En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le SoC Automobile Avancé de Renesas Adopté par Continental

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Les Composants R-Car de Renesas Contribuent au Déploiement Précoce du Nouveau Concept d’Architecture E/E...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui que Continental a adopté le système sur puce (SoC) R-Car M3 haute performance de Renesas pour son ordinateur centralisé haute performance (HPC) de première génération. Le HPC est une plate-forme informatique automobile qui fournit un contrôle centralisé des systèmes du véhicule et est équipé d’une fonctionnalité de passerelle sécurisée pour permettre la connectivité aux services cloud.

Le R-Car M3 prend en charge les mises à jour logicielles à distance (OTA) avec le plus haut niveau de sécurité et de sureté fonctionnelle, ce qui permet de contrôler de manière centralisée les mises à jour logicielles automobiles. Le R-Car M3 contribue également à la réalisation du nouveau concept d’architecture électrique/électronique (E/E) qui contribue à améliorer les performances, la sécurité et la fiabilité du véhicule tout en réduisant le poids du véhicule.

« Grâce à la nouvelle architecture de serveur, les véhicules seront mis à jour plus facilement et plus rapidement qu’aujourd’hui. Nous faisons du véhicule une partie intégrante de l’Internet of Everything, contribuant à une fonctionnalité et un confort supérieur dans le véhicule », a déclaré Johann Hiebl, responsable de l’unité commerciale Connected Car Networking chez Continental. « La première génération d’ordinateurs centralisé de haute performance de Continental utilisant le SoC R-Car hautement performant est déjà en production chez un constructeur automobile mondial. »

« Renesas se concentre sur l’atteinte d’un équilibre optimal entre performance et efficacité énergétique pour nos clients automobiles, en vue de l’adoption des composants dans les véhicules à grand volume », a déclaré Shingo Yamamoto, vice-président exécutif et directeur général de l’unité commerciale Automotive Solutions chez Renesas. « Je suis ravi que Continental ait reconnu notre engagement et adopté le R-Car M3 pour une utilisation dans leur HPC. Nous sommes impatients de travailler avec Continental pour promouvoir l’architecture E/E de nouvelle génération qui permet des solutions de bout en bout basées sur du matériel et des logiciels qui sont compétitifs sur le plan des coûts mais également très innovants. »

Qu’ils soient utilisés à des fins personnelles, en tant que taxis, ou pour des services de mobilité tels que la distribution de marchandises, les véhicules modernes doivent être capables de mettre à jour rapidement les logiciels sur le terrain afin de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Il est très difficile d’effectuer des mises à jour logicielles individuellement sur les dizaines d’unités de commande électronique (ECU) installées dans un véhicule typique. La transition actuelle vers une nouvelle architecture E/E qui utilise un ordinateur central du véhicule pour mettre en œuvre des mises à jour logicielles centralisées permettra de relever ce défi.

La gamme polyvalente de R-Car présente une évolutivité pour répondre aux exigences d’une variété de véhicules et est idéal comme plate-forme informatique générale pour l‘automobile. En plus du R-Car M3, qui offre une performance de 30 000 DMIPS, la gamme Renesas R-Car s’étend des composants haut de gamme tels que le R-Car H3, qui est construit autour de huit cœurs de processeur Arm® 64 bits et offre une performance élevée de 45 000 DMIPS, au R-Car E3 offrant une performance de 7 500 DMIPS.

La fonctionnalité de virtualisation du R-Car permet d’isoler les logiciels se connectant aux services cloud externes et les logiciels qui contrôlent le véhicule, leur permettant de fonctionner de manière totalement indépendante. Cette séparation robuste sur une seule puce permet au R-Car d’agir comme une passerelle de véhicule sûre et sécurisée. Les composants R-Car intègrent également plusieurs fonctionnalités de sécurité matérielle, notamment un démarrage sécurisé et une communication réseau sécurisée via Ethernet au contrôleur de domaine. Ils disposent également d’une interface Gigabit Ethernet haute vitesse pour fournir le débit de données requis pour des mises à jour logicielles rapides et une quantité croissante d’informations des capteurs pour prendre en charge les fonctions ADAS.

En outre, le R-Car peut être combiné avec le microcontrôleur (MCU) inter-domaines RH850/U2A de Renesas prenant en charge jusqu’à un niveau de sureté fonctionnelle ASIL D et le riche portefeuille de solutions de gestion de l’alimentation pour l’automobile et de solutions de synchronisation pour former une solution complète pour les serveurs de véhicules.

Les plates-formes informatiques pour l’automobile de Renesas et les contrôleurs inter-domaines qui coordonnent plusieurs calculateurs (ECU) font progresser l’accélération des stratégies de développement des véhicules. À l’avenir, Renesas continuera de développer des produits avec un équilibre entre performance et efficacité énergétique qui les rendra adaptés à l’adoption dans des véhicules à grand volume et contribueront à la réalisation d’une société sûre et sécurisée basée sur la mobilité.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: