont disponibles à l’achat auprès de RS Components. La nomenclature complète, les données 3D, les logiciels et les instructions de montage et d’utilisation peuvent être téléchargés sur le site Internet d’ingénierie RS DesignSpark. Une brève vidéo fournit également les instructions de fabrication du système.

« L’idée est née du défi auquel de nombreuses entreprises sont actuellement confrontées alors qu’elles doivent limiter le nombre de personnes présentes dans leurs magasins. Maintenir un nombre de personnes à un niveau maximum raisonnable peut réduire la probabilité que le virus se propage davantage par contact humain. Il était important de trouver une solution précise et sans contact qui puisse protéger la santé publique, tout en évitant les coûts liés au recours à du personnel supplémentaire pour effectuer un comptage visuel », explique Daniel Barth, PDG de la société BARTH Elektronik qui a conçu ce dispositif.

« Il s’agit d’une solution simple qui pourrait avoir un énorme et positif impact sur la façon dont les détaillants contribuent à protéger du COVID-19 leurs clients durant leurs achats. Nous encourageons tous les créateurs désireux de contribuer à la lutte contre le virus à examiner cette solution et à réfléchir à la manière dont elle pourrait soutenir l’activité dans leur région, et peut-être ensuite aider ces détaillants à la mettre en œuvre. Les créateurs peuvent vraiment faire la différence » a déclaré Mike Bray, vice-président de l’innovation chez RS Components.

http://fr.rs-online.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: