En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CAP’TRONIC cartographie le niveau de maîtrise et de dépendance des entreprises

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Externalisation des études de conception, sous-traitance, approvisionnement externe de composants...
 

Les chaînes de valeur de conception et de fabrication de produits intégrant de l’électronique et du logiciel embarqué sont de plus en plus complexes à maîtriser. Avec son offre de diagnostic dédiée, CAP’TRONIC apporte éclairage et solutions aux organisations.

CAP’TRONIC, programme d’accompagnement de la transformation numérique des produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés, présente son offre de diagnostic de maîtrise et de dépendances en conception et fabrication de produits intégrant de l’électronique et du logiciel embarqué.

Objectif : cartographier le niveau de maîtrise et de dépendances des entreprises vis-à-vis de leurs sous-traitants et partenaires, afin de réduire leurs risques et pérenniser leur compétitivité.

La fragilité de la chaîne d’approvisionnement amont au cœur des débats

Si la problématique des risques liés à la chaîne d’approvisionnement est bien connue des professionnels de la fabrication, la crise sanitaire qu’a connu le monde en ce printemps 2020 l’a fortement mise en lumière, jusqu’au consommateur final. La dépendance d’un fabricant à ses sous-traitants et autres fournisseurs de composants pour la fabrication de ses propres produits est devenu un enjeu national.

Avec la mondialisation, nombreux sont en effet les secteurs à avoir fait, volontairement ou par obligation, le choix stratégique de sous-traiter ou d’externaliser, en France ou à l’étranger, tout ou partie de certains processus métier. Tant au niveau de la conception que de la fabrication des produits.

Ce choix, parfois vital, n’est pas sans risques et expose l’entreprise à certaines vulnérabilités : pertes de compétences en interne, dépendance vis-à-vis des prestataires sur des technologies clés, dégradation de la qualité, perte de maîtrise du process de production, perte de synergies entre les partenaires et les équipes internes, irréversibilité, etc. Et c’est encore sans compter sur des coûts directement liés à la contractualisation, au pilotage des sous-traitants ou encore à la gestion de la non-qualité et de la non-conformité.

Un double diagnostic conception et fabrication

Alors que des chaînes de production complètes ont été bloquées durant le confinement, souvent faute de visibilité, les entreprises françaises doivent aujourd’hui connaître leur niveau de maîtrise et de dépendance vis-à-vis de leur écosystème, afin de réduire leurs risques et pérenniser leur compétitivité.

C’est tout l’enjeu de la nouvelle offre CAP’TRONIC, qui propose aux entreprises une cartographie complète de leurs vulnérabilités vis-à-vis de leurs sous-traitants et partenaires, qu’ils soient français, européens ou internationaux, quant à leurs principales gammes de produits.

Concrètement, ce diagnostic, d’une durée de 2,5 jours et réalisé par un ingénieur-conseil CAP’TRONIC sur la base d’un outil cartographique spécifiquement conçu à cet effet, se concentre prioritairement sur le cœur de gamme de l’entreprise, à savoir les produits les plus impactants sur le chiffre d’affaires.

L’analyse porte à la fois sur les aspects liés à l’électronique, au logiciel, à la mécanique, à la plasturgie, etc., mais également sur le contexte de l’industrialisation. Et ne se limite pas aux processus de fabrication : un audit des éléments de conception est également réalisé, afin de s’assurer de la maîtrise complète des composants, des méthodes d’assemblage ou encore de la propriété intellectuelle.

Au terme du diagnostic, outre une cartographie des vulnérabilités, sont également délivrées des recommandations d’actions afin de réduire les risques de dépendance, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Une prise de conscience nationale, soutenue au niveau régional

Devenue enjeu national, la maîtrise des chaînes de production, et plus globalement des chaînes de valeur, est également cruciale pour les régions souhaitant soutenir et sécuriser l’activité de leur tissu économique local.

À ce titre, plusieurs régions ont déjà montré leur intérêt pour le diagnostic de maîtrise et dépendance en conception et fabrication de CAP’TRONIC. Certaines d’entre elles proposent ainsi aux entreprises de leur territoire qui en feront la demande, de financer en tout ou partie l’intervention de CAP’TRONIC.

La prestation de diagnostic de maîtrise et dépendances en conception et fabrication de produits intégrant de l’électronique et du logiciel embarqué est immédiatement disponible auprès de CAP’TRONIC.

http://www.captronic.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: